L'autonomie réelle (Rc) : elle se calcule en fonction de la capacité utile de votre batterie et du rendement de conversion. Pour calculer l'autonomie réelle, il suffit donc de multiplier la capacité utile par le rendement.
Pour connaître vos besoins en batterie (Ah), vous allez multiplier vos A par la durée en heure souhaitée. Par exemple, je souhaite faire fonctionner mon ordinateur 150W (sur 12V donc 12,5A) pendant 3 heures. 12,5A X 3h = 34,5 Ah. Il me faudra une batterie d'au moins 34,5 Ah.
Pour avoir la capacité en Wh de la batterie de votre vélo électrique, il vous suffit de multiplier la tension en volt (V) par la capacité en Ampère heure (Ah). Par exemple, une batterie de 36V 14Ah aura une puissancede 36V x 14Ah = 501 Wh.
Déduire le temps d'utilisation de votre batterie à décharge lente. Nous disposons désormais de la consommation d'Ampère. Connaissant la capacité en Ampère-heure de notre batterie, nous pouvons ainsi effectuer le calcul suivant : (capacité en Ampère-heure)/(consommation en Ampère)=(temps d'utilisation).
Elle se mesure dans la pratique en multipliant un courant constant par le temps de charge/décharge, en Ah (ampère-heure) ou mAh (milliampère-heure), mais l'unité officielle de charge (SI) est le coulomb équivalent à un As (ampère pendant une seconde) : 1 Ah = 1 000 mAh = 3 600 C ; 1 C = 1 Ah/3 600 = 0,278 mAh.
Comment calculer l'autonomie ? On calcule l'autonomie (exprimée en kilomètres) en divisant la capacité de la batterie (kWh), à prendre en valeur nette, par la consommation moyenne (kWh/100 km) puis en multipliant le résultat par 100.
Visez une batterie de 5 000 mAh pour recharger un smartphone, de 10 000 mAh pour recharger un ou deux smartphones et une tablette. Au-delà, votre réserve d'énergie sera encore plus confortable, mais ce n'est pas toujours utile.
La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
Sur une batterie sont indiquées deux puissances. Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
L'autonomie standard de la batterie d'un onduleur est calculée sur la base d'une charge de fonctionnement à 100% : elle est de 10 minutes environ sachant qu'une coupure d'électricité dure rarement plus.
Prenons un Smartphone équipé d'une batterie de 2000 mAh. Nous avons vu précédemment que l'énergie stockée dans la batterie sera en fait de 3,7V x 2 Ah = 7,4 Wh.
Pour convertir des watts en ampères, diviser la puissance d'un appareil par exemple 1200 W par la tension (généralement 220 V) et vous obtiendrez le nombre d'ampères dont votre installation doit disposer pour faire fonctionner cet appareil.
En somme, les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.
Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l'intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
Connectez en série pour augmenter la tension et connectez en parallèle pour augmenter la capacité. Par exemple, si vous avez deux batteries 1,5 V, 2000 mAh, vous pouvez obtenir une batterie 3 V, 2000 mAh après connexion en série, et une batterie 1,5 V, 4000 mAh après connexion en parallèle.
Puissance énergétique stockable
1 batterie AGM 12V 200AH à pleine charge = * 2400 watts max.
200Ah x 48V, la capacité de votre batterie est donc de 9.600Wh. Presque 10kWh. C'est l'ordre de grandeur d'une batterie de véhicule PHEV Rechargeable.
Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V. Si, avec des consommateurs en marche (éclairage, désembuage lunette), la tension est inférieure à 13,6 V, il y a un défaut dans le circuit de charge.
Assez logiquement, la batterie de 2 Ah est à la fois moins volumineuse et moins lourde que le modèle de 4 Ah (349 g contre 539 g). Une différence de poids qui peut jouer sur de longues sessions d'utilisation. Cependant, la batterie ProCore 18 V 4 Ah reste l'une des mieux optimisées pour cette capacité.
Le moyen le plus efficace pour déterminer l'état de charge/la profondeur de décharge de la batterie pour les batteries à bouchon de remplissage amovible est d'utiliser un hydromètre (voir la fin de ce depliant). Pour les batteries sans entretien, la meilleure méthode est d'utiliser un voltmètre numérique exact.
Pour déterminer le courant en ampères d'une charge de 2000 watts, vous devez prendre en compte la tension du circuit. Pour exemple, avec une tension de 230 volts en monophasé, une charge de 2000 watts correspond à un courant d'environ 8,7 ampères.
10 ampères = 2 300 watts.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Exemple d'utilisation pour calculer les valeurs
Par exemple, on nous informe de deux informations : 230 V et 3000 W. Nous souhaiterions connaître l'intensité en ampère. On indique la tension et la puissance aux champs prévus. Grâce au convertisseur, nous calculons l'intensité qui sera de 13.0435 A.