La formule est la suivante : la consommation d'électricité solaire divisée par la production d'électricité de votre installation photovoltaïque que vous multipliez par 100. Cela signifie que pour une production de 1500 kWh/an grâce à vos panneaux solaires, vous en consommer 900 kWh/an soit 60%.
Par exemple : vous produisez 10 kWh, alors que vous n'avez besoin que de 2 kWh. Votre taux d'autoconsommation est égal à (2 kWh / 10 kWh) x 100 = 20 %. Le taux d'autoconsommation varie tout au long de la journée en fonction de l'ensoleillement et des besoins électriques domestiques.
L'autoconsommation électrique consiste à consommer en totalité ou en partie l'électricité verte que vous produisez. Pratique, l'énergie solaire est souvent privilégiée. Pour cela, il suffit d'équiper votre logement de panneaux photovoltaïques pour alimenter directement votre domicile en électricité.
Le taux d'autoconsommation est le pourcentage de l'énergie solaire consommée directement par le logement. Le taux d'autoconsommation correspond à la quantité d'électricité produite par votre installation solaire et consommée sur place, directement depuis votre logement.
Quelle puissance pour une installation solaire en autoconsommation ? Moins de 3 kWc suffisent pour subvenir aux besoins quotidiens d'une famille. Posez des panneaux solaires photovoltaïques et affranchissez-vous des prix de l'électricité !
Comment convertir des kWc en kWh ? Il n'existe pas de formule permettant de convertir précisément les kWc en kWh. Selon les estimations, 1 kWc correspond à entre 900 et 1400 kWh par an.
3 kWc, soit 8 à 12 panneaux pour un foyer consommant moins de 11 000 kWh chaque année ; entre 3 et 6 kWc, soit 16 à 20 modules pour une consommation comprise entre 11 000 et 17 000 kWh chaque année ; entre 6 et 9 kWc, soit 25 à 30 capteurs photovoltaïques pour les logements consommant plus de 17 000 kWh par an.
Quel est le montant de la prime à l'autoconsommation ? Le montant de la prime à l'autoconsommation solaire est dégressif en fonction de la puissance installée. Ainsi, une installation de 3 kWc pourra disposer d'une prime totale de 1 530 € et une centrale solaire de 36 kWc d'une aide de 7 560 €.
La surface moyenne d'un panneau solaire étant de 1,8 m², nous pouvons estimer la production solaire par m² en divisant la production annuelle par la surface totale. Ainsi, la production solaire par m² d'une installation de 3 kWc serait d'environ 166 à 291 kWh/an.
Pour cela, listez l'intégralité de vos appareils électriques, estimez leur durée d'utilisation sur une journée, et multipliez ce temps par leur puissance (en watts). Il ne vous reste qu'à additionner la consommation de chaque appareil pour obtenir votre besoin journalier.
En France, on estime qu'une installation photovoltaïque de taille moyenne (soit environ 3 kWc) produira annuellement 3 200 kWh, si elle est installée dans de bonnes conditions.
Souscrire un contrat d'autoconsommation avec vente des excédents auprès d'EDF OA. Faire installer vos modules solaires par un artisan certifié RGE. Faire approuver votre projet par le Consuel. Choisir une installation d'une puissance inférieure ou égale à 100 kWc.
Sachez qu'il est souvent préférable de consommer directement l'énergie produite plutôt que de la revendre à EDF. En effet, vous pouvez utiliser l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour alimenter vos appareils électriques, ce qui vous permettra d'économiser sur les coûts d'électricité de votre maison.
La domotique est votre meilleure alliée pour optimiser la rentabilité de votre autoconsommation solaire. Un système adapté vous permet en effet de programmer la mise en route de vos appareils électriques énergivores au moment où vos panneaux photovoltaïques produisent le plus.
Voici le calcul à faire : Puissance produite sur une année X Prix du kWh EDF Obligation d'Achat solaire en vente totale = revenus de votre installation solaire.
Réponse Enedis : La situation d'autoconsommation n'a rien de spécifique. Le relai de découplage doit être situé au PDL lorsque la puissance installée dépasse 250 kVA mais le disjoncteur peut être localisé au plus proche de la production.
Quelle est la capacité de production en kWh de 6kWc ? 6kWc représentent une installation d'environ 16 panneaux solaires. L'énergie produite est comprise entre 5.400 et 8.400kWh. Cette puissance étant assez élevée, elle est intéressante pour tous les foyers ayant de haute consommation d'énergie.
On estime qu'une plaque de 1kwc peut produire 0,5 à 7, kWh / jour. Pour une plaque de 1,7m² de puissance, 1,9 kWc peut donc produire entre 1 à 14 kWh/ jour.
La revente de votre électricité, produite avec vos panneaux solaires, à EDF OA (Obligation d'Achat) ou à une ELD (Entreprise Locale de Distribution) peut vous permettre de bénéficier d'un revenu complémentaire. C'est en fait ce revenu qui doit être déclaré aux impôts.
La prime à l'autoconsommation est versée lors de la première échéance de facturation du surplus de production. Pour l'obtenir, le client doit donc faire une simple démarche : déclarer son surplus de production en ligne, directement sur son espace client Enedis.
Quelle surface de panneau solaire pour une maison de 100 m2 ? Pour une maison de 100 m2, une dizaine de panneaux solaires sont nécessaires en général, soit une surface d'environ 20 m2.
Si la puissance totale des panneaux est de 6 kWc, la puissance de l'onduleur doit donc être de 4,8 kW ; pour un micro-onduleur, sa puissance doit être plus proche des 75 % de la puissance du module photovoltaïque sur lequel il est installé. Pour un module de 300 Wc, le micro-onduleur doit être d'environ 225 W.
Comment convertir les kWc en kVA ? De la même manière, les kWc ne peuvent pas être convertis en kVA, l'unité de mesure de la puissance apparente d'un compteur électrique. Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque les panneaux solaires produisent de l'énergie, ils produisent toujours un courant continu.