L'Algérie (4ème) est devancée par le Nigeria (1ère place), l'Egypte (2ème) et l'Afrique du Sud (3ème). Le Maroc est classé 5ème), Kenya (6ème), l'Ethiopie (7ème), Ghana (8ème), Angola (9ème) et la Côte d'Ivoire (10ème).
Selon le rapport « Où investir en Afrique en 2020 » de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB), le Sénégal arrive en tête de liste des pays qui croitront le plus entre 2019 et 2024. Avec un taux de croissance moyen de 8,2%, le Sénégal confirme bien sa place de leader économique en Afrique de l'Ouest.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d'environ 43 millions d'habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l'Hexagone !
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française
En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 574 milliards de dollars en 2023. Un chiffre en hausse de 3% sur un an et qui permet au pays d'occuper la 29e place du palmarès des nations les plus riches du monde.
Le Kenya. Parmi les pays les plus beaux et sûrs d'Afrique pour des vacanciers, le Kenya pourrait recevoir la palme d'or. Actuellement, le plus visité du continent africain, il vous offre de nombreux paysages époustouflants comme : D'immenses lacs.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
Selon l'indice des soins de santé, dérivé d'une compilation de données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé et des organismes de surveillance indépendants dans le secteur de la santé, l'Afrique du Sud est en tête du classement africain avec un indice de 64,14.
Le Bénin, comme le Togo sont les moins chers en Afrique de l'Ouest côtière. Le Bénin est plus développé donc il y a plus d'activités et les gens sont plus dégourdis. La vie y sera toujours moins chère qu'en France et les gens y sont plus chaleureux.
Sur le plan mondial, les trois premières places des villes les plus sales sont : Baku, Azerbaidjan; Dhaka, Bangladesh; Antananarivo, Madagascar.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
L'Egypte est sans conteste la meilleure équipe de l'histoire de la CAN. Les pharaons ont été les premiers à remporter la compétition en 1957 et il compte 7 coupes à leur actif.
La nation arc-en-ciel est un pays avec les plus belles femmes d'Afrique mais également le pays avec les plus beaux hommes.
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.