La formule de la variance est V= ( Σ (x-μ)² ) / N. On démontre que V= ( (Σ x²) / N ) - μ². Cette formule est plus simple à appliquer si on calcule la variance à la main.
Calculer une évolution en pourcentage sur Excel
Il s'agit alors d'entrer la formule suivante : =(nombre 2 – nombre 1) / chiffre 1. Le nombre 1 correspond au nombre initial et le nombre 2 au nombre augmenté. L'utilisateur clique alors sur le bouton Style de pourcentage.
Dans la version en anglais d'Excel, c'est la formule STDEV. S () qui doit être appelée pour calculer l'écart type d'un échantillon représentatif ou STDEV. P () pour une population entière. Enfin, dans les versions 2007 et antérieures, la fonction à taper est simplement ECARTYPE ().
Contrairement à l'étendue et à l'écart interquartile, la variance est une mesure qui permet de tenir compte de la dispersion de toutes les valeurs d'un ensemble de données. C'est la mesure de dispersion la plus couramment utilisée, de même que l'écart-type, qui correspond à la racine carrée de la variance.
La fonction ECARTYPE part de l'hypothèse que les arguments ne représentent qu'un échantillon de la population. Si vos données représentent l'ensemble de la population, utilisez la fonction ECARTYPEP pour en calculer l'écart type. L'écart type est calculé à l'aide de la méthode « n-1 ».
Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.
Pour cela, il faut calculer la variation absolue, c'est-à-dire faire la différence entre la valeur d'arrivée et la valeur de départ, que l'on divise par la valeur de départ, le tout multiplié par 100.
Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.
La variance est un concept statistique qui nous permet de mieux comprendre les données. D'un point de vue intuitif, elle aide à comprendre la notion de dispersion. D'un point de vue plus formel, elle permet de multiples applications dans le domaine des statistiques.
La variance est utilisée dans le domaine de la statistique et de la probabilité en tant que mesure servant à caractériser la dispersion d'une distribution ou d'un échantillon. Il est possible de l'interpréter comme la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne.
Si X et Y sont deux variables aléatoires indépendantes, la variance de la somme de X et Y est égale à la somme des variances de X et Y, soit V(X + Y) = V(X) + V(Y).
Le calcul de la variance peut alors être effectué en recherchant la valeur de σx dans la calculatrice : on tape sur la touche VARS et on choisit l'option 5 : Statistiques. Élever cette valeur au carré pour trouver la variance.
1 - On calcule la moyenne de la série. 2 - On calcule la valeur absolue de la différence entre chacune des valeurs de la série et la moyenne. 3 - On fait leur somme. 4 - On divise cette somme par l'effectif de la série.
Pour calculer le taux d'évolution d'une quantité, il faut utiliser la formule (valeur finale - valeur initiale)/valeur initiale. Par exemple, si le chiffre d'affaires a diminué de 4 millions d'euros à 1,25 million d'euros, alors le taux d'évolution est (1,25 - 4)/4 = -2,75/4 = -0,6875.
Qu'est-ce qu'un taux de variation ? Le taux de variation mesure l'évolution d'une variable entre deux dates par rapport à sa valeur de départ. Cette variation relative est le plus souvent exprimée en pourcentage (%).
Exemple : La population d'un village est passée de 8500 à 10400 entre 2008 et 2012. Il s'agit ici d'une augmentation de 10400 – 8500 = 1900 habitants (variation absolue). Le taux d'évolution de la population est donc : t = 1900 8500 ≈ 0,224 = 22,4%.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
De même, réduire une valeur d'un nombre de 71 %, revient à multiplier ce nombre par 0,29. ► Augmenter la valeur d'un nombre de 26 %, revient à multiplier ce nombre par 1,26, car on ajoute 26 % à 100 %. De même, augmenter la valeur d'un nombre de 7 %, revient à multiplier ce nombre par 1,07.
La différence entre la variance et l'écart-type comme indicateur de dispersion est donc que l'écart-type mesure la distance moyenne par rapport à la moyenne et que la variance mesure la distance moyenne au carré par rapport à la moyenne.
Vous allez payer 180 € au lieu des 210 € demandés. L'outil nous donne : (180 − 210) / 210 × 100 = −14,29. La variation de 210 à 180, en pourcentage, représente une diminution de 14,29% de 210.
Symboles. Dans le cas d'une population entière, l'écart type est noté « σ ».
L'écart-type s'obtient simplement en calculant la racine carrée de la variance.