La formule pour mesurer la valeur d'un client est : panier moyen des achats x fréquence moyenne des achats. La durée moyenne du cycle de vie client est calculée à partir du taux de rétention, qui s'obtient en faisant le rapport entre le nombre de clients restants et le nombre de clients total sur la période.
Comment déterminer la valeur de son fichier client ? Il n'existe pas aujourd'hui de référence de valorisation du fichier client car ce marché n'est pas encore mature. A l'heure actuelle, le prix varie généralement entre 0,05 € et 0,70 € par contact. Mais ce prix peut-être parfois beaucoup plus élevé dans certains cas.
En effet, pour être licite, la cession d'un fichier clients suppose que le responsable de traitement ait informé ses clients de la cession de leurs données et de l'identité du cessionnaire. Ces derniers doivent également consentir à cette cession.
Qu'est-ce qu'une fiche client ? Toute entreprise se doit de disposer d'un fichier client. Un fichier client est une liste d'informations concernant des clients fidèles ou même des prospects d'une entreprise.
Qu'est-ce qu'un fichier client ? D'un point de vue marketing, un fichier client est un document, généralement une base de données, recensant les informations relatives aux clients de l'entreprise. Il recense leurs coordonnées, l'historique de leurs achats, etc.
Avec MarketingConnect, achetez et créez votre fichier client sur mesure à partir de nos 29 millions d'adresses et de téléphones de particuliers (fichier BtoC) ou de professionnels (fichier BtoB) grâce à de nombreux critères de sélection (critères géographiques, critères socio-démographiques, etc.).
La fiche prospect est un outil utilisé lors d'une campagne marketing. Elle est indispensable pour toute opération de prospection téléphonique et écrite, dont l'e-mailing, la lettre postale et les messages sur les réseaux sociaux. Cette fiche peut être assimilée à une carte d'identité du client potentiel.
Les avantages du fichier client
Toute entreprise doit tenir un fichier client de qualité afin de développer son activité. C'est la meilleure solution pour démarcher et entretenir une bonne relation commerciale avec vos clients. En effet, un fichier client bien tenu permet d'exploiter l'information de façon pertinente.
Commencez par calculer le montant moyen des achats de votre client. Ensuite mesurez la fréquence moyenne de ses achats. Maintenant calculez sa valeur : multipliez le montant moyen des achats par leur fréquence moyenne.
La valeur vie client (VVC) est une mesure principale pour comprendre vos clients. Elle vous permet d'estimer les profits qu'une relation avec un client pourrait apporter à votre organisation et, par conséquent, d'évaluer la rentabilité de vos initiatives marketing.
Les courtiers en données tiers comme Experian et Equifax achètent, compilent et revendent les données de personnes avec lesquelles ils n'entretiennent aucune relation directe.
Un système CRM aide les entreprises à interagir en permanence avec les clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité. Lorsqu'ils parlent de CRM, les gens font généralement référence à un système CRM, outil utilisé pour la gestion des contacts, des ventes, la productivité et bien plus encore.
Louez des fichiers clients
Un autre moyen de trouver des fichiers clients est de s'adresser à un fournisseur de fichiers clients, qui vous loue des listes de prospects ciblées selon vos besoins. Les fichiers ne s'achètent pas, même si certains le proposent.
Lorsque le fichier de clients est constitué, les personnes y figurant doivent pouvoir obtenir toutes les informations sur le responsable du fichier, savoir comment les données ont été obtenues et en recevoir une copie gratuite, s'opposer à leur traitement et les modifier, les rectifier ou interdire leur utilisation.
On y retrouve le plus souvent : le prénom et nom du contact, son adresse email professionnelle, le nom de l'entreprise, le numéro de téléphone, l'adresse du site internet, une localisation. D'autres informations sont à ajouter en fonction de votre stratégie.