Les abricots, les figues, les melons, les mirabelles, les nectarines, les poires, les prunes, les reines-claudes, les kiwis ou les tomates sont des fruits climactériques, qui continuent à mûrir après cueillette.
Il vous suffit seulement de couper vos mirabelles en deux et de les dénoyauter. Ensuite mettez les sur une plaque que vous mettrez au congélateur pendant trois à quatre heures. Après cela, mettez les mirabelles dans un sac congélation et remettez-les dans le congélateur.
Comment reconnaître une mirabelle mûre ? Une fois le fruit coupé en deux, son noyau doit se détacher tout seul. Ses tâches de rousseur et la fine couche de protection qui la recouvre, la pruine, sont aussi les marques d'un fruit cueilli au bon moment, qu'il faut donc consommer rapidement.
Comment accélérer la maturation des mirabelles.
Pour anticiper et accélérer la maturation de votre fruit, il vous suffit de posséder un sac en papier. Vous allez utiliser ce sac en papier en mettant les fruits dedans. Vous allez ensuite bien fermer ce sac et le garder à température ambiante.
Les végétaux qui mûrissent encore après avoir été cueillis : melon, poire, pastèque, banane, avocat, abricot, pêche, prune, kiwi... Les végétaux qui arrêtent le processus de maturation après avoir été récoltés : framboise, poivron, concombre, piment, navet, chou-fleur, courges...
Prenez une grille ou une plaque de cuisson sur laquelle vous allez étaler les mirabelles. Placez le tout au congélateur pendant minimum 1 heure. Lorsque les fruits sont bien congelés, au bout de quelques heures, rangez-les dans des sacs congélation hermétiques dont vous viderez l'air.
Sa saison ne dure que six semaines, à la fin de l'été, alors n'attendez pas pour profiter de ce fruit ! Ce fruit doré est petit mais plein de qualités nutritionnelles. La saison de la mirabelle est courte, de mi-août à fin septembre. C'est un fruit fragile qu'il faut consommer rapidement après l'achat.
Crue, cuite, salée ou sucrée, avec son goût délicat et légèrement acidulé, la mirabelle n'est pas difficile à marier. Elle s'associe particulièrement bien avec le foie gras, le canard, le porc, le poulet, le rouget, le miel et les amandes.
Les fruits qui mûrissent après la cueillette
Les pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats mûrissent très bien après avoir été récoltés, grâce à l'éthylène qu'ils dégagent.
Pour éviter que la première couche de mirabelles stérilisées prenne une coloration foncée, vous pouvez opter pour l'une des solutions suivantes : - Laissez reposer pendant une douzaine d'heures en position retournée les bocaux prêts à être stérilisés. - Placez les bocaux à l'envers dans le stérilisateur.
Pourquoi les mirabelles brunissent-elles au congélateur ? Les mirabelles ont tendance à brunir ou à noircir au congélateur si elles n'ont pas été assez bien séchées avant congélation. Cela peut se produire aussi pour d'autres fruits et légumes que vous souhaitez congeler.
Vous pouvez bien sûr la manger fraîche, dans une salade de fruits, par exemple. Elle s'associe bien avec les autres fruits rouges, la pêche et l'abricot. Mais elle se consomme également en confiture ou en compote. On en fait par ailleurs des sirops, ainsi que de l'eau-de-vie.
Le prix de vente pour des mirabelles
Vous pouvez acheter vos mirabelles dans des marchés. Si c'est le cas, le prix va varier aux alentours de 2 ou 3 euros le kilo, de quoi pouvoir en acheter plusieurs kilos pour vous régaler !
La mirabelle se consomme ordinairement en été. Elle vient généralement de Lorraine, le plus souvent de Nancy et de Metz mais elle peut aussi venir du Nord de l'Alsace, de la Haute-Saône et du Québec.
Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Origine et étymologie du prénom « Mirabelle »
Le nom mirabelle trouve son origine du latin « mirabilis » et a pour signification merveilles. Du genre féminin, la fête de ce prénom est le 15 août.
C'est cette étape qui évitera à vos fruits de foncés voire de devenir noir une fois à l'intérieur de votre congélateur. Placez vos mirabelles sur une plaque de cuisson ou une plaque à pâtisserie. Déposez ensuite cette dernière à plat dans votre congélateur et laissez reposer durant 4 heures.
Mettez le plateau de mirabelles au congélateur et laissez-le pendant 3 à 4 heures : cette pré-congélation évite que les mirabelles ne collent entre elles lors de la congélation. Répartissez ensuite les mirabelles pré-congelées dans des sacs de congélation et fermez hermétiquement avec le lien prévu à cet effet.
La tarte aux mirabelles congelées ou au sirop, parsemée de poudre d'amande, est incontournable. La mirabelle se prépare aussi bien au Thermomix en compote, qu'en clafoutis avec des fruits frais ou en gâteau magique.
Pour les faire mûrir encore plus rapidement, placez-les dans un sac en papier brun avec une banane ou une pomme et fermez le dessus. Cela produit un composé appelé éthylène qui améliore le processus de maturation. Les prunes non mûres mûriront complètement après environ deux semaines.
Contraire de mûr en parlant d'un fruit
Quand l'adjectif mûr qualifie un fruit ou une plante, ça signifie qu'il a atteint son plein développement. Quand ce n'est pas le cas, on qualifie ce fruit de vert (indépendamment de sa couleur).
Chaque arbre peut produire jusqu'à 100 kg de fruits. C'est l'opération qui consiste à déshydrater la prune d'Ente, pour la transformer en pruneau. Une fois récoltées, les prunes d'Ente sont transportées sur l'exploitation, où elles seront successivement lavées, triées et mises sur claie par une opération de calibrage.