Inventaire des exigences législatives et réglementaires ; Identification des aspects environnementaux significatifs ; Examen des pratiques et des procédures existantes ; Evaluation de la prise en compte des analyses des incidents survenus.
La finalité de l'analyse environnementale est de fixer des objectifs et cibles, d'établir un programme d'actions et d'intégrer dans la politique et la stratégie les axes d'amélioration déterminés en matière d'environnement.
Les deux principales références sont : la norme ISO 14031, qui définit une méthode de suivi en continu de la performance environnementale ; l'empreinte environnementale des organisations, qui comptabilise les impacts environnementaux d'une organisation par le biais du cycle de vie de ses produits et services.
L'analyse environnementale est une étude approfondie des activités d'une organisation et de leurs effets directs et indirects sur l'environnement. C'est une photo à l'instant « t » des impacts environnementaux d'une organisation.
Comment nous l'avons évoqué précédemment, une analyse PESTEL prend en compte six composant (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal), qui sont eux même composés d'une multitude de facteurs.
L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels. les éléments appelés artificiels sont : construction humaine, traces de l'activité humaine, pollution qui le constituent.
En fonction du positionnement sur la chaîne reliant les causes à l'effet et selon les objectifs recherchés et l'échelle prise en compte, les méthodes de calcul des impacts sont groupées en deux catégories, respectivement : Méthodes "mid-point", orientées sur les problèmes.
Lorsque l'on étudie les effets à long terme d'une action, avec le souci d'englober les différentes dimensions possibles de ces effets, on parle d'« impact ».
26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».
La démarche de l'Analyse Environnementale permet de récolter les informations nécessaires pour établir les priorités et déterminer les objectifs d'amélioration de la performance et de gestion des risques environnementaux sur les différents sites de l'entreprise.
Une évaluation environnementale stratégique (ÉES) est une démarche analytique et participative qui vise à intégrer des considérations environnementales dans l'élaboration des politiques, des plans et des programmes conçus par l'Administration.
Ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels, qui entourent un être humain, un animal ou un végétal, ou une espèce.
Causes de la dégradation de l'environnement
Les types de pollutions les plus connus et étudiés sont la pollution du sol, la pollution atmosphérique, hydrique et acoustique, mais il y en a d'autres moins connus comme la pollution lumineuse, visuelle, thermique, électromagnétique, radioactive ou génétique.
Un des changements observables est la dégradation de l'environnement, c'est-à-dire la pollution de l'eau, de l'air, des milieux naturels, etc. Elle est due à de multiples causes, les plus importantes étant l'augmentation de la population, l'augmentation des activités industrielles et la surconsommation.
- Les enjeux écologiques prioritaires : éléments des écosystèmes marins ou de leur fonctionnement pour lesquels l'atteinte ou le maintien du bon état est prioritaire au regard de : 1/ la représentativité de la façade pour cet enjeu, 2/ sa sensibilité aux pressions et (3/ son importance fonctionnelle.)
Pour évaluer leur impact sur le climat, les structures peuvent réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), aussi appelé bilan carbone. Cette méthode comptabilise les émissions directes ou indirectes de gaz à effet de serre produites ou induites par l'activité de la structure.
Effet produit par quelque chose ; contrecoup, influence : L'impact de la publicité. 6. Influence exercée par quelqu'un, par ses idées : L'impact de M. Béjart sur la danse contemporaine.
L'environnement écologique (ou naturel) comprend tous les environnements naturels et les conditions dans lesquelles les choses se développent et agissent réciproquement avec la terre. Ces conditions incluent des unités complètes de paysage qui fonctionnent naturellement sans une intervention humaine majeure.
Si l'on schématise, il y a 3 grands types d'environnements : 1) Les lieux. 2) Les personnes. 3) Votre état d'esprit.
L'environnement est le cadre de la vie, il influence fortement le bien-être de la santé locale et la façon de se nourrir. En parlant de santé, l'environnement, son état (propre ou sale) affecte le bien-être humain. Un environnement insalubre conduit inévitablement ses habitants à la maladie et même à la mort.
Ce même rapport rappelle que l'environnement fournit l'essentiel des ressources naturelles vitales de chacun (eau, air, sol, aliments, fibres, médicaments, etc.) et de l'Économie ; « Presque la moitié des emplois mondiaux dépendent de la pêche, des forêts, ou de l'agriculture.