La puissance du chauffage d'appoint se mesure par la différence entre la puissance calorifique à fournir et la puissance de la PAC à la température de dimensionnement. Ici, elle est de 9 – 5 = 4 kW. En mode monovalent, la pompe à chaleur est le seul générateur de chaleur à couvrir les besoins du bâtiment.
La formule P = qv× 0,34 × ΔT peut par contre être utilisée pour calculer les puissances frigorifiques apportées par de l'air froid soufflé dans un local, en tenant compte de l'écart de température entre l'air soufflé et celle de l'ambiance.
Pour calculer la puissance nécessaire d'une pompe à chaleur P, il faut multiplier le volume du logement V en m3, le coefficient de construction C ainsi que l'écart de température T. On a P=V*T*C. Pour avoir le volume en mètres cubes, il faut multiplier la hauteur avec la superficie.
Détermine la quantité de chaleur qu'un matériel de refroidissement est capable de soustraire à l'ambiance. Elle est exprimée en kW .
La puissance électrique minimum pour l'usage d'une pompe à chaleur est de 9 kVA. Rapprochez-vous de votre fournisseur d'électricité qui pourra étudier la puissance la plus adaptée à l'ensemble de vos appareils et à la superficie de votre logement.
La puissance des appareils électriques courants
De la même manière, un compteur de 12 kVA supportera une puissance maximale de 12 000 W.
La puissance électrique d'une pompe à chaleur dépend principalement de son modèle ainsi que de son alimentation. De manière générale, on estime que la puissance électrique d'une pompe à chaleur classique pour habitation se situe entre 15 et 20 kW.
Maison BBC : les besoins de puissance froid sont de 25 à 30 Watts par mètre cube. Maison de plus de 10 ans : les besoins de puissance froid sont de 45 à 50 Watts par mètre cube. Maison de moins de 10 ans : les besoins de puissance froid sont de 35 à 40 Watts par mètre cube.
Exemple un climatiseur de 9000 BTU est un climatiseur de 2.6 kW de puissance frigorifique. Un climatiseur de 12000 BTU est un climatiseur de 3.5 kW de puissance frigorifique, etc, ...
Puissance (en BTU): 12 000 BTU ==> Surface traitable entre 25m² et 35m² Puissance (en BTU): 18 000 BTU ==> Surface traitable supérieur à 35m²
La formule de calcul
La puissance nécessaire est donc de 13,65 kW. La puissance pompe à chaleur pour 200 m2 dans la même localité et avec les mêmes paramètres est alors de 9,1 kW.
La puissance nécessaire de la pompe à chaleur sera donc de P = 375 × 28 × 0,9 = 9 450 W. Comptez donc une puissance de 9 450 W pour l'installation d'une pompe à chaleur dans une maison de 150 m².
La puissance thermique ou flux thermique, notée Φ, désigne la quantité de chaleur Q (ou transfert thermique) traversant une surface isotherme par unité de temps. Elle se calcule avec la formule : Φ = Qt , avec Φ en watt (W), Q en joules (J) et t en seconde(s).
La mesure la plus évidente consiste à réduire les apports externes et internes, entraînant de facto la mise au repos du compresseur ou la réduction de la puissance frigorifique d'une centrale de froid par la réduction de la demande des évaporateurs au niveau des meubles frigorifiques, des ateliers et des chambres ...
Tout appareil produisant de la chaleur est caractérisé par une certaine puissance, exprimée généralement en watts (W) ou kilowatts (1 kW = 1000 W) : il s'agit là d'une caractéristique intrinsèque de l'appareil.
Ceci dit, de façon générale, pour calculer les BTU nécessaires à chauffer une maison dans un climat froid, on multiplie sa superficie par 40. Pour une pièce de 12' par 12' (144 pieds carrés), on parle donc de 5 760 BTU (144 x 40). Pour une maison de 2 000 p2, on parle donc d'environ 80 000 BTU (23,4 kWh).
Si la pièce comporte des fenêtres, il faut rajouter à peu près 1 000 BTU par fenêtre. On estime que la puissance de clim nécessaire pour couvrir 54 m² est d'environ 14 000 BTU, soit 4 100 W. Pour une pièce de 25 m², la clim requiert une puissance de 9 000 BTU en moyenne, soit 2 800 W.
Dimensionnement d'un climatiseur fixe pour 60 m² Pour dimensionner un système de climatisation, rien de mieux qu'un bilan thermique réalisé par un professionnel. Cependant, vous pouvez estimer nécessaire de fournir 100 Watts par mètre carré pour une hauteur sous plafond de 2,50 m, soit 40 à 45 Watts par mètre cube.
Dimensionner sur base d'un point correspondant à 30°C, 40% ne laisse “échapper” que quelques heures par an. Un cahier des charges qui impose un dimensionnement sur base de 30° et 40%, voire même, 28° et 40% HR limitera les consommations durant toute la vie des équipements.
Ainsi, vous devez calculer la superficie de l'espace à chauffer ou à climatiser (longueur sur largeur), la multiplier par 10 et arrondir vers le nombre de BTU supérieur. Par exemple, pour une demeure de 24 pieds sur 30 pieds, il faudra avoir un appareil de 9 000 BTU.
Les PAC ont besoin d'un débit d'eau minimum pour pouvoir fonctionner. Si ce dernier n'est pas assuré, la PAC se mettra en défaut. Ce débit coïncide à un DELTA T de 5 à 6°C.
On parle de puissance absorbée lorsque qu'il y a une notion de performance ou de rendement. C'est le cas de la pompe à chaleur et de son COP ou coefficient de performance. La puissance absorbée par le compresseur électrique se transforme pour donner une puissance de chauffage 3 fois plus grande avec un COP de 3.
Donc, pour une maison de 130 m² avec une hauteur de 2,40 m par exemple, on obtient 130 × 2,4 = 312 m3. En outre, le coefficient de déperdition peut aller de 0,80 à 2 selon l'état de votre isolation.