Pour bien comprendre cette notion, vous pouvez vous amuser à mesurer vos vêtements: la différence entre vos mesures et celles du vêtement représentent l'aisance. Par exemple, pour une robe, la différence entre le tour de poitrine mesuré sur la robe et le vôtre est égale à l'aisance au niveau de la poitrine.
L'aisance est donc un facteur important dont on doit tenir compte dans la réalisation du gabarit. L'aisance pour le confort lors du port du vêtement est généralement fixée ainsi de façon minimale, par exemple +6,5 cm à la poitrine et + 4 cm aux hanches et sera incluse dans le tracé du gabarit.
L'aisance est le surplus qui permet de respirer, bouger et s'asseoir. C'est la différence entre les mesures du corps et celles du vêtement fini et elle rassemble les mesures du corps, l'aisance pour bouger et l'aisance de style.
Il suffit de déplacer la ligne de côté du vêtement pour y ajouter de l'aisance. Pour ne pas déséquilibrer le vêtement, vous devez appliquer les mêmes élargissements sur le dos que sur le devant (sauf si c'est un effet de style voulu).
1. Manière aisée, naturelle d'accomplir une action, en particulier de se comporter en société ; caractère des actions ainsi accomplies : Avoir de l'aisance dans sa démarche. 2. Situation de fortune assurant une vie matérielle confortable : Vivre dans la gêne après avoir connu l'aisance.
On additionne les mesures pour les comparer à ses propres mesures (tour de taille, tour de hanches...). La différence entre les mesures du patron et les siennes représente l'aisance.
Des gens cossus. Qui dénote l'aisance. Maison cossue.
Un bain et un shampoing pour votre pantalon
Si votre but est seulement de gagner quelques centimètres, plonger votre pantalon dans un bain pourrait suffire ! Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et du shampoing ou de l'après shampoing. L'idée ici est de détendre les fibres du tissu.
Pour modifier le patron, commencez par repérer la ligne de poitrine et la ligne de taille. Puis, tracez une ligne horizontale entre ces deux lignes. Découpez alors le patron selon cette ligne.
Les mesures se prennent en sous-vêtements, et à l'aide d'un mètre ruban. Tenez-vous droit et dans une posture naturelle et détendue (ne vous forcez pas à sortir la poitrine et à rentrer le ventre!) Les différentes mesures doivent être mesurées sans serrer et sans relâcher le mètre : ni trop, ni pas assez.
Réaliser le pli d'aisance sur la doublure milieu dos. Pour cela, avec la pièce dos pliée endroit contre endroit, coudre, sur environ 0,5 cm, les extrémités de la ligne située à 2 cm du pli dos. Ouvrir la pièce dos (envers face à vous) et à l'aide du fer, réaliser un pli couché de 2 cm correspondant au pli d'aisance.
Synonyme courant pour désigner les marges de couture, à savoir l'excédent de tissu ajouté tout autour de chaque pièce du vêtement, et qui se trouvera de l'autre côté des coutures finales, à l'intérieur du vêtement fini. En général ces valeurs font 1cm ou 1,5cm.
Pour déterminer la taille des pinces, il faut calculer la différence entre le tour de poitrine et le tour de taille.
En général, un homme d'1m75 optera pour une taille S tandis qu'un homme d'1m80 optera pour une taille M.
La hauteur de buste
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non.
Ouvrez le dialogue : votre manager doit lui aussi se rendre compte que vos rapports sont compliqués. Proposez un point pour en parler ouvertement et clarifier la situation. Préparez vos arguments et ne soyez pas dans l'attaque. Montrez que vous avez à cœur d'apaiser la situation.
Pour rétrécir une emmanchure trop lâche sur le devant, marquez le milieu de la pince de poitrine et faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure jusqu'à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long de la ligne du milieu de la pince de poitrine jusqu'à la pointe du buste.
Effectuez un double check en enroulant le tour de taille du pantalon autour de votre cou. Si les deux extrémités se touchent, il n'y a plus aucun doute: vous avez trouvé la bonne taille.
Donc si votre jean est trop étroit à la taille, mouillez la taille. S'il est trop serré au niveau des fesses ou des cuisses, mouillez ces endroits.
Première astuce : submergez votre jean dans l'eau pour rendre la fibre plus malléable. Placez ensuite un cintre (ou un objet assez large pour étirer le tissu) dans le jean au niveau de la taille. Laissez-le poser au moins toute une nuit pour qu'il s'élargisse.
Qui fait preuve d'aisance, d'apaisement, qui est détendu.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité.
Synonyme : assurance, brio, décontraction, facilité, liberté, naturel, spontanéité.