Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.
Une fois installé, le romarin est parfaitement résistant à la sécheresse : il ne nécessite absolument aucun arrosage. En contenant comme en pleine terre, le romarin ne demande aucun apport d'eau.
D'autre part, une plante Romarin insuffisamment arrosée commencera également à se flétrir. Elle peut également présenter des feuilles brunes ou cassantes au toucher.
Le romarin demande très peu d'entretien. Désherbez régulièrement autour de son pied et apportez, sur sol pauvre, un peu de compost une fois par an. Effectuez une taille après la floraison (mars-avril) en éliminant uniquement le bois jeune. Ne taillez jamais sur du vieux bois, celui-ci ne repousserait pas.
Semis : Semis d'avril à mai, en rangs espacés de 50 cm, à exposition ensoleillée et chaude en sol sec et bien drainé. Le romarin est idéal pour former de basses haies d'environ 50 à 70 cm.
C'est une plante pérenne de type arbrisseau qui peut vivre plus de 20 ans, mais en culture il faut compter une douzaine d'années de vie. Le romarin se multiplie essentiellement par bouture ligneuse ou herbacée.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.
Le romarin reste sobre. Il apprécie les apports de phosphore et potassium, mais craint l'azote, qui le déforme et le fait pourrir.
Le romarin se plaît dans une terre pauvre, légère mais ne refuse pas le terreau . L'hiver, paillez le pied avec des feuilles car il craint le froid. En effet, il s'étend beaucoup, aussi taillez-le mais après la floraison . Enlevez tous les bois morts , ça peut le ragaillardir et la floraison pourrait repartir.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Retirez toutes les branches latérales sur les deux tiers inférieurs de la tige centrale en utilisant un sécateur bien aiguisé. Cela va encourager la croissance vers le haut. Laissez quelques branches à la partie supérieure de la tige centrale pour former la couronne de votre romarin sur tige.
Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
Cette herbe aromatique séchée sera parfaite pour parfumer de nombreux plats de viandes rouges et blanches, grillades à la plancha ou au barbecue. On pourra l'utiliser pendant la cuisson des sauces, dans les marinades, les légumes. On pourra aussi l'utiliser en infusion, il procure de nombreux bienfaits sur le corps.
Le romarin se distingue par une floraison précoce et longue. Elle démarre au mois de janvier pour s'achever au mois de mai. Généralement, elle atteint son apogée au printemps, entre les mois de mars et d'avril.
Au printemps, supprimez les branches mortes. Quand vous taillez autour de la floraison, gardez bien les tiges supprimées et faites les sécher : c'est le moment où elles sont les plus odorantes.
La romarin à camphre va agir sur le système neuromusculaire => sur tout ce qui est douleurs, arthrite, Le romarin à cinéole est expectorant.
Faites bouillir de l'eau, ajoutez quelques branches bien lavées de romarin (comptez 2 à 4 g par jour, 3 tasses maximum, pour une efficacité optimale) et laissez infuser une dizaine de minutes puis retirez les feuilles et dégustez !
L'huile essentielle de romarin vivifie les sens, stimule la libido et réchauffe le corps. Le romarin améliore la circulation sanguine et normalise l'hypotension artérielle. Il favorise la digestion, soulage les douleurs musculaires et articulaires et améliore la concentration.
Le bouturage du romarin s'effectue soit dans l'eau, soit en pot, à l'étouffée. Les boutures de printemps s'effectuent plutôt dans l'eau, bien qu'il soit également possible de les réussir à l'étouffée . Les tiges aoûtées du romarin se multiplient en pot de terreau à l'étouffée.
D'autant que le romarin est rustique (il supporte des températures inférieures à -15 °C),et qu'il résiste aussi bien aux embruns qu'à la sécheresse.
Le thym réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d'air. Il ne tolère pas un sol constamment humide. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors de la plantation.