Un assortiment se caractérise généralement par sa largeur (nombres de familles ou rayons), par sa profondeur (sous familles ou nombre de produits par rayon) et son ampleur (nombre total de références résultant de la combinaison largeur X profondeur).
Dans le cas d'un point de vente en libre-service, la largeur de l'assortiment peut s'apprécier à travers le nombre de rayons dédiés à un groupe de produits. Quant aux marques, la largeur de leur assortiment peut être mesurée par le biais du nombre de lignes de produits proposées.
L'ampleur : elle se calcule en multipliant la largeur par la profondeur. Elle indique la quantité de produits disponibles dans le point de vente. On parle d'assortiment ample ou restreint selon la quantité de produits disponibles.
L'assortiment est l'ensemble des produits proposés à la vente dans un magasin.
On distingue souvent un assortiment large et un assortiment étroit. Un assortiment large permet de répondre à de nombreux besoins exprimés par la clientèle d'un magasin.
Ensemble des produits et références proposés à la vente dans un magasin ou dans un rayon de magasin. La largeur de l'assortiment correspond au nombre de familles (catégories) différentes de produits.
Échantillons formant un ensemble. Synonyme : alliance, arrangement, assemblage, batterie, choix, cocktail, collection, échantillonnage, éventail, gamme, jeu, lot, mélange, palette, panoplie, sélection.
1. Action d'assortir des choses, manière dont elles sont assorties : Un assortiment de couleurs. 2. Série, collection complète de choses formant un ensemble : Un assortiment d'échantillons de tissu.
Le mot « gamme » s'utilise chez le fabricant, tandis que le mot assortiment est l'ensemble des produits proposés au consommateur final dans un point de vente ou un rayon.
Le calcul basé sur le chiffre d'affaires, qui va reprendre l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) de votre affaire, c'est-à-dire la différence obtenue en prenant votre chiffre d'affaires déduit des charges, des achats et des frais. L'usage veut que l'on multiplie par 3 l'EBE pour obtenir la valeur du fonds de commerce.
La politique d'assortiment a pour objectif de développer le chiffre d'affaires des produits en adaptant de façon permanente l'assortiment aux besoins du marché. L'enjeu de l'assortiment proposé est de répondre aux besoins et attentes des clients tout en correspondant à la politique et typologie de l'enseigne.
Un test de produit consiste à soumettre plusieurs options à votre population cible et à lui demander son avis sur chacune. Vous pouvez ensuite comparer des indicateurs tels que l'intention d'achat, la qualité ou encore le rapport qualité-prix pour identifier les concepts de produits les mieux reçus par vos clients.
Assortiment comportant de nombreux types de produits différents, pour chacune des lignes de produits référencées.
Chose achetée. Synonyme : acquisition, courses, emplette, provisons.
On peut le remplacer, selon le contexte, par courses, achats, emplettes, lèche-vitrines.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
une logique tridimensionnelle du produit, à savoir la « dimension concrète », la « dimension fonctionnelle » et la « dimension psychologique ».
La largeur d'une gamme :
Elle est égale au nombre de lignes ou famille de produits. Par exemple, un produit X comprend une gamme homme et une gamme femme.
Les principaux critères de décision sont ainsi: Le marché de la catégorie, son poids, son évolution, sa saisonnalité, sa structure entre les divers segments… L'élasticité des ventes à l'allocation de l'espace.
Une gamme de produits correspond à l'ensemble de produits proposés par une entreprise pour répondre à un même besoin ou qui sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix.