Pour connaître vos besoins en batterie (Ah), vous allez multiplier vos A par la durée en heure souhaitée. Par exemple, je souhaite faire fonctionner mon ordinateur 150W (sur 12V donc 12,5A) pendant 3 heures. 12,5A X 3h = 34,5 Ah.
L'autonomie d'une batterie en kilomètre est égale à sa capacité en Wh divisée par la consommation en Wh par kilomètre. Les fabricants n'indiquent pas toujours la capacité de la batterie en Wh mais celle-ci est simple à calculer. Par exemple une batterie de 36 Volts 10 Ah a une capacité de 36 V x 10 Ah = 360 Wh.
E= U(volts) x capacité (Ixh), soit par exemple pour une batterie 12 volts de 60 Ampèresxheures : 12 volts x 60 Ah = 720 volts x (Ampères x heures) = 720 (volts x ampères) x heures = 720 Watt x heure= 720 Wh. La durée de vie de la batterie se calcule en cycles.
- Pour déterminer le nombre de batteries qu'il vous faut, divisez votre consommation journalière par la tension de batterie (12V) puis re diviser par l'ampérage de la batterie. - Il vous faudra tenir compte de la profondeur de décharge des batteries, 70% maximum (50% recommandé).
L'ampérage-heure
Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
L'autonomie est le temps qu'une batterie permet à un appareil mobile de fonctionner sans avoir à être rechargé par une prise de courant électrique. L'autonomie d'un ordinateur portable est de quelques heures et celle d'un téléphone mobile de quelques jours.
Par exemple, si vous chargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale comprise entre 12V et 14V sera idéal.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
Divisez la puissance de charge par 1 000 pour obtenir une valeur en kilowatts. Divisez la capacité de votre batterie (exprimée en kWh) par le chiffre obtenu pour obtenir le temps de charge.
Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « - ».
La puissance est la même quelle que soit la tension, donc 1000W en 230V = 1000W en 12V. Ce qui change énormément, c'est l'intensité du courant nécessaire : en 230V, il faut 1000/220=4,54 A (ampères)
Pour convertir des watts en ampères, diviser la puissance d'un appareil par exemple 1200 W par la tension (généralement 220 V) et vous obtiendrez le nombre d'ampères dont votre installation doit disposer pour faire fonctionner cet appareil.
Convertir des Watt heures en mAh
Introduisez Watt-heure (Wh) et voltage (V) et cliquez sur "Calculer" pour obtenir milliampere heure (mAh). La Formule est (Wh)*1000/(V) = (mAh). Par exemple, si vous avez une batterie (pile) de 1,5Wh et 5V, la puissance est 1,5Wh * 1000 / 5V = 300mAh.
Pour procéder au calcul, la règle est la suivante : (nombre d'heures d'utilisation) x (nombre de jours d'utilisation) x (puissance de l'appareil en watts / 1000).
Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur.
Ce frigo est alimenté directement sur la batterie auxiliaire de 114 Ah. Cette batterie auxiliaire est reliée à un panneau solaire de 100W.
Charger une batterie directement sur panneau solaire
Pour faire ce montage, il suffit de prendre dans le commerce un kit panneau solaire avec pinces crocodiles, permettant tout simplement de brancher votre module photovoltaïque sur votre batterie de voiture (débranchée du reste du véhicule, bien entendu).
Notre modèle Gravity 2560 (à paraître) est idéal si vous cherchez une batterie pour un panneau solaire allant jusqu'à 300w.
Kit complet de panneau solaire 150W Batterie rechargeable au lithium LiFePO4 20Ah 12V.
La batterie est "le point faible" d'une installation solaire. Sa durée de vie est limitée et dépend de la technologie AGM / GEL / Lithium/… Elle peut tenir 4 à 5 ans s'il n'y a pas de décharge profonde. Attention, sa durée de vie peut ne pas excéder une année si l'utilisation que vous en faite est mauvaise.
Exemple: le courant de charge conseillé pour une batterie de 12V - 100Ah est de 50A et de façon occasionnelle, peut être de 300A. Le temps de charge peut donc être relativement court si l'on considère un chargeur adapté à savoir 2h - 2h30 avec un chargeur de 50A et 20 - 30 min. avec un chargeur de 300A.
Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.