La formule pour calculer la sruface d'un cercle (ou l'aire du disque) est égale au rayon au carré multiplié par le nombre π (pi).
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
Application de la formule
Si vous calculez l'aire d'un cercle, et que vous connaissez le rayon, vous n'avez plus qu'à appliquer : Aire du cercle = π x rayon² A = 3,14 x 5²
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Utiliser la formule d'origine pour la zone. Après avoir converti le diamètre en rayon, voici la formule prête à être employée : A= πd/2 pour calculer la surface du cercle.
La surface d'un cercle est égale à son rayon au carré multiplié par π (environ 3,14) nommé le nombre Pi, ou constance d'Archimède.
Aire d'un disque = π × R2
Rappel : la valeur de Pi est le rapport constant entre la circonférence du cercle et son diamètre.
Le calcul de l'aire d'un polygone dépend du type de polygone. Pour un rectangle, l'aire est le produit de la longueur et de la largeur. Pour un carré, c'est le carré de la longueur d'un côté. Pour un triangle, c'est la moitié du produit de la base par la hauteur.
Comment calculer une surface en cm en m2 ? Pour convertir des valeurs en centimètres en mètres carrés, il suffit de savoir que 1 mètre carré est égal à 1cm x 1 cm / 10 000.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.
Si le rayon est noté R et l'aire A, on a la formule : A = \pi \times R \times R Aire = \pi \times rayon \times rayon Exemple : L'aire d'un disque de rayon 3 cm vaut environ 3,14 \times 3 cm \times 3 cm = 3,14 \times 3 \times 3 cm^2 = 28,26 cm^2.
L'aire A d'un carré dont le côté est c est : A = c × c. La formule pour calculer le rayon r du cercle circonscrit à un carré est : r = c2√2. La formule pour calculer le rayon r du cercle inscrit dans un carré est : r = c2.
Voici quelques exemples : 35 cm = 0,35 m, donc 2 m et 35 cm = 2 m + 0,35 m = 2,35 m.
Pour trouver la surface d'un cylindre, calculer la surface de chaque base, sachant qu'il s'agit de cercles, la surface de chaque cercle est π x r², où r est le rayon de la base du cercle. Et comme il y a deux bases circulaires, leur surface combinée est de 2 x π x r².
L'« aire » est la mesure (au sens mathématique) d'une surface (mathématiques). En physique, une « surface » est ce qui marque la frontière entre intérieur et extérieur d'un objet, ou la limite entre deux phases, voire la frontière d'une partition arbitraire de l'espace.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592… On donne du périmètre une valeur approchée, ici la valeur arrondie au centième : 17,59 cm. Inversement, on peut calculer le diamètre d'un cercle (ou son rayon), connaissant son périmètre.
L'unité de base pour exprimer une mesure d'aire est le mètre carré (m2). Un mètre carré représente un carré de 1 mètre sur 1 mètre. Il y a des unités plus petites, les sous-multiples (mm2, cm2, dm2) et des unités plus grandes, les multiples (dam2, hm2, km2).
Il y a essentiellement deux façons de trouver l'aire d'une forme rectangulaire irrégulière. On peut diviser la forme en zones rectangulaires, puis additionner les aires des zones.
C'est: aire = 1/2 x périmètre x apothème. Voici la signification de la formule: Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
L'aire d'une figure correspond à la mesure de sa surface. Elle s'exprime en m², cm², mm², hm²… La surface d'un carré de 1 cm de côté est 1 cm² ; c'est une unité d'aire.
Ex. : un rectangle de longueur 5 m et de largeur 3 m a pour périmètre (5 + 3) × 2 = 16 m. La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Rayon = Périmètre du cercle / π / 2. r = P / π / 2.
On appelle aussi diamètre la longueur d'une corde qui passe par le centre du cercle. Comme pour le rayon, si on parle d'une corde qui passe par le centre du cercle, on dit "un diamètre", et si on parle de sa longueur, on dit "le diamètre".
Le diamètre correspond à la distance entre deux points du cercle en passant par le centre. Puis, on a besoin de Pi (π). Ce nombre, qui contient une infinité de chiffres après la virgule, est le rapport entre la longueur du périmètre d'un cercle et son diamètre. Il est toujours le même.