Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux. Toutefois, si vous avez besoin de lunettes de lecture, vous devez les porter.
En revanche, lire dans le noir fatigue vos yeux : vos paupières clignent moins, donc vos yeux se dessèchent. "Mais on ne perd pas la vision parce qu'on a l'œil sec, rappelle le docteur Lachkar. Les muscles oculaires sont fatigués mais cela n'engendre pas de cécité."
Soyez rassurés, lire dans la pénombre ne favorise pas les maladies des yeux ! C'est bien une idée reçue ! Vous n'avez pas plus de chance de développer une myopie (ou de déclencher une DMLA) si vous vous adonner à ce genre de passe-temps.
Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais un miroir qui prend de plein fouet les agressions de notre environnement direct et de nos petits excès personnels. Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil.
Le fait de lire en tant que tel ne contribue pas à dégrader la vision. Nos globes oculaires ne risquent pas l'érosion à force de se frotter aux mots couchés sur le papier ou affichés à l'écran !
L'excès de sucres favorise cataracte, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), risque de cécité... Constitué d'une multitude de petits vaisseaux, l'œil est très sensible à l'environnement: soleil, pollution, tabac mais aussi alimentation.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
Oranges et agrumes
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant des habitudes alimentaires saines, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en bonne santé, et ce naturellement.
Dans l'excès de lecture, il voit des dangers sans fin, un amollissement du cerveau et un abêtissement de la population. Il étaye sa position avec finesse et humour dans La lecture et les livres.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Ajustez votre écran pour réduire les reflets et modifiez vos paramètres de luminosité pour réduire la fatigue oculaire. Faites des pauses régulières avec la règle 20-20-20 : reposez vos yeux pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes, en regardant un objet à 20 pieds (environ 6 mètres) de distance.
Il faut faire des pauses régulièrement pour regarder le plus loin possible puis fermer/ouvrir les yeux. Quand on travaille sur écran on cligne moins des yeux. C'est le clignement régulier qui permet d'éviter la sécheresse des yeux. Une alimentation variée et équilibrée est essentielle.
NYCTALOPE, subst. Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Et les yeux, c'est précieux, donc autant ne pas prendre de risque ! De plus, le miel contenant du sucre, il attire l'eau et contribuerait à déshydrater votre cornée, ce qui est une très mauvaise idée, car la cornée est précieuse.
Il s'avère qu'utiliser uniquement la lumière rouge la nuit est un moyen extrêmement efficace de préserver notre vision nocturne. Vous pouvez soit munir vos lampes de poche d'un filtre rouge ou, là où vous ne le pouvez pas, d'utiliser des lunettes à coques rouges .
En vieillissant, notre cristallin devient moins flexible et peut être moins courbé. Cela atténue la puissance d'accommodation, ce qui réduit également la différence maximale de réfraction de la lumière.
Quand les yeux sont rouges et font mal ou que la vision baisse, il faut courir chez le médecin. Les troubles de la vue et les maladies des yeux sont nombreux et très fréquents. Dans plusieurs cas, ils peuvent se révéler invalidants.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
Des recherches scientifiques sérieuses ont démontré qu'une supplémentation en lutéine contribue à améliorer l'acuité visuelle. Heureusement, la lutéine est un antioxydant que l'on trouve à l'état naturel dans les fruits et les légumes tels que les épinards, le chou frisé et la bette à carde.
Les maladies de la rétine constituent une cause majeure de malvoyance. Leurs origines sont variées : elles peuvent être liées au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, être héréditaires, comme la rétinite pigmentaire, ou dériver d'une autre pathologie, comme des complications du diabète.