La formule habituellement utilisée pour calculer la puissance hydraulique d'une pompe centrifuge (kW) sera la multiplication du Débit (m3/h) par la HMT (mcE) et la densité du liquide, et à diviser par 367 - une constante qui permet d'uniformiser les unités de notre formule - ainsi que par le rendement hydraulique de la ...
L'Énergie transportée, équivalente au travail est donc : dw = F. dx = P. dS. dx.
Le rayon hydraulique : Rh = 0.1 m Les pertes de charge sont : HL/ L = 0.077 = 77/ 1000. Elles sont trop élevées. Le rayon hydraulique : Rh = 0.125 m Les pertes de charge sont : HL/ L = 0.024 = 24/ 1000. La perte de charge sera donc HL = 4.8m La chute nette est donnée par H = 55 - 4.8 = 50.2 m.
P = car L/t exprime la vitesse (en m/s).
Un moteur hydraulique transforme la puissance hydraulique, qui lui est fournie par la pompe, en puissance mécanique. La puissance hydraulique est appelée "puissance d'entrée" au moteur et la puissance mécanique à l'arbre du moteur est appelée "puissance de sortie" du moteur.
II.
La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V).
1.1.
Les groupes de production hydraulique, soit la turbine et l'alternateur, couvrent une gamme de puissances allant de quelques kW jusqu'à 1000 MW pour les turbines de type Francis les plus puissantes.
La formule habituellement utilisée pour calculer la puissance hydraulique d'une pompe centrifuge (kW) sera la multiplication du Débit (m3/h) par la HMT (mcE) et la densité du liquide, et à diviser par 367 - une constante qui permet d'uniformiser les unités de notre formule - ainsi que par le rendement hydraulique de la ...
Ce type de moteur a une gamme de vitesses de 5 à 500 tr/min. Aussi, leur puissance peut aller dans les 350 kW avec le couple 650 daN. m, ainsi qu'une pression de 450 bars. Enfin, pour les applications sur machines agricoles, travaux publics ou balayeuses, il est recommandé de choisir le moteur hydraulique orbital.
P = qv × 0,34 × ΔT
Comme pour l'eau, plus le débit d'air qv est important plus la puissance (de chauffage ou de refroidissement) véhiculée est a priori importante.
La puissance qui peut être produite par une centrale hydroélectrique grâce à la force de l'eau se calcule en multipliant la hauteur de chute et le débit qui transite dans la turbine par la constante gravitationnelle (9,81m/sec2). Le résultat obtenu s'exprime en kilo Watt (kW).
La puissance est notée en W ou kW, et/ou en HP (pour Horse Power, cheval vapeur américain). Si la conversion 1 HP = 0,75 kW a encore souvent cours, nous vous conseillons fortement de vous fier à la puissance indiquée en W ou kW plutôt qu'à celle en HP.
Cette formule a en fait évolué à partir d'une autre formule : P=F/S . C'est la formule de définition de la pression. Lorsque la pression appliquée F et la zone de force S sont connues, la pression P peut être obtenue. Cette formule est universelle.
La puissance d'une pompe, également appelée puissance absorbée, représente l'énergie communiquée au fluide pompé pour augmenter sa vitesse et sa pression. Toutes les pompes hydrauliques consomment de l'énergie afin de déplacer et d'augmenter la pression d'un fluide.
Définition d'une pompe hydraulique
Cette pression est souvent supérieure à 50 bar et le standard est situé à 210 bar pour les pompes à engrenages. En fonction du besoin, cette pression varie à la hausse pouvant aller jusqu'à 10 000 bar pour les multiplicateurs de pression.
P = Q / t. L'unité de calcul des puissances est le joule/seconde.
Elle s'exprime de la façon suivante : La vitesse en mètre par seconde est égale à la racine carrée du diamètre de la canalisation divisé par 50.
Force théorique = 100 bars x 10 cm² = 1000 daN. Si les fuites sont de 4 l/min pour un débit de 100 l/min, cela représente 4% de perte. Tous les appareils hydrauliques, ayant des pièces en mouvement, ont des rendements spécifiques.
débit (en litres/seconde) = largeur (en mètres) X profondeur (en mètres) X vitesse (en mètres/seconde).
À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau.
Par exemple, si vous avez un moteur triphasé qui fonctionne sous une tension de 400 volts par phase, un courant de 10 ampères par phase, et un facteur de puissance de 0.8, alors la puissance du moteur est de: P = 400V x 10A x √3 x 0.8 = 5,545.18 Watts soit environ 5,5 KW si nous simplifions.
Il suffit donc de multiplier la puissance par le nombre d'heures d'utilisation, puis par le nombre de jours. Le résultat obtenu étant en Wh, on le divise par 1000 pour obtenir des kWh.
Il est calculé en multipliant le nombre d'ampères qu'une batterie peut stocker par sa tension. Par exemple, supposons que vous disposiez d'une batterie 12 V d'une capacité de 100 Ah. Il a une capacité de 1200Wh (12 X 100 = 1200Wh).