Pour calculer la superficie d'une chambre, on multiplie la longueur par la largeur et par la hauteur de cette chambre. Pour calculer le volume d'une chambre, on multiplie sa longueur par sa largeur et par sa hauteur.
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Pour calculer ou vérifier la surface habitable d'un logement, on additionne les superficies (= longueur x largeur) de chaque pièce (salon, cuisine, chambres, salle à manger, salle de bain, toilettes, couloir, combles aménagés…) dont la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 mètres.
Les dimensions d'une chambre standard se situent entre 9 mètres carrés et 11 mètres carrés. En dessous de cela, nous ne sommes plus dans un bureau ou dans un dressing, pièces qui ne peuvent pas contenir un lit. Pour rappel, une chambre habitable doit mesurer au minimum 2,20 mètres carré de hauteur.
Toutefois, l'usage veut qu'une chambre de moins de 7 m² ne soit pas considéré comme une chambre, mais soit plutôt mentionnée comme un bureau ou un dressing dans le bail de location. En effet, les dimensions d'une chambre standard se situent de 9m² à 11m².
Pour les placards, seule la partie intérieure est à comptabiliser si son plancher est au même niveau que celui de la pièce. Les cages d'escalier sont exclues du calcul de la surface. Néanmoins, les parties sous l'escalier présentant une hauteur supérieure à 1m80 sont comptabilisées.
111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.
En moyenne une chambre fait entre 9 à 11 m². Une chambre parentale fait en moyenne 12 à 14m². La taille d'une chambre standard varie entre 9m² pour un enfant et 12m² pour des adultes.
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
Salon : la taille idéale pour bien y vivre
C'est à partir de 40 m² qu'il devient alors possible de départager un coin télévision avec celui du repas. En effet, il est conseillé qu'un salon séjour avec cuisine ouverte mesure au moins 40m² pour garantir un confort pour toute la famille.
La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.
Selon la loi, la surface habitable d'un logement comprend toutes les parties habitables avec une hauteur de plafond d'au moins 1,80 mètre et est déduite de tous les murs, cloisons, cages d'escaliers ou encore marches. Ainsi, les escaliers ne font pas partie de la surface habitable.
Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques : on multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même.
Si la pièce est carrée
Prenons l'exemple d'une pièce mesurant 4 m de chaque côté, le calcul de la surface se fait comme suit : 4² = 4 x 4 = 16 m²
Un carré d'un mètre de côté, soit un mètre carré. Le mètre carré, de symbole m2, est l'unité d'aire du Système international. C'est notamment l'aire d'un carré d'un mètre de côté.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
La taille standard d'un lit adulte est de 140×190 cm. Ces dimensions conviennent pour une chambre de 9 m2. En revanche, on constate qu'une fois le lit en place, il peut être difficile d'installer d'autres meubles. MAIS vous n'êtes pas obligé de vous priver de tables de chevet ou de rangement à tiroirs.
Avoir la tête contre un mur est recommandé également. Dans une petite chambre, le conseil le plus évident pour optimiser l'espace est de disposer votre lit dans un angle.
Au sous-sol, une chambre doit posséder au moins une fenêtre d'une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et cette fenêtre doit être au minimum de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d'un adulte en cas d'urgence.