Planter au mois de mai lorsque tout risque de gel est écarté car cette plante, vivace dans son milieu d'origine, est gélive sous nos latitudes.
Semez les graines de ricin en pot, à l'intérieur, de mars à mai, à une température de 20°C minimum et mettez en place fin mai sans briser la motte. Vous pouvez aussi semer directement en place en mai juin en laissant un mètre entre deux plants.
Composez un mélange de terreau bien riche, de compost et de terre de jardin et installez-y votre plante. Placez-la à la pleine lumière tout au long de l'année. Arrosez deux fois par semaine et ajoutez un peu d'engrais tous les mois à l'eau d'arrosage en période de croissance.
L'huile de ricin pour les cheveux ou autre (cils, ongles, barbe...) doit être conservée à l'abri de la lumière pour ne pas altérer toutes ses propriétés. Elle peut généralement être conservée 12 mois après ouverture.
Le ricinus communis présente de nombreux avantages ! Ses fleurs sont très charmantes pour la décoration tandis que ses graines permettent de collecter une huile aux mille vertus : L'huile de ricin.
Ajouter un peu de compost bien décomposé à la terre et combler les espaces vides. Tasser le sol autour de la plante. Ménager une cuvette au pied de la plante pour faciliter les arrosages. Espacer les pieds d'au moins un mètre, le ricin, lorsqu'il se plaît dans son environnement pousse vite et a un fort développement.
La graine est très toxique, surtout si mâchée. Les autres parties de la plante sont également toxiques.
Préparations médicinales du ricin
Pour usage externe, l'huile ou la feuille écrasée, peut être utilisée sous forme de cataplasme en vue d'une application sur les zones douloureuses. L'huile peut être, également, utilisée sous forme de compresse.
Appartenant à la famille des Euphorbiacées, il est même considéré comme particulièrement toxique. Ses feuilles contiennent un alcaloïde, la ricinine, et ses graines sont riches en ricine, une toxalbumine extrêmement dangereuse. Si vous avez de jeunes enfants, évitez d'installer le ricin dans votre jardin.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Vous pouvez couper les capsules de graines à la fin de l'été et les mettre à sécher dans un sac de papier (hors de portée des enfants, bien sûr). Elles ouvriront d'elles-mêmes pendant l'hiver et vous pouvez alors extraire les graines pour votre prochaine saison de culture.
Quels sont les symptômes ? Si la ricine est ingérée, elle peut provoquer nausées, diarrhée et vomissements dans les deux à six heures qui suivent l'absorption. Inhalée, elle conduit à de la fièvre, de la toux et une difficulté à respirer qui s'accompagnent de nausées.
Le tourteau de ricin est un produit naturel obtenu à partir des graines de ricin dont on a extrait l'huile. Il se présente sous la forme d'une poudre grossière, on le trouve aussi en granulés ou en paillettes.
Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas.
Amazon.fr : Graines De Ricin.
Le ricin commun (Ricinus communis) est une vivace herbacée d'une hauteur moyenne de 2,50 mètres, mais peut atteindre facilement les 10 mètres dans son milieu d'origine qui se situe du nord-ouest de l'Afrique à l'ouest de l'Asie.
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Riche en acides gras, l'huile est très visqueuse ce qui rend son utilisation parfois compliquée. À l'état naturel, le ricin peut s'avérer très toxique. Il produit en effet une protéine, la ricine classée comme “agent biologique toxique de catégorie B”.
Ricin : Propriétés
Le ricin est une plante ayant un fort effet laxatif. Elle est ainsi utilisée en cas de constipation passagère et se présente en général sous la forme d'une huile.
Pour obtenir, cette huile épaisse et sombre au parfum de noisette grillée si particulière, les graines de ricin sont d'abord séchées, grillées, pressées puis portées à ébullition dans une marmite remplie d'eau. L'huile flottant à la surface est récupérée progressivement.
L'huile de ricin est utilisé comme laxatif et exploitée à l'échelle industrielle comme ingrédient pour les lubrifiants, savons et vernis. La ricine est soluble dans l'eau, dans les aliments ou les boissons embouteillées, dont elle ne modifie pas le goût, d'où les craintes de contamination des réseaux d'eau potable.
L'une des raisons pour laquelle ce poison est si populaire, c'est qu'il est facile à produire. Il est issu d'une plante commune, le ricin, utilisée le plus souvent comme plante ornementale. Elle sert aussi d'huile pour les cheveux par exemple. Ses graines contiennent une forte concentration de ricine.