Les fées sont des créatures magiques, généralement belles, douces et attentionnées. Mais il en existe aussi des égoïstes et désagréables, bien qu'elles soient moins nombreuses que les premières.
Caractère de fée !
Les Fées sont souvent charmantes et jeunes, parfois vieilles et édentées, bonnes ou perverses, toujours capricieuses, toujours insaisissables, s'entourant de vagues et de mystères, n'aimant point qu'on les poursuive ou qu'on cherche à violer leur secret. Les fées ont un sacré caractère !
Elles peuvent aimer et haïr, protéger, épouser, donner richesse ou enfants à ceux qu'elles ont choisis. Ce ne sont pas des divinités toute-puissantes : toutes les fées ont des pouvoirs, aucune ne les possède tous.
Le lecteur se divertit donc grâce à ce conte et peut en tirer plusieurs morales : que la gentillesse est toujours récompensée mais également qu'il faut rester courtois avec n'importe quelle personne quelle que soit son apparence.
Vous connaissez certainement la fée Carabosse, la fameuse méchante de la Belle au bois dormant, appelée également Maléfique.
Les fées sont étroitement liées au concept de monde parallèle, tel qu'il est évoqué dans la mythologie celtique et à travers le mot irlandais sidh. Elles peuvent habiter de merveilleux palais, le plus souvent situés au fond des eaux ou sur une île, telle la mythique Avalon.
Femme remarquable par la grâce, l'esprit, la bonté, l'habileté.
Résumé : A la mort de son père, Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses deux demi-soeurs. Son rêve est de se rendre au bal que donne le prince. Avec l'aide de sa tante la fée, elle se retrouve merveilleusement habillée et peut assister au bal jusqu'à minuit.
Mots croisés
Bonne au logis. Bonne marraine. Carabosse, par exemple. Dame aux doigts magiques.
Premier élément de distinction le plus fréquent : en règle générale les sorcières sont des êtres humains aptes à rentrer en contact avec des êtres conscients venus d'un autre monde que le notre tandis que les fées sont des êtres qui viennent de cet autre monde.
Apparition. Le Royaume des Fées se trouve au sud est du Pays des Contes.
Le plus simple est de regarder à travers une pierre trouée. Ces pierres se trouvent habituellement dans les cours d'eau ou en bord de mer. Souvent, les fées peuvent être vues à l'intérieur d'un cercle naturel de champignons, au coucher du soleil ou sous les rayons de la pleine lune.
Souriez souvent. Les Fées sont des créatures heureuses et alertes qui ont toujours un éclat malicieux dans les yeux. En tant que fée, vous devez toujours avoir le sourire sur votre visage, qu'il soit bienveillant, satisfaisant ou rêveur.
Chut !
Le nom de l'héroïne
Dans la version de Charles Perrault, Javotte, la belle-sœur aînée, lui donne un autre surnom, celui de Cucendron, ou Culcendron, mais la sœur cadette, moins vulgaire, la surnomme simplement Cendrillon, surnom prévalant par la suite sur Cucendron.
Cendrillon est un personnage de fiction inspiré par le personnage du conte Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre de Charles Perrault issu de Histoires ou Contes du Temps Passé et qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Cendrillon, en 1950.
Ainsi, on peut désormais affirmer fièrement que Cendrillon, Ratatouille, Le Bossu-de-Notre-Dame, Les Aristochats et La Belle et la Bête se passent en France. Sans surprise, l'Angleterre (Peter Pan, Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur…) et les États-Unis (Les Indestructibles, Pocahontas…)
Note : selon A. Maury (voir étymologie), l'adjectif au masculin est fé.
Les féetauds ou fétauds sont des fées de sexe masculin, mentionnés dans différents contes et traditions. Ils peuvent être des époux de fées, en particulier ceux des fées des houles en Haute-Bretagne. Les féetauds sont réputés moins puissants que les fées.
Elles peuvent très souvent ranger leurs ailes de sortent qu'on ne les voient pas et peuvent en faire usage au moment où elles en ont besoin. On dit également que leurs ailes sont incassables et qu'elles leur permettent de se dissimuler de la vue des simples gens.
Une fée très jalouse !
Colérique et jalouse au plus haut point, éperdument amoureuse de Peter, Tinn-Tamm est loin d'être un ange. Sa jalousie l'amènera même jusqu'à tenter d'assassiner sa rivale, Wendy, et sa rancœur jusqu'à dévoiler au Capitaine Crochet l'endroit secret où se cache son ami Peter.
La légende de la fée Mélusine est une des plus célèbres légendes de France. Mélusine est une jeune fille qui a été transformée en une créature mi-femme, mi-serpent par son père. Elle est condamnée à ne jamais pouvoir prendre forme humaine à nouveau, à moins qu'un homme ne l'aime assez pour l'accepter telle qu'elle est.