La manière correcte de tenir le stylo est avec le poignet et les doigts détendus. Le corps du stylo plume est posé sur le muscle entre l'index et le pouce selon un angle léger. Le stylo ne doit pas être serré ou tenu fermement. Plus la main est douce, plus l'écriture sera confortable et belle.
Elle recommande de placer l'avant-bras, le poignet et une partie de la main sur la table pour fournir une stabilité supplémentaire. Il est également important que les pieds soient à plat sur le sol pour aider à maintenir une posture confortable et stable.
Les outils et l'encre ne seraient rien sans l'élément qui viendra recueillir l'œuvre : le support. Les blocs de calligraphie sont parfaits pour apprendre et se faire la main. Plus tard, vous pourrez opter pour des parchemins, des papyrus... L'utilisation de buvards peut être conseillée.
Dévissez légèrement l'embout de votre stylo et plongez la plume dans un encrier rempli d'encre Montblanc. Continuez à le dévisser ; Le piston va alors se retrouver en position haute et aspirer l'encre contenue dans l'encrier, ce qui va permettre au stylo de se remplir.
La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.
Écrire lentement sur un papier quadrillé
Écrire lentement et doucement, telle est la meilleure astuce pour avoir une belle ecriture. Si vous écrivez de manière plus rapide, le manuscrit sera moins lisible étant donné que vous n'avez pas le temps de former vos lettres correctement.
La manière correcte de tenir le stylo est avec le poignet et les doigts détendus. Le corps du stylo plume est posé sur le muscle entre l'index et le pouce selon un angle léger. Le stylo ne doit pas être serré ou tenu fermement. Plus la main est douce, plus l'écriture sera confortable et belle.
En général, l'encrassement du stylo est dû à une non-utilisation prolongée de votre stylo. L'encre se trouvant dans la cartouche ou le système de remplissage sèche donc et créé des résidus dans le mécanisme de la plume. Dans de nombreux cas, un bon nettoyage de votre stylo suffira à le relancer.
- L'encre de Chine est une encre épaisse souvent bien noire quoiqu'il existe aujourd'hui de l'encre de chine pigmentée et colorée. cet entre est un mélange de pigment noir de carbone avec un liant à base d'eau. Elle s'utilise parfaitement avec tous les instruments d'écriture (porte-plume, calam, pinceau, etc.)
« En arts graphiques, le lettrage est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, sans recourir à la typographie (polices de caractères préexistantes formées de caractères en relief, ou aujourd'hui polices numériques), ni pratiquer la calligraphie au sens strict. »
Le papier a-t-il une importance en lettering ? Concernant le papier, un bloc de papier Rhodia (autour de 11€ sur Amazon) sera parfait. Le papier lisse n'abîmera pas la pointe de vos feutres et feutres pinceaux (c'est important !!!).
2 - Les stylos roller
Permettant un tracé parfait et fluide, il offre un grand confort d'écriture et est donc idéal pour les personnes qui écrivent beaucoup et vite. Le stylo roller utilise des encres gélifiées ou à base d'eau.
Le stylo bille
Son encre pâte offre une écriture fluide, ne bave pas et sèche rapidement. Sa pointe avec bille durcie permet une écriture rapide, sans accroc sur le papier. C'est également une encre qui ne s'efface pas facilement et qui est recommandée pour les documents autocopiants et officiels.
Il suffit de tremper celle-ci dans un peu d'eau (sans que le porte-plume ne touche l'eau pour ne pas qu'il rouille) et de bien la sécher avec un chiffon doux. Si vous utilisez une encre très concentrée, vous pouvez également nettoyer votre plume avec une vieille brosse à dent et de l'eau savonneuse.
Pointe ou Iridium, d'accord à son nomme ancien. Est la partie de la plume qui prend contact avec le papier quand on écrit.
Principe du stylo-plume
Sur cette plume d'acier ou d'or, dont l'extrémité s'enrichit d'iridium pour renforcer sa dureté, on trouve également un trou qu'on appelle l'œil.
Qu'il soit utilisé pour l'art de la calligraphie, ou pour une écriture quotidienne, le stylo plume envoie un message symbolique fort. C'est pourquoi il tient une place d'honneur dans les professions les plus nobles : avocats, docteurs, professeurs, etc.
Tenez le porte-plume sans le serrer, entre le pouce et les deux premiers doigts. Et surtout, écrivez lentement sans appuyer trop fort sur la plume et prenez du plaisir ! Le matériel nécessaire pour écrire est : un porte-plume, une plume, de l'encre et du joli papier.
La cartouche
Pour amorcer le stylo vous avez deux choix. Pressez la cartouche afin que l'encre sorte au bout de la plume. Nettoyez la plume et sous le chargeur avec un mouchoir en papier ; écrivez quelques mots pour mettre le stylo à l'épreuve. Il devrait écrire.
Hassan Massoudy, le calligraphe-enchanteur.
La position de la feuille pour une écriture aisée
Le papier doit être incliné à 45° vers la gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers. Cette orientation permet au bras et au corps de se placer correctement par rapport au support. Rappelons également que la main doit être placée sous la ligne.
Ne pressez pas la plume trop fort.
Votre main doit former les lettres en guidant délicatement la plume sur le papier. Vos traits vont de bas en haut, de haut en bas et sur les côtés en suivant la direction pointée par la plume. Votre main, votre poignet, votre avant-bras et votre coude ne doivent pas toucher la table.