La méthode décrite ci-dessous est adaptée pour une maison individuelle ou accolée, un bâtiment ou une partie de bâtiment d'habitation collectif. Elle consiste en l'addition des surfaces des planchers construits à chaque étage et destinées à l'habitation.
La SRT est la surface thermique au sens de la RT d'une maison individuelle ou accolée, ou d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment collectif d'habitation.
En ce qui concerne les bâtiments d'habitation de type maison individuelle, la SHON RT se calcule en faisant la somme des surfaces de plancher de chaque étage du logement, puis de déduire : les surfaces de plancher des combles et des sous-sols de moins de 1m80 de hauteur.
La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction : Des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur.
« La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.
La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers.
Dans le cadre de la vente d'une maison, la surface annoncée est généralement la surface utile, qui prend donc en compte la moitié de la surface des annexes.
Elle consiste en l'addition des surfaces des planchers construits à chaque étage et destinées à l'habitation. Ces surfaces sont comptées au nu extérieur des murs périphériques constituant l'enveloppe du bâtiment.
La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur (mesuré à partir des plinthes).
Pour introduire cet article, nous allons d'ores et déjà préciser que la surface prise en compte est la surface habitable du logement dite SHAB qui est définie à l'article R111-2 du Code de la Construction et de l'Habitation (en résumé, tout ce qui fait parti du logement et qui est clos et couvert et dont la hauteur est ...
La surface taxable est égale à la somme des surfaces de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du «nu intérieur» des façades, après déduction : des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ; (image 1)
Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs, Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, Dans un troisième temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, ...
Dans le domaine du bâtiment, les échanges de chaleur se font principalement selon 3 modes de transmission : la conduc- tion (majoritaire), la convection et le rayonnement. La conduction : C'est la transmission d'énergie de proche en proche dans la partie solide d'un matériau.
La surface habitable est égale à la somme des surfaces de plancher de chacune des pièces de votre bien immobilier. Elle prend en compte la totalité des espaces dans lesquels vous vivez : les chambres, le salon, la cuisine, la salle de bains, les combles aménagés.
Dans les faits, la surface utile est donc égale à : surface habitable + 50 % de la superficie des annexes privatives.
Méthode d'évaluation rapide à partir de la surface
Une idée des déperditions calorifiques d'un logement ou d'une pièce est obtenue en multipliant son volume par 40. DT = V x 40 en watts. V : volume en m3 du logement ou de la pièce.
Le Bbio ou besoin bioclimatique conventionnel, est l'une des 3 exigences de résultat de la RT 2012. Il s'agit du coefficient évaluant l'efficacité énergétique du bâti d'une construction neuve.
Le calcul pratique de l'épaisseur minimale de l'isolant (en mètre) : e(m)= λ (W/m.K) x R (m². K/W), où λ (se prononce "lambda")= coefficient de conductivité thermique, valeur fournie par le fabricant de l'isolant. Plus ce coefficient est petit meilleur est l'isolant.
De fait, pour avoir un ordre de grandeur, le calcul des kW pour le chauffage à la maison consiste à multiplier la surface en m2 de la pièce par le nombre de watts correspondant à 1 m2. Ainsi, pour un séjour de 25 m2 d'une hauteur classique, il suffit de multiplier 25 m2 x 70 W = 1750 W puis 25 m2 x 100 W : 2500 W.
Comment la calculer ? Le calcul de la résistance thermique est fonction de 2 valeurs : l'épaisseur du matériau (e) et son coefficient de conductivité thermique (λ). La formule de calcul est la suivante : R=e/ λ. R est la résistance, qui s'exprime en m².
Et la surface habitable, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de toute la surface au sol d'un bien dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m. On tient compte de toutes les pièces, y compris de la cuisine, de la salle de bains, même des placards intégrés s'il y en a.
Le garage compte-t-il dans la surface de plancher ? Les surfaces dédiées au stationnement des véhicules n'entrant pas dans le calcul de la surface de plancher, le garage doit être déduit de la surface de plancher totale.
La surface habitable d'un logement
On ne tient pas compte des combles non aménagés, des caves, des sous-sols, des remises, des garages, des terrasses, les loggias, des balcons, des vérandas, et des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre de hauteur.
Un placard ou débarras mesurant plus d'1,80 mètre de hauteur et intérieur au logement, c'est-à-dire accessible sans passer par l'extérieur, est inclus dans la surface habitable.