Acheter un bien en famille permet de réaliser un rêve de résidence secondaire. Le bien immobilier familial peut être détenu en indivision ou par une SCI. L'indivision est un concept simple mais nécessite l'unanimité. La SCI est plus pratique mais nécessite une création et gestion de société.
L'indivision
C'est la version qui permet d'acheter à plusieurs en étant chacun propriétaire du même bien. Elle permet un financement, un entretien et une gestion plus facile. C'est aussi la formule adéquate pour les couples non mariés ou pacsés.
Achat d'un terrain : signature d'un avant-contrat
La signature d'un avant-contrat pour l'achat d'un terrain à bâtir doit s'effectuer devant un notaire. La signature d'un avant-contrat entraîne le versement d'un acompte de l'acquéreur au notaire, bien souvent compris entre 5 et 10% du montant total de la vente.
Lorsqu'une maison est construite sur un terrain détenu en propre par l'un des époux, elle sera seulement la propriété de ce dernier. Il s'agit de la théorie de l'accession : la propriété du sol emporte propriété du dessus et du dessous. Le propriétaire du terrain sera donc le seul propriétaire de la maison (1).
Ils correspondent à un habitat privé qui peut être locatif ou en pleine propriété. Réalisés à l'initiative de personnes physiques ou de personnes morales publiques ou privées, ces terrains familiaux constituent des opérations d'aménagement à caractère privé.
En effet c'est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue (art. 544 Code civil). La construction d'un ouvrage permanent par un tiers sur ou sous un sol appartenant à autrui est une construction sur le sol d'autrui. Elle peut se faire avec ou sans l'accord du propriétaire.
Les frais de notaire permettent donc de le rembourser. Ils correspondent à environ 1 % du prix total du terrain, soit en moyenne 1 200 €, auxquels s'ajoutent 80 € pour la contribution de sécurité immobilière. Les honoraires et émoluments correspondent à la rémunération effective du notaire.
Les frais d'acquisition, qui dans le cadre de l'achat d'un terrain s'élèvent à environ 7 à 8 % du prix, se décomposent en plusieurs postes : Les droits d'enregistrement et la taxe de publicité foncière, aussi appelés droits de mutation.
Dans la majorité des cas, on peut acheter un terrain constructible sans construire. Il n'existe aucune obligation de faire construire une maison même si vous avez sollicité et obtenu un permis de construire.
Est-ce toujours possible de faire bâtir plus tard ? Dans la plupart des cas, en tant que propriétaire, vous être libre de disposer de votre bien. Vous pouvez donc garder un terrain à bâtir nu, et attendre le temps que vous souhaitez pour y construire une maison.
Les avantages de l'achat de terres à bâtir
Un projet d'acquisition de terrain constructible permet de profiter de réels avantages. Tout d'abord, en lançant une recherche de terrains, vous avez la main sur le choix de l'emplacement et sur l'orientation de votre construction. C'est votre projet !
Qui règle la note ? C'est au propriétaire du terrain, qu'il s'agisse d'un particulier, d'un lotisseur ou d'un promoteur immobilier, d'entreprendre les démarches de viabilisation. Il doit aussi prendre en charge le coût des travaux et coordonner la réalisation de ceux-ci lorsqu'ils font intervenir plusieurs entreprises.
Elle permet d'établir un régime d'indivision stable entre les héritiers. Elle permet d'organiser la transmission du patrimoine immobilier lors de la succession. Elle vous permet de vous associer avec vos enfants pour acquérir un bien immobilier et constituer un patrimoine familial.
La SCI familiale permet à des personnes unies par un lien de parenté ou d'alliance, de faciliter la détention, la gestion et la transmission d'un ou plusieurs biens immobiliers. Par exemple, il est tout à fait possible de créer une SCI familiale pour acheter une maison de vacances entre cousins.
Dans le cadre d'un prêt familial, un parent vous prête une somme d'argent, avec ou sans intérêts. Vous remboursez ensuite le capital (et les éventuels intérêts d'emprunt) chaque mois. En règle générale, le prêt familial est consenti à taux zéro. Il est possible de soumettre le prêt familial à la prise de garanties.
Mais comme le précise le Code de l'urbanisme, il faut « entreprendre » les travaux dans les trois ans suivant l'obtention du permis. Le délai de validité est, en effet, de trois ans, avec deux prolongations possibles d'un an chacune.
À noter que vous pouvez tout à fait effectuer un achat de terrain constructible dans le seul but de revendre quelques années plus tard avec une plus-value.
Pour sceller la vente d'un bien immobilier, le notaire doit percevoir ce que l'on appelle les « frais de notaire », qui sont payés par l'acquéreur et qui sont, en réalité, composés essentiellement de taxes qu'il va reverser à l'Etat.
L'achat d'un terrain sous condition suspensive est de 5 à 6 mois. Attention, la condition suspensive d'obtention du permis de construire doit être rédigée de façon claire et précise et doit respecter différents délais, à savoir : Un délai de 2 mois d'instruction par la mairie pour la demande de permis de construire.
Le partage consiste à attribuer à chaque héritier des biens pour une valeur égale à celle de ses droits dans l'indivision. Les héritiers composent des lots correspondant aux droits de chacun. Ils répartissent les lots entre eux d'un commun accord ou par tirage au sort.
Veillez à adjoindre une clause spécifique pour que le terrain revienne totalement à votre fils en cas de divorce. Vous n'êtes pas tenu de donner autant à tous vos enfants. Vous pouvez, si vous le voulez, stipuler que votre donation ne sera pas imputée ensuite sur la part du donataire, dans le cadre de votre succession.
Bonjour, Vous pouvez faire bâtir une maison sur un terrain qui appartient à vos parents si ceux-ci sont d'accord. Toutefois, il faut consulter un notaire pour savoir comment cette opération doit être réalisée pour que vos intérêts ainsi que ceux de vos parents et de vos frères et sœurs soient bien préservés.