Le terme "nomophobie" a été élu mot de l'année 2018 par le Cambridge Dictionary.
Le symptome de l'hypervigilance. “En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande.
Lou garde toujours son téléphone la nuit près de son lit, au cas où un message lui parviendrait pendant son sommeil. Comment peut-on appeler ce comportement ? Il s'agit de l'hyper-connectivité, car Lou utilise son téléphone de manière intensive, à savoir qu'elle ne s'en sépare même pas la nuit.
Signes de la nomophobie
un besoin d'avoir son téléphone sur soi en permanence (dans leurs mains, proches de leur lit la nuit...) un besoin irrépressible de devoir répondre au téléphone, aux mails, aux messages...
Doudou smartphone
Or, certaines expériences en laboratoire ainsi que des études sur la santé humaine ont suggéré un effet possible à long terme des ondes émises par les téléphones cellulaires sur la santé humaine.
Qu'est-ce que la nomophobie, l'addiction au téléphone portable ? Derrière ce drôle de nom, se cache une névrose pourtant très sérieuse ! Cette contraction de "no mobile phobia" désigne la peur d'être sans smartphone.
Nous sommes tous sujets à une forme de solitude. Mais les personnes qui sont accros au portable présentent des signaux d'immaturité, de carence affective. Ils peuvent faire preuve d'un certain matérialisme. Le portable nous conforte dans notre image virtuelle, et on communique par portables interposés.
Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.
Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.
1 – La nuit, lorsque vous êtes couché(e), votre portable est-il allumé et posé sur votre table de nuit ou à côté de votre oreiller ? 2 – Au moment des repas, posez-vous votre smartphone sur la table ou à côté de vous ? 3 – Lorsque votre téléphone sonne, bipe ou vibre, accourez-vous pour regarder ?
Nomophobie : solutions
Prendre conscience de son niveau de dépendance. Mettre en place des alertes en cas d'utilisation excessive de son téléphone portable comme de tout autre outil technologique.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
Utiliser des applications d'auto-censure
Elles peuvent par exemple te rappeler de te lever périodiquement du bureau et de faire quelques pas, t'informer quand il est temps d'éteindre ton smartphone après un temps de connexion excessif, etc.
Qu'est-ce que la cyberdépendance? On définit l'utilisation problématique d'Internet et des nouvelles technologies comme étant «une utilisation des technologies ou des moyens de communication offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l'individu» (Sergerie, 2005).
"L'addiction aux écrans professionnels est reliée elle au phénomène du workaholism, l'envahissement par le travail.
addicte. addicts. Se dit d'une personne soit sous dépendance d'une substance, comme l'alcool ou la drogue, soit sous dépendance d'une activité spécifique, comme le jeu, l'informatique, etc. Exemple : Il est addict aux machines à sous.
La nomophobie est, selon le médecin, à rapprocher d'un phénomène plus large: l'addiction à Internet. «L'apparition des smartphones et des tablettes rend plus accessibles toute une série de contenus, poursuit-il. Internet sert de support à plusieurs formes d'addiction.
La mégalophobie se caractérise par la peur irrationnelle de tout ce qui paraît de grande taille. Les personnes qui en souffrent peuvent être prises de panique à l'idée de se retrouver face à de grands - ou d'anormalement grands - objets.
Phobie d'être oublié ou ignoré.
Selon le Larousse en ligne, un nomophobe est «quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir».
Causes de la nomophobie
Sa cause ? L'interaction des gens avec l'information mobile, qui entraîne chez certains une dépendance au portable. La nomophobie peut être liée à plusieurs traits de personnalité. Ainsi, la probabilité d'être atteint augmente chez un individu ayant un fort besoin de récompenses.