Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise. - Finition : ap max = 0.3 * diamètre de coupe de la fraise.
Partant de la formule générale de la vitesse de coupe Vc = ∏ x d x n, pour l'usinage, on l'utilise sous une forme transformée. Ceci permet de déterminer la fréquence de rotation n. En tournage, l'avance est le déplacement en millimètre de l'outil pendant un tour de la pièce. C'est aussi l'épaisseur du copeau.
tu peut calculer ta vitesse de rotation avec v = r × ω .
s = R θ où l'angle θ est en radians. On remarque que les radians n'ont aucune influence sur le calcul des unités : 1m × 1 rad = 1 m.
La relation entre vitesse de coupe, diamètre d'outil et vitesse de rotation est une règle apparemment simple, il suffit de connaitre deux des paramètres pour déduire le troisième.. N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
VITESSE - linéaire - n.f. :
Distance parcourue par un corps par unité de temps. S'exprime en m/s. Symb. : v ou V.
Un objet est en mouvement de rotation uniforme lorsque sa fréquence de rotation est constante au cours du temps. La vitesse linéaire d'un point d'un objet en rotation représente sa vitesse le long de sa trajectoire circulaire. Elle s'exprime en mètre par seconde (m/s). n : fréquence en tours par seconde (tr/s).
Vitesse de broche (tr/min): c'est le nombre de rotations par minute que peut effectuer la broche.
Il s'agit d'une valeur orientée machine, calculée à partir de la valeur de vitesse de coupe recommandée pour une opération.
La puissance de la fraiseuse : elle est souvent comprise entre 750 et 800 W.
Vf = 0,032 ×5570 = 178,24 mm/min
La vitesse d'avance pour un foret de Ø2mm sur de l'acier <1000 N/mm² est donc de 178.24 mm/min.
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
LA TERRE TOURNE SUR ELLE-MÊME
A l'équateur, la vitesse de rotation est de 1600 kilomètres par heure, soit 40 000 kilomètres par jour.
L'unité de vitesse angulaire du Système international est le radian par seconde (rad/s ou rad s−1 ). On ne doit pas l'exprimer en hertz (Hz) auquel le radian par seconde n'est pas réductible.
La vitesse angulaire est, pour un mouvement de rotation, la mesure de l'angle parcourue par l'objet étudié (le système) en une seconde. La mesure de l'angle est généralement exprimée en radians (rad), l'unité de la vitesse angulaire est donc rad/s soit rad×s−1.
T = 2πr / v (T est la période) la vitesse angulaire est alors (en radians/s): ω = 2π / T = 2π v / 2πr = v / r Accélération angulaire : α = dω / dt Page 6 6 Mouvement circulaire .4 Conventions pour une représentation vectorielle: Le vecteur ω est parallèle à l'axe de rotation.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Dans ces cas, la vitesse est mesurée en kilomètres par heure (km/h) . Toutefois, dans les formules utilisées en physique, l'unité de mesure privilégiée est le mètre par seconde (m/s) .
La vitesse linéaire (m/s) est égale à la vitesse angulaire (rad/s) fois le rayon de la trajectoire circulaire (m), c'est à dire rayon terrestre + altitude. multiplier par 3,6 pour passer en km/h : 7771*3,6=2,8 104 km/h. vitesse angulaire wT de la terre : 1 tour ( 2 p radians ) en 24 heures.
La vitesse d'un mobile peut don se déterminer à partir de son accélération g selon v(t)=g*t+b où b est une constante dont la valeur est déterminée en utilisant une valeur connue de la vitesse du mobile (vitesse (initiale) à t=0 du mobile par exemple).
La vitesse de rotation (en tr/min) se calcule à partir de la vitesse de coupe du matériau (Vc, en m/min) et du diamètre du foret (D en mm) : Par exemple, pour usiner de l'acier on a : avec de l'ARS : Vc = 15 m/min, avec des outils carbure : Vc=60 m/min.