La température de l'eau des lave-vaisselle est bien au-dessous de celles qui sont requises pour stériliser les aliments acides (100 C) et encore moins de celles qui sont requises pour stériliser les aliments peu acides (116 C). Le traitement de chaleur sera assurément insuffisant.
Pour une vaisselle propre et désinfectée, rien de tel que le lave-vaisselle avec ses hautes températures. Afin d'éviter la prolifération de bactéries et de micro-organismes potentiellement nocifs, il est très important que vos assiettes, couverts et verres gardent une hygiène parfaite.
Cette pratique n'est aujourd'hui plus considérée comme une nécessité par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dès lors que l'enfant est en bonne santé.
Après les avoir préalablement rincées à l'eau froide, vous pouvez laver les différentes parties du biberon au lave-vaisselle. Dans ce cas, utilisez un cycle complet à une température de lavage d'au moins 65°C, avec séchage. Les tétines ne peuvent pas être lavées en machine, elles risqueraient de se déformer.
Si vous avez un lave-vaisselle
S'il n'est pas un mode de stérilisation, le lave-vaisselle avec un cycle de lavage à 65° avec un produit adapté au lavage est suffisant pour une bonne hygiène des biberons. Il est cependant recommandé de rincer les biberons avant de les placer dans le lave-vaisselle.
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
Si vous n'êtes pas chez vous ou n'avez pas la possibilité de faire bouillir de l'eau, la stérilisation à froid peut vous permettre – en toutes circonstances – de désinfecter facilement le biberon de Bébé.
Il permet également de conserver les saveurs et les nutriments de vos aliments, vous pourrez ainsi en profiter bien plus longtemps. Un sterilisateur pour bocaux est un appareil très polyvalent que vous pouvez utiliser pour des fruits, des légumes, mais aussi des soupes, de la viande et du poisson.
Les bocaux, d'1L au maximum pour une stérilisation uniforme une fois qu'ils seront pleins, doivent être stérilisés au préalable. Vous pouvez choisir des bocaux à pas de vis avec couvercles en métal, ou bien des bocaux à couvercle en verre dont les rondelles en caoutchouc seront changés à chaque utilisation.
Ils doivent être lavés à 60 degrés. Pour ce faire, utilisez un mouchoir en tissu ou en papier. Si vous n'en avez pas sous la main, toussez ou éternuez dans le pli du coude, le revers de votre pull, etc.
Désinfecter la vaisselle et les planches à découper en remplissant l'évier avec une solution de 5 ml (1c. à thé) d'eau de Javel par 750 ml (3 tasses) d'eau. Faire tremper la vaisselle et les planches à découper pendant au moins 45 secondes et les laisser sécher complètement à l'air avant de les utiliser.
Saupoudrez vos couverts de bicarbonate et frottez-les avec ; Finalisez le nettoyage avec de l'alcool ménager déposé sur un tissu, rincez correctement à l'eau chaude et lustrez. Vous n'avez plus qu'à admirer leur brillance.
Recouvrez-les d'eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l'ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.
Le Liquide Vaisselle Peaux Sensibles et Biberons - 750 ml L'Arbre Vert est spécialement étudié pour le lavage de la vaisselle à la main, avec sa formule concentrée en agents nettoyants d'origine végétale, il pénètre au cœur de la graisse et la dissout rapidement.
Pour acquérir d'un modèle fiable, mais pas cher, l'idéal sera de prévoir un budget d'au moins 80 euros. Entre 100 et 200 euros, un large choix de modèles s'offre à vous et les produits sont généralement de très bonne qualité, quelle que soit la capacité qu'il vous faut.
Pour un particulier, mieux vaut choisir un stérilisateur électrique avec une puissance de 1800W. Vous trouverez aussi des stérilisateurs pouvant atteindre 2500 W, comme les stérilisateurs électriques de KitchenChef ou de Klarstein. Prêtez attention à la capacité des stérilisateurs.
À les mettre dans le réfrigérateur pour les conserver pendant 24 heures. Mieux encore, il est conseillé de mettre les biberons stérilisés dans une boîte alimentaire en plastique hermétique avant de les placer au réfrigérateur.
La stérilisation des biberons est nécessaire jusqu'à ce que l'enfant commence à porter différents objets à sa bouche (environ 4 mois). Dans tous les cas, les tétines se doivent d'être inspectées régulièrement.
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
Il s'agit de faire bouillir pendant au moins 1/4 d'heure de l'eau dans une grande casserole puis d'y plonger les biberons, bagues et capuchons 15 minutes et la tétine 5 minutes. Après le nettoyage et la stérilisation, le biberon doit être remonté et fermé jusqu'à son utilisation.
Utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse à biberon et à tétine. Frottez soigneusement l'intérieur et l'extérieur du biberon et de la tétine. Assurez-vous de bien nettoyer les rainures qui vissent ensemble, tant sur l'anneau de plastique que sur le biberon. Rincez à l'eau chaude du robinet.