les fruits plaisent surtout aux poissons de fond : fraise, banane, tomate.
Dans la nature, de nombreuses espèces de poissons ont une part non négligeable de leur alimentation constituée de végétaux. Certains de ces poissons herbivores consomment du plancton végétal ou des algues filamenteuses, d'autres mangent les feuilles ou les tiges des plantes aquatiques.
Des végétaux
Vos poissons ont besoin de végétaux. Les épinards congelés, coupés en tout petits bouts sont très appréciés. De même, la laitue, la courgette et le concombre sont de bons aliments. Ils sont pochés puis placés dans le bac.
Comme tous les animaux les poissons doivent se nourrir. La forme de leur tête et de leur bouche sont différentes selon ce qu'ils consomment : algues, larves, poissons, insectes, débris... Regardez manger le poisson-archer, la rascasse volante ou encore l'Auchenoglanis...
les légumes verts font l'unanimité parmi un grand nombre d'espèces : courgette, petits pois, épinards, salade, endive et choux ; les fruits plaisent surtout aux poissons de fond : fraise, banane, tomate.
Les granulés ou les flocons déshydratés constituent également une bonne base alimentaire. Afin de compléter les besoins nutritionnels du guppy, vous pouvez lui préparer des légumes. Dans l'idéal, des courgettes et des épinards frais finement coupés.
En effet, contrairement à une idée très répandue, le pain leur est interdit. Cependant, vous pouvez leur donner des fruits et légumes, très bons pour les poissons omnivores ou végétariens tels que pomme, banane, concombre, petit-pois, carotte,...).
Coques, couteaux, patelles ou palourdes, de nombreux coquillages sont aux menus des poissons. Les coquillages ont l'avantage d'être assez bon marché et parfois même, ils peuvent être récoltés facilement par le pêcheur lui-même. Certains tiennent très bien à l'hameçon alors que d'autres sont moins résistants.
A quelle fréquence faut-il nourrir ses poissons ? Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu'ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple.
La composition de l'aliment de base est la suivante : Farine de riz : 65 % ; tourteaux d'arachide : 18% remoulage de blé : 12 % ; farine de poissons : 4 % ; et coquillages : 1 % . Le taux de conversion moyen obtenu est de 2,32 kg d' aliment/kg de poissons produits.
Nous conseillons de distribuer une minuscule pincée de nourriture deux à trois fois sur la journée. La quantité doit être consommée entre 30 secondes et 1 minute. Vous pouvez varier la nourriture de vos guppys avec un apport de nourriture congelée, des vers de vase ou des artémias, une à deux fois par semaine.
Le Cœur de Bœuf : Il a besoin d'être haché, nettoyé de toute les graisses et tendons. Mettez ensuite le cœur de bœuf au congélateur et râpez le congelé avant de le donner à manger au Guppy. Évitez d'en donner trop aux mâles car ils vont s'engraisser très rapidement.
Il a besoin d'une nourriture variée et équilibrée
Le poisson rouge a toujours faim ! C'est un omnivore très gourmand en raison de sa capacité à digérer rapidement ce qu'il mange. Toutefois, pour ne pas le rendre malade, nourrissez-le au maximum deux fois par jour et faites-le jeûner une fois par semaine.
Vers de vase, crustacés, protozoaires, matières végétales etc. Certains utilisent du maïs, du blé, du pain… D'autres des aliments complets en gros conditionnement avec un excellent rapport qualité/prix.
Son régime est à base de larves d'insectes, zooplancton, algues du substratum, petits crustacés et mollusques, œufs et petits poissons, débris végétaux.
Les poissons sont attirés par des couleurs et des motifs de leurres différents. Les couleurs les plus courantes pour attirer les poissons sont l'orange, le jaune, le rouge, le vert, le bleu et le blanc.
Parmi les couleurs de leurres de pêche les plus populaires figurent la chartreuse, le bleu et le noir. La chartreuse est particulièrement efficace pour attirer le black bass et le brochet. Le bleu est un bon choix pour la truite et le saumon. Et le noir fonctionne bien pour à peu près tous les types de poissons.
Moi, c'est pour comprendre pourquoi, d'instinct, le poisson était irrésistiblement attiré par l'ail que je vous ai infligé tout cela. Si vous fabriquez vous-même cet additif, il doit être broyé et toujours CRU. La cuisson détruit beaucoup de propriétés.
Le meilleur pour pêcher est riche en amidon.
A l'inverse, les pains industriels, qui sèchent rapidement ont peu de tenu. Le pain de mie est également intéressant.
D'autre part, les morceaux de pain qui flottent à la surface des mares se dégradent et finissent par polluer l'eau. Ils alimentent alors les bactéries qui prolifèrent et nuisent aux poissons.
En complément de l'aliment de base, il est possible de donner occasionnellement du pain à ses carpes koïs, mais il faut respecter quelques règles. Le pain n'est pas réellement adapté aux besoins nutritionnels des carpes koïs.
Nourrissez vos poissons le matin 1 à 2 fois décalé d'une heure, le soir en rentrant, pendant une publicité, après la douche, avant de vous coucher. Donnez une nourriture variée, nauplies d'artémias, vers de grindal, recette maison, paillette, vers de vase, etc… Plus vous variez, plus les guppys seront en bonne santé.
Ils s'entendent avec les espèces d'eau douce qui ne leur ferait pas de mal. En ce sens, évitez les poissons territoriaux comme les poissons rouges ou les combattants par exemple. Privilégiez les ancistrus ou les crevettes avec qui ils se partageront l'espace, les guppys s'approchant peu du fond.
Les guppys qui vivent dans un cours d'eau sans cichlidés tendent à avoir des couleurs très vives. Puisqu'ils ne doivent pas se cacher de ces prédateurs, ils peuvent avoir des couleurs vives et éclatantes. (Rappelle-toi que les femelles préfèrent les mâles aux couleurs voyantes!)