Comment calculer la puissance électrique nécessaire ?

Interrogée par: Michel Durand-Charles  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

Pour calculer la puissance du compteur électrique maximale dont vous aurez besoin, vous devez additionner les puissances de tous vos appareils et équipements électriques dont vous pourriez avoir besoin et qui sont susceptibles de fonctionner en même temps.

Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

Par exemple, pour un 60 mètres carrés tout électrique, il est possible de calculer le besoin de puissance de la façon suivante : chauffage : 100 × 60 m² = 6000 W. éclairage : 10 × 60 m² = 600 W.

Comment savoir combien de kVA j'ai besoin ?

Comment calculer des kVA ? Pour calculer les kVA, il vous suffit d'appliquer la formule : kVA = (V x A) / 1000 pour obtenir le kVA en monophasé.

Quelle puissance en KW pour une maison ?

6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².

Quel est la formule pour calculer la puissance électrique ?

Pour les équipements plus puissants et spécifiques, cette information sera mentionnée dans le manuel d'utilisation. Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.

COMMENT CALCULER UNE INTENSITE OU UNE PUISSANCE ELECTRIQUE ( P= U x I )

Trouvé 36 questions connexes

Comment on calcule la puissance ?

Une puissance est la multiplication d'un nombre par rapport à sa puissance. Par exemple 35 = 3 * 3 * 3 * 3 * 3 = 243.

Quelle puissance avec 20 ampères ?

p(w) = u(v)*i(A) pour une tension de 220 volts, 20 ampères supportent 4400 watts.

Comment choisir 6 ou 9 kVA ?

La puissance 6 kVA est adaptée aux logements de petite taille chauffés à l'électricité ou aux logements de taille moyenne mais avec un chauffage au gaz. Si le compteur à une puissance de 6 kVA mais disjoncte régulièrement, il faudra alors penser à passer à une puissance de 9 kVA.

Quelle différence de prix entre 6kva et 9kVA ?

Bien choisir son abonnement pour faire des économies chez EDF et TotalEnergies, le prix de l'abonnement 6 kVA s'élève à 10,60 € TTC* contre 12,67 € TTC* pour 9 kVA. Et le prix du kWh augmente sensiblement à partir de l'abonnement 9 kVA.

Comment choisir entre 6kva et 9kVA ?

Un compteur en 6 kVA est largement suffisant pour faire fonctionner les appareils électriques de la plupart des foyers. Si vous n'appelez jamais plus de 6000W de puissance sur le réseau et que votre compteur est en 9kVA, vous payez votre abonnement plus cher pour rien.

Quelle puissance 12 kVA ?

Un compteur en 12 kVA est adapté pour les installations dont la somme des puissances utilisées peut aller jusqu'à 12000 watts. Il permet ainsi de brancher, outre les équipements habituels, un puissant chauffage électrique pour une surface de 200 m² environ.

Comment faire le dimensionnement d'une installation electrique ?

En général, les logements sont alimentés en monophasés 230 volts d'une intensité de 40 ampères. Ce qui vaut 230 * 40 = 9 200 V-A ou 9,2 kVA de puissance maximale. Le calcul d'une puissance d'un raccordement triphasé de 230 V ou de 400 V se repose sur la formule √3*U*I.

Comment calculer la charge électrique d'une maison ?

On recommande généralement une puissance de 200 ampères. compter 5000 watts de charge pour chaque tranche de 90 m² et ajouter 1000 watts pour chaque tranche supplémentaire de 90 m². (si le climatiseur central a une puissance plus grande que le chauffage, prendre plutôt ce chiffre).

Quelle puissance avec 16 ampères ?

Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.

Quelle puissance pour une maison de 100m2 ?

La puissance moyenne recommandée pour un logement de 100m² est de minimum 4.200W.

Comment calculer kVA en ampère ?

Pour convertir des kVA en A, le calcul est relativement simple. Il suffit de multiplier par 5 les kilovoltampères pour connaitre son équivalence en ampères.

Quel est le contrat EDF le plus avantageux ?

En terme de prix la meilleure offre d'EDF est DIGIWATT : une offre 100% en ligne et moins cher que le tarif réglementé ou tarif bleu. Digiwatt est une offre avantageuse avec les caractéristiques suivantes : Prix de l'électricité moins cher : profitez de 5% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.

Quel contrat EDF choisir avec Linky ?

Si vous êtes tout de même tenté par une offre EDF Linky, vous pourrez choisir entre : “Mes Jours Zen” qui propose deux options aux possesseurs d'un compteur Linky. Un prix au kWh qui est moins cher le samedi, le dimanche et les jours fériés ; ou un prix du kWh moins élevé en Heures Creuses et le week-end.

Quelle puissance pour un compteur Linky ?

Pour les abonnements d'électricité destinés aux particuliers, la puissance du compteur Linky, qui est désormais obligatoire, est comprise entre 3 et 36 kVA ; au-delà, il s'agit de contrats pour les professionnels. La majorité des compteurs en France sont réglés sur 6 ou 9 kVA.

Quel ampérage pour 15 kVA ?

Ampérage d'un compteur de 15 kVA

Dans le cas d'un appareil programmé pour supporter 15 kVA, sa valeur en ampère est de 75.

Comment changer la puissance d'un compteur Linky ?

Pour changer la puissance de son compteur Linky, il faut directement en faire la demande à Enedis. Il faut ainsi contacter Enedis par téléphone ou via son site internet (tchat, espace client). Le changement est ensuite effectif sous 24 heures seulement.

Quelle puissance pour 32 ampère ?

32 = Puissance sur les 3 prises / 220, soit Puissance = 32x220 = 7040 watts. Vous pourrez donc brancher une puissance allant jusqu'à 7040 watts sur les trois prises de votre cuisine.

Comment calculer un tableau électrique ?

Cela dépend de la surface à alimenter : Pour un studio ou un T1 (moins de 35 m²) : 2 rangées minimum ; Pour un T2, T3 ou T4 (entre 35 à 100 m²) : 3 rangées minimum ; Au-delà de 100 m² : 4 rangées minimum.

Article précédent
Pourquoi un cheval se campe ?