La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm.
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
Nous préconisons des clous crantés de 50 et 64 mm ou des pointes lisses de 50,64 et 70 mm finition galva en quantité allant de 500 à 1000 pour 100 m2.
Si les travaux nécessitent une grande liberté, privilégiez un cloueur à batterie. Celui-ci est souvent plus lourd qu'un cloueur pneumatique et moins autonome mais il sera plus maniable pour les travaux en hauteur. Les cloueurs sans fil sont caractérisés par la tension exprimée en volts et l'intensité en ampères/heure.
Pour les travaux de maçonnerie et de toiture, il faut opter pour les pointes à filet annelé ou pour les pointes galvanisés. Pour fixer et maintenir câbles, fils ou ficelles vous devez opter pour un clou cavalier, appelé également crampillon.
Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement : 60 cm semble être l'écart idéal.
Les vis sont les fixations les plus utilisées
Dans le domaine de l'ossature bois, la vis la plus vendue est une vis de diamètre 8, tête ronde large en 100m de longueur jusqu'à 260mm.
Poser des liteaux
Vous démarrez en partant du bas de votre charpente, au niveau de la bande de rive. Vous allez utiliser votre pige de calage comme référence pour les dimensions. Posez la pige sur un chevron le long de la bande de rive, pour ensuite positionner un liteau au-dessus. Clouez ensuite ce liteau au chevron.
En règle générale, l'écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.
Entraxe des chevrons E (cm)
Comme nous avons pris des isolants d'une largeur de 60 cm, la distance entre deux chevrons consécutifs est donc de 60 [cm] – 2 [cm] = 58 [cm]. L'entraxe s'obtient en additionnant cette valeur avec la largeur des chevrons.
Prévoyez une lame d'air de 2 cm avant de poser les produits isolants. Privilégiez un matériau d'une épaisseur de 6 à 8 cm en moyenne pour éviter d'empiéter sur la surface habitable.
A la différence des pointes, les clous ont la particularité d'avoir une tête conçue pour être apparente et fonctionnelle avec sa forme large ou bombée. On obtient alors des assemblages esthétiques où ces fixations font partie intégrante du décor (tapisserie cloutée, meuble, ferrure de serrure...).
Crantés, striés ou torsadés : anti-arrachement, le corps de ces clous les empêche de ressortir sous l'effet de chocs ou de vibrations. Certains, en acier trempé, peuvent pénétrer la brique ou le béton.
Généralement, vous optez pour une vis qui représente environ une mesure équivalente à deux fois et demie l'épaisseur du bois que vous fixez. Il est admis que l'emprise de la vis dans le support doit être de 1 à 3 centimètres.
Les cloueurs pneumatiques
Le cloueur pneumatique est un outil idéal pour des travaux de menuiserie, de décoration ou de charpenterie. Il est possible de s'en servir pour la pose de bardage, pour des travaux de couverture ou encore pour des travaux d'isolation d'une maison en bois.
Si votre ossature est solide, vous pouvez clouer les panneaux en bois OSB. Voici comment faire : chaque panneau doit être maintenu par trois lambris. Clouez le premier tous les 15 cm, avec des pointes de 7 cm de long pour 2,5 mm de diamètre.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
Chaque versant d'une toiture est décomposé en deux pentes. Le calepinage est réalisé en additionnant deux largeurs et une seule longueur.
Posez-les à l'envers sur une surface plane, emboîtées et tirées, de façon à pouvoir mesurer la distance maximale de deux points correspondants, choisis sur la première et sur la onzième tuile (L). Resserrez les tuiles au maximum, et effectuez à nouveau la mesure (l).
Les clous d'acier inoxydable sont idéaux pour clouer l'ardoise et les tuiles de céramique, ou les bardeaux d'asphalte dans les climats maritimes. Mais en général, pour les bardeaux, on utilise l'acier galvanisé.
Le clou maçon d'ArcelorMittal s'utilise pour la réalisation de tout type de coffrage.