La rentabilité d'un film y est calculée par le rapport entre le budget déclaré d'un film et les entrées réalisées lors de son exploitation française.
Le calcul a été fait ainsi : « Les bénéfices d'un film sont divisés par le prix moyen du billet (suivant l'année de sortie). Ce chiffre est ensuite multiplié par le prix moyen d'un billet actuel; les bénéfices de l'époque apparaissent alors en argent d'aujourd'hui. »
Mais en prenant en compte les éléments communiqués ci-dessus (et qui se rapprochent le plus de la façon dont est calculé la majorité du seuil « breakeven » des films d'aujourd'hui) un film devient rentable lorsqu'on additionne son budget et son coût marketing et que les recettes mondiales dépassent par deux fois ce ...
Avengers: Endgame (2019) : 2,796 milliards de dollars. Avatar (2009) : 2,788 milliards de dollars. Titanic (1997) : 2,187 milliards de dollars. Star Wars: Le Réveil de la Force (2015) : 2,068 milliards de dollars.
1 Intouchables : 18.8 millions d'entrées, budget de 9.6M d'euros et taux de rentabilité de 602% !
Il y a un film qui vient souvent en tête lorsqu'on parle du film le plus rentable de l'histoire. C'est Avengers Endgame, sorti en 2019 avec 2,8 milliards de recettes au box-office mondial.
La réédition d »Avatar' impressionne avec 30 millions de dollars au box-office mondial. Malgré 13 ans qui se sont écoulés depuis «Avatar» Premier succès en salles, les cinéphiles sont toujours éblouis par l'univers saisissant de Pandora.
Salaires. Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet : assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 € réalisateur : à partir de 4 000 €
Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars. Vient ensuite Avatar de James Cameron (États-Unis, 2009) avec 400 millions de dollars.
Un phénomène peut en cacher un autre. Alors qu'« Intouchables » bat tous les records, un petit film fabriqué en région parisienne est en train de créer un buzz incroyable. A l'affiche depuis le 23 novembre, « Donoma » a atteint les 13000 entrées avec seulement 30 salles qui l'ont mis à l'affiche.
LA recette d'un film se répartit entre les taxes perçues au profit de l'État et de diverses collectivités, le directeur de la salle qui projette le film ou exploitant, et le distributeur qui se charge de placer le film que lui confie un producteur et lui paie en retour soit une somme forfaitaire ou forfait, soit un ...
Il se mesure en nombre de spectateurs, de billets écoulés (« entrées ») ou en valeur monétaire fondée sur l'un des deux items précédents. On parle également d'« échelle de succès », de « classement » calculé d'après le montant des recettes.
– 750-900 copies : très bonne diffusion. – 600-750 copies : bonne diffusion. – 450-600 copies : diffusion correcte. – 350-450 copies : diffusion moyenne.
Le coût moyen des films a progressé et passe à 5,2 millions d'€, dû principalement à l'augmentation du nombre de films dépassant les 15 millions d'€. Le coût médian reste lui stable avec 3,59 millions d'€.
Chaque droit est amorti à la clôture de chaque exercice, à hauteur des recettes nettes provenant de son exploitation sur ce même exercice. Il faut ensuite calculer le cumul des amortissements pratiqués sur un film à la fin de chaque exercice et le comparer aux coefficients de dépréciation prévus par la législation.
Sorti en 2009, «Avatar» est le film qui a connu le plus gros succès au box-office en France et aux quatre coins du monde de ces dernières années. A l'époque, son budget est de 237 millions de dollars. Un investissement qui aurait pu être risqué. Au final, le film engendre près de 2,9 milliard de dollars de recettes.
À la première place, Tom Cruise règne sans partage sur toutes les autres stars bankables de la planète. L'acteur a empoché la bagatelle de 100 millions de dollars pour Top Gun Maverick.
À ce top on aurait pu ajouter Autant en emporte le vent (1939, 3h58), Napoléon d'Abel Gance (1927, 5h30), 1900 de Bernardo Bertolucci (1976, 5h25) ou encore Les Misérables de Raymond Bernard (1934, 4h50) et bien d'autres...
Christopher Lee / 282 interprétations.
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
Le salaire d'un acteur français en moyenne
En moyenne, le salaire d'un acteur français est de 24 000 € bruts par an en début de carrière et avoisine les 35 000 € brut par an, s'il dégote des contrats régulièrement.
La principale différence est que le producteur travaille majoritairement sur la partie commerciale de la réalisation du film, même s'il intervient sur certains points créatifs. De son côté, le réalisateur va principalement gérer justement cette partie créative de la production.
Mais tout cela n'est rien comparé à l'oeuvre (hautement) expérimentale de l'artiste suédois Anders Weberg, Ambiancé. Soit le plus long film du monde, d'une durée de... 720 heures !
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.