207-209). Et on cite en effet plusieurs saints ayant pour compagnon un chien : au 4 août, saint Dominique (f 1221, canonisé en 1234), au *6 août, saint Roch (f 1327, vénéré au début du xve siècle) et au 20 août, saint Bernard (f 1153, canonisé en 1174).
Saint Roch est, en effet, considéré comme le saint patron des chiens.
Jour de saint Antoine l'Abbé, patron des animaux - L'Église ouvre ses portes à ses amies les bêtes.
Au mois de juillet 1371 , il était à Plaisance, à l'hôpital Notre-Dame de Bethléem, près de l'église Sainte-Anne, où il assista, guérit et réconforta les malades. Atteint par la peste, Roch se rendit péniblement jusqu'à un bois, à l'orée du bourg fortifié de Sarmato, pensant y mourir.
Choisis-moi pour ami et je serai, de tous les amis, le plus fidèle. Donnes-moi un foyer, et j'en serai le vigilant gardien. Donne moi un nom, et je n'en voudrai plus d'autre. Donne-moi une loi et je t'obéirai.
Gardicanin : l'ange gardien de vos chiens et chats.
Les animaux n'ont pas besoin de « passeurs d'âme ». Une fois décédé, ils passent de l'autre côté sans l'aide de personne, ils ont leur propre esprit et connaissent le chemin depuis la nuit des temps.
Leur fête se déroule traditionnellement le jour de la Saint Roch en souvenir de ce pèlerin du XIVe siècle qui guérissait les malades de la peste. Jusqu'au jour où l'attrapant lui-même, il se retira dans les bois, où un chien lui apportait, tous les jours, un pain dérobé sur la table de son maître.
De plus il découvre sa jambe pour montrer la blessure de sa cuisse.
Il tenait sans doute dans la main gauche le bourdon avec la gourde. De la droite, il découvre l'ulcère de sa cuisse, bubon pestilentiel que ses biographes localisent à l'aine (peste inguinale), mais que, par décence, les artistes reportent plus bas, généralement au milieu de la cuisse [3].
de Nivelles, des voyageurs, des fileuses, des jardiniers et des chats. Gertrude de Nivelles, née à Landen vers 626 et décédée à Nivelles le 17 mars 659, est une moniale et sainte franque.
Ainsi saint François d'Assise, cet amoureux de la Nature et de l'unité de la Création qui prêchait l'humilité, la paix et l'Amour, est-il devenu le saint patron des louveteaux – enfants scouts de 8 à 12 ans – et des animaux.
Sainte Gertrude, patronne des chats.
Chaque année le 16 août est l'occasion de célébrer le saint-bienfaiteur de la ville de Montpellier : Saint Roch, dans sa ville de naissance.
Saint Michel, protecteur des chevaux.
Enfin, François aime tout particulièrement les oiseaux car ils sont pour lui comme les religieux qui, humbles, se consacrent à la contemplation et au chant, dans la joie, sur leur branche, loin du tumulte du monde. Tous les animaux sont ainsi convoqués comme des modèles à imiter pour mener une vie pieuse.
Saint Roch est le patron de tous les pèlerins, quel que soit leur destination.
Comme chaque dernier dimanche de juillet, sainte Anne, patronne des Bretons, des marins, des îliens... et des grands-mères, est fêtée sur l'île de Batz.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Regardez comment il est, comment il s'approche, à quelle vitesse, ce qui se dégage de lui. Ressentez-le. Et, lorsqu'il arrive à votre portée, prenez-le dans vos bras, enlacez-le comme vous le faisiez avant et savourez ce moment de partage d'amour. Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Le chérubin ou angelot est une figure d'ange qu'on trouve dans la religion juive et chrétienne. Leur figure originale est une « créature de sainteté », au physique qui mélange le lion, le taureau, l'oiseau et l'homme.
Ariel est un ange de la mystique judéo-chrétienne, il apparaît dans l'ouvrage gnostique Pistis Sophia. Il est l'un des 72 anges de la Kabbale. « Ariel » signifie « lion de Dieu » en hébreu. Ariel est cité parmi les anges déchus dans Le Paradis perdu de John Milton, (livre VI).
Raphaël (de l'hébreu : refa- : « guérir » et -El : « Dieu » ; c'est-à-dire « Dieu guérit ») est le troisième archange reconnu par l'Église catholique avec Michel et Gabriel.
Vous pouvez ainsi les inciter à revenir d' eux-mêmes ; il faut les guider. Il faut évidemment utiliser également les méthodes reposant sur leurs autres sens : communication sonore, visuelle, chimique. Cela vous le faites instinctivement : les appeler le soir, laisser leur gamelle sortie, leur jouets préféré etc…