Les principales céréales qui sont cultivées en Haïti sont le maïs, le riz et le sorgho et constituent les denrées de base. Actuellement, ces cultures de faible valeur sont produites sur environ un tiers de l'ensemble des terres agricoles ou encore sur un peu plus de la moitié de la surface arable du pays.
Ce site comprend le palais de Sans Souci, les bâtiments des Ramiers et la Citadelle qui remontent au début du XIXe siècle, époque où la République proclama son indépendance, et qui sont chargés d'un symbolisme universel car ils sont les premiers à avoir été bâtis par des esclaves noirs ayant conquis leur liberté.
Le patrimoine culturel haïtien constitue un facteur de développement capable de projeter une autre image du pays et d'y attirer des touristes.
A de nombreux égards, l'art naïf haïtien prête à discussion. Seule expression artistique véritablement nationale pour certains, il ne serait pour d'autres qu'une tendance ayant profité de l'engouement d'une époque pour ses formes...
L'homme à qui l'on attribue cette découverte s'appelle Peters Dewitt, professeur américain et peintre de talent. Il décide, juste après la guerre de 40, de créer une école d'art et de peinture à Port au Prince.
La première Académie de peinture haïtienne est créée au Cap-Haïtien par le roi Christophe peu après l'indépendance (1804). En 1816, Pétion ouvre une école d'Art à Port-au-Prince où viennent enseigner des peintres français.
Le drapeau d'Haïti est bleu et rouge, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales. Ce drapeau est inspiré du drapeau français tricolore, adopté par la Révolution française, dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée.
Le mouvement folklorique haïtien se développa pendant les années 1940 autour du Bureau d'ethnologie. Les productions de cette institution furent orientées par l'arrivée au pouvoir en 1946 des « Authentiques ».
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Le patrimoine culturel d'Haïti, d'une exceptionnelle richesse, comprend des vestiges des périodes précolombienne, coloniale et nationale, des productions artistiques contemporaines, des objets cultuels et artisanaux ; il joue un rôle central dans l'identité nationale du pays.
Le patrimoine culturel recouvre des manifestations diverses, tant matérielles (tels les sites et monuments, les paysages culturels, les objets d'art) qu'immatérielles (tels les langues, les savoirs et savoir-faire, les folklores).
Dans la musique haïtienne, le Cata y joue un rôle majeur. Il est l'âme de la méringue rabordaille et constitue la cadence de la méringue cata ou méringue gaie (telle que définie par Dumervé.)
Tous les 18 mai, les Haïtiennes et les Haïtiens célèbrent la création de leur drapeau. Derrière cette fête, c'est tout un pan de l'histoire d'Haïti qui se raconte. Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843.
La littérature haïtienne comprend l'ensemble des œuvres écrites par des auteurs de nationalité haïtienne ou de culture haïtienne. Principalement rédigée en Créole ou en Français, elle englobe la littérature créée par des haïtiens.
Le yanvalou est une danse appartenant au rite Rada qui pourrait être considéré comme la liturgie centrale de la religion vaudou en Haïti.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
L'emblème d'Haïti est composé d'un palmier (palmiste plus exactement) couronné d'un bonnet phrygien aux couleurs du drapeau national.
La Dessalinienne est l'hymne national d'Haïti, adopté comme tel en 1904. L'avocat, journaliste et lodyanseur Justin Lhérisson (1873-1907) en a écrit les paroles à l'occasion du centenaire de l'indépendance haïtienne, et Nicolas Geffrard a composé la musique.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Un grand tableau est un « tableau monumental » ou décoratif, un tableau de taille moyenne est désigné « tableau de chevalet », et pour les petites tailles de « tableau de cabinet ».
L'art haïtien trouve ses sources non seulement en diverses formes de traditions, mais de façon tout aussi importante dans une longue histoire de contacts, d'absorptions et d'appropriations, par les artistes haïtiens, des langages visuels en provenance d'autres régions des Caraïbes, ainsi que d'Amérique latine, d'Europe ...