Exemple 1: Dans la série 10; 25; 30; 40; 41; 42; 50; 55; 70; 101; 110; 111, le premier quartile est 30. En effet, il y a 12 nombres dans cette série, et 12/4=3 . Le premier quartile est donc la 3e valeur, soit 30.
Le premier quartile Q1 est la plus petite valeur de la série telle qu'au moins 25% des valeurs sont inférieures ou égales à Q1. Le troisième quartile Q3 est la plus petite valeur de la série telle qu'au moins 75% des valeurs sont inférieures ou égales à Q3.
le premier quartile (noté généralement Q1) est le salaire au-dessous duquel se situent 25 % des salaires ; le deuxième quartile est le salaire au-dessous duquel se situent 50 % des salaires ; c'est la médiane ; le troisième quartile (noté généralement Q3) est le salaire au-dessous duquel se situent 75 % des salaires.
Calculons le premier quartile Q1 : 99 ÷ 4 = 24,75 l'entier immédiatement supérieur est égal à 25. Le premier quartile Q1 est au rang 25. Additionnons les effectifs jusqu'à dépasser 25 : 10 + 25 = 35 d'où le premier quartile est à : Q1 = 1450.
Les quartiles sont les trois valeurs seuils qui permettent de diviser une série statistique en quatre groupes ayant le même nombre d'observations. Les quartiles sont généralement utilisés pour mesurer les écarts entre les différentes valeurs seuils comme c'est le cas pour l'étude des inégalités.
1- Je compte le nombre de données avant Q2. On va dire qu'il y en a 9. Est-ce que je fais 9+1/2 = Q1 se trouve au 5e rang OU Q1 se trouve entre le 5e et le 6e rang. Et puis s'il y a 10 données avant Q2 par exemple.
Les quartiles
Méthode : Pour Q1, on calcule N/4, puis on détermine le premier entier p supérieur ou égal à N/4. Cet entier p est le rang de Q1. Pour Q3, on fait de même avec 3N/4 Exemple : Pour N=15, on a N/4=3,75 et 3N/4 = 11,25. Donc Q1 est la quatrième valeur de la série et Q3 est la douzième valeur.
La méthode est identique au cas précédent. On peut utiliser un tableau et cumuler les effectifs pour chercher la médiane et les quartiles. N=20; la moitié est N/2=10; la médiane est une valeur comprise entre la 10e et la 11e valeur soit comprise entre 38 et 39. Le premier quartile est 36 et le troisième est 39.
Comment interpréter des quartiles donnés? si on connait les quartiles Q1 et Q3 d'une série, que peut-on en déduire? Au moins un quart (25%) des valeurs sont inférieures ou égales à Q1. Au moins trois quarts (75%) des valeurs sont inférieures ou égales à Q3.
Les quartiles sont trois valeurs qui séparent un ensemble de données placées en ordre croissant en quatre sous-ensembles comprenant exactement le même nombre de données. Le premier quartile, noté Q1 , sépare le premier quart des données du reste des données.
Calcul des quantiles
Soit N le nombre de valeurs observées de la population échantillonnée, et soit x1, x2, ..., xN les valeurs ordonnées de la même population, telles que x1 est la plus petite valeur, etc. Pour le k-ième q-quantile, on a p = k⁄ q.
- Le premier quartile (noté Q1) est la valeur d'une série qui est supérieure ou égale à au moins 25 % des données de la série ordonnée de valeurs statistiques. Appelons N le nombre des valeurs d'une série, et calculons 0,25*N = N/4. Lorsque N/4 est entier, la valeur représentant le premier quartile est la 0,25e valeur.
La formule Excel pour calculer les quartiles
On va utiliser tout simplement la fonction QUARTILE qui prend comme paramètre d'abord la série de données et le numéro du quart. Donc si on veut le 1er quartile avec 25% des valeurs, on choisit 1,on peut choisir 2 pour la moitié, et 3 pour le 3e quartile.
Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.
Q1 est égal à la médiane de X', soit 9. Q3 est égal à la médiane de X", soit 11. L'intervalle interquartile est donc égal à (Q3-Q1)=2.
Sur l'axe des ordonnées, on repère la fréquence cumulée croissante 50%. On rejoint horizontalement la courbe et on redescend verticalement sur l'axe des abscisses pour déterminer la valeur de la médiane.
- Un indicateur de dispersion : la longueur de l'intervalle interquartile qui contient la moitié centrale des valeurs de la série. Plus l'écart interquartile est petit, plus les valeurs centrales de la série se concentrent autour de la médiane. Il est facile à interpréter.
Faire des statistiques c'est : Dénombrer ou recenser : compter de manière exhaustive, sur toute la population répondant à un ou des critères bien définis. Sonder : grâce aux techniques de la probabilité, c'est à dire qu'on n'étudie qu'un échantillon de la population et on en déduit des propriétés générales.
Pour calculer la médiane : On classe les valeurs de la série statistique dans l'ordre croissant : Si le nombre de valeurs est impair, la médiane est la valeur du milieu. S'il est pair, la médiane est la demi-somme des deux valeurs du milieu.
Pour trouver le quart d'un nombre, il faut le diviser par quatre. Ex. : le quart de 8, c'est 2 (8 ÷ 2 = 4).
L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.