Le skipper (anglicisme), parfois francisé en skippeur, skippeuse, ou chef de bord est le
Parfois appelé “chef de bord” ou “patron à la plaisance voile”, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile.
Les pilotes maritimes sont des marins professionnels dont le rôle est de monter à bord d'un navire et d'en prendre la commande pour le guider jusqu'à son port de destination, en suivant la route la plus sûre.
Le cockpit
C'est l'espace où se tient généralement le barreur et l'équipage ; il est extérieur à la cabine et permet de gouverner le voilier ou le bateau à moteur. Il se situe généralement sous le niveau du pont principal.
Définition "nautonier"
n.m. Personne qui conduit un bateau.
La trinquette : plus petite que le foc, la trinquette est portée au plus près du mât. On la retrouve presque exclusivement sur les voiliers de voyage. Le tourmentin : placé au centre du voilier, le tourmentin se déploie notamment en cas de vent très fort.
Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).
Lorsqu'un voilier dispose d'un jeu de voiles d'avant permettant d'adapter la surface de la voilure à la force du vent, le foc désigne une voile de surface intermédiaire entre le tourmentin (voile de tempête) et le génois (voile de grande taille).
La majorité des Officiers de pont et pilotes gagnent un salaire compris entre 1 944 € et 3 941 € par mois en 2023.
Le salaire moyen d'un capitaine de la marine marchande se situe 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. La rémunération va dépendre de l'expérience et de l'employeur. En début de carrière, un capitaine gagne entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Par la suite, son salaire peut aller jusqu'à 7 000 euros bruts par mois.
Aux débuts de l'aviation le pilote était souvent appelé aviateur. Ce terme dérivé du mot avion (néologisme créé en 1875 par Clément Ader) a été repris dans différentes langues. Mais les termes aviator en anglais, ou Aviatiker en allemand, sont aujourd'hui remplacés par le pilot ou Flugzeugführer (conducteur d'avion).
voileux, voileuse
Personne qui pratique la voile de plaisance.
Elise Deroche (brevetée numéro 36) est officiellement la première femme aviatrice. Artiste, belle et élégante, après s'être initiée au vol en ballon elle se spécialise comme pilote de démonstrations aériennes.
Elle permet de faire avancer ou reculer le creux de celle-ci. En effet, quand le vent forcit, le creux de la voile recule et la tension de la drisse permet de rapprocher le creux du mât pour éviter d'être en surpuissance.
au féminin, la voile est un élément propulsif qui utilise la force du vent. au masculin, un voile est une pièce d'étoffe qui recouvre et dissimule, et par extension, une séparation fine entre deux parties.
Le spinnaker (spi) : c'est la grande voile triangulaire qui se hisse en vent portant (vent arrière et largue).
Les voiliers avec deux mâts se classifient en 3 catégories : le ketch, le yawl et la goélette.
Un catamaran (du tamoul : கட்டுமரம், kaṭṭumaram, lit. « bois lié ») est un bateau possédant deux coques, en général parallèles l'une à côté de l'autre. Le catamaran possédant deux coques se classe donc dans la catégorie des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran, dont le nom dérive.
La cale. Il s'agit de l'espace intérieur du bateau compris entre la quille et le pont inférieur. À bord d'un navire en charge, la cale reçoit généralement des marchandises.
Le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d'un tiers (organisme ou particulier). Le/la skipper professionnel(le) assure tout d'abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d'avance.
Le skipper : garant d'une croisière en voilier et catamaran en toute sérénité
Les figures de proue des navires étaient souvent représentées par des images féminines, rappelant le nom du navire à un équipage généralement analphabète.