Formule. L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.
Faites la somme des longueurs des bases.
Les bases sont les deux côtés parallèles du trapèze, généralement à l'horizontale. À défaut de données, il faudra mesurer leurs longueurs avec votre règle sur le schéma. Faites la somme des deux mesures et notez ce résultat X Source de recherche .
Pour calculer l'aire d'un trapèze, on multiplie la somme de ses deux bases par la hauteur puis on divise par 2.
Calcul de l'aire d'un trapèze
Soit un trapèze de grande base B égale à 10 cm, de petite base b égale à 5 cm et de hauteur h égale à 4 cm. Son aire sera égale à `{(10 + 5) × 4} / 2 = 30` cm2.
Propriétés. Puisqu'une droite d perpendiculaire à une droite e est aussi perpendiculaire à toute droite parallèle à e, il en résulte que si un trapèze comporte au moins un angle droit, alors il en possède toujours au moins deux. Les angles adjacents non droits d'un trapèze isocèle sont supplémentaires.
Définition : Un trapèze est un quadrilatère qui a deux côtés parallèles. Remarque : Un trapèze possédant un angle droit est dit rectangle.
La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2. La formule pour calculer l'aire d'un triangle est \frac{base\,\times\,hauteur}{2}.
L'aire du quadrilatère est égale au produit de la diagonale par la somme des longueurs des hauteurs.
Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2. Commence par calculer 2 × aire. C'est le résultat de a × b.
Un exemple d'application de la formule A=(a+b)/2 x h.
Comme pour tous les quadrilatères, le périmètre P du trapèze est égal à la somme de la longueur des quatre côtés X Source de recherche . En l'espèce, il est donné par la formule suivante : P = AB + BC + CD + DA.
Théorème des cathètes
produit de l'hypoténuse par la hauteur issue du sommet de l'angle droit. Cette formule permet de calculer la hauteur du triangle rectangle : h = ba/c.
Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3). La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ».
Multiplier la longueur et la largeur d'un rectangle.
Le produit des deux donne l'aire du rectangle. Une aire s'exprime toujours dans une unité élevée au carré, par exemple des centimètres carrés, des décimètres carrés, des mètres carrés, etc.
L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur. Donc aire (ABEF) = 6 × 3. 2.
Il y a essentiellement deux façons de trouver l'aire d'une forme rectangulaire irrégulière. On peut diviser la forme en zones rectangulaires, puis additionner les aires des zones.
Contrairement à l'aire, le périmètre d'un rectangle s'obtient en additionnant les longueurs de ses quatre côtés. Le périmètre d'un rectangle est donc obtenu à l'aide de la formule P=2L+2l, où L est la longueur du rectangle et l sa largeur.
Le trapèze complet (strict) a quatre côtés, cinq sommets (les quatre sommets du trapèze et le point d'intersection des côtés non parallèles), deux diagonales et un point diagonal.
Volume d'un Trapèze
[(petite base + grande base) × longueur de la pièce / 2] x hauteur.
pour trouver la dimension d'une base , on recherche par calcul d'abord la somme des bases ; pour cela on divise l'aire par la moitié de la hauteur. Puis de la somme des bases on retranche la valeur de la base connue .
Les classes de quadrilatères
Un quadrilatère convexe est un trapèze s'il a 1 paire de côtés parallèles. Un trapèze qui a 2 paires de côtés parallèles est un parallélogramme.