Le volume d'eau nécessaire pour remplir la baignoire est également d'importance. À titre d'exemple, une baignoire de 105 cm de long pour 70 cm de large contiendra 126 litres d'eau, contre 220 litres pour un modèle de 190 cm de long pour 90 cm de large.
Pour une pièce rectangulaire (ou un mur), vous devez multiplier la longueur par la largeur pour obtenir la surface en m2 à revêtir. Si vous souhaitez poser du carrelage sur les murs de votre salle de bain, n'oubliez pas de déduire la surface des portes et des fenêtres.
Pour calculer la surface des pièces en m2, qui sont pour la plupart du temps de forme rectangulaire, ou carrée, il faut multiplier la largeur en mètres par la longueur. Surface = longueur x largeur.
De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m². De là vont découler l'installation de divers éléments : une traditionnelle baignoire de 170 X 70 équipée d'un robinet mélangeur, un lavabo, des wc.
Dimensions pour l'installation d'une baignoire
Il ne vous faudra pas moins de 1,70 à 1,80 m de longueur pour un espace bain. Et en largeur, comptez 70 à 80 cm pour une baignoire standard. Pour une baignoire d'angle, comptez 120 à 140 cm de chaque côté et 120 à 140 cm en longueur.
Un carré d'un mètre de côté, soit un mètre carré. Le mètre carré, de symbole m2, est l'unité d'aire du Système international. C'est notamment l'aire d'un carré d'un mètre de côté.
Si la pièce est carrée
Prenons l'exemple d'une pièce mesurant 4 m de chaque côté, le calcul de la surface se fait comme suit : 4² = 4 x 4 = 16 m²
La formule de calcul pour calculer le nombre de carreaux à acheter est facile, vous devez d'abord calculer la surface d'un carreau en m2. Pour cela, il faut faire le calcul suivant : longueur du carreau en cm x largeur du carreau en cm / 10 000 = la taille du carreau en m2.
111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.
Bien que les dimensions des baignoires varient d'un modèle et d'un fabricant à l'autre, il existe certaines dimensions standard, soit 60 po de longueur par 30 ou 32 po de largeur, et 19 po de profondeur (dimensions extérieures).
Si la baignoire pour deux ne prend pas forcément plus de place en longueur (de 160 cm à plus de 190 cm), elle doit être suffisamment large pour profiter de moments de détente à deux. Le minimum est de 150 cm pour une installation en face à face, jusqu'à plus de 240 cm pour s'installer très confortablement côte à côte.
Si vous voulez calculer la surface d'un espace, vous le faites en multipliant sa longueur par sa largeur. Vous arrivez alors à un certain nombre de mètres carrés.
Pour mesurer la superficie d'une pièce ou d'une zone triangulaire, il va falloir calculer la longueur de sa base et de sa hauteur, puis de les multiplier.
Pour calculer l'aire d'un polygone on divise ces polygones en carrés , rectangles , trapèzes , triangles rectangles ; puis on additionne les surfaces partielles obtenues et on a la surface totale .
Le mètre carré est une unité de mesure. Un mètre carré équivaut à la surface d'un carré d'un mètre de côté. Le «carré» est, dans l'expression, l'adjectif qualificatif épithète des «mètres».
Pour calculer les mètres carrés (m2), multipliez tout simplement la longueur par la largeur de l'espace que vous souhaitez estimer: par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large fait 12 m2, de même qu'une pièce de 4 m de long par 3 m de large...
Il s'agit du recul dans les couloirs et devant les portes. Les dimensions importantes sont bien sûr la longueur et la largeur de la baignoire mais aussi la hauteur pour le passage de porte, ainsi que les diagonales pour les passages dans le couloir et la pose définitive dans la salle de bain.
La plus petite ne mesure que 100 x 70 cm (profondeur au trop-plein 34,5 cm), mais se décline aussi en 120 x 70 cm (profondeur au trop-plein 30 cm).
Le logiciel de dessin de salle de bain 3D d'Aubade est très simple et efficace. Vous entrez les mesures de votre pièce, poussez les murs ou agrandissez l'espace en un tour de main. Vous ajoutez également des éléments tels que des fenêtres, des portes, des parois, des zones de carrelage, des radiateurs.