L'histoire de la couture remonte à l'Ère Paléolithique, à la fin du solutréen et au magdalénien, il y a 21 000 ans, quand se répand l'usage des aiguilles à chas en os et en ivoire. La couture servait habituellement à lier point par point des peaux animales dans le but de concevoir des vêtements ou des abris.
La première machine à coudre véritablement pratique est attribuée à un tailleur français originaire de la région lyonnaise, Barthélemy Thimonnier. C'est en 1830 qu'il dépose le premier brevet de son « métier à coudre » aussi appelé la mécanique à coudre.
(Nom 1) Du latin * consutura dérivé de sutura , avec le préfixe con- ou dérivé de consuere, consutum (« coudre »). (Nom 2) De l'ancien français couture (« culture, champ cultivé »).
1. Action, manière de coudre ; ensemble des procédés que l'on met en œuvre en cousant. 2. Ce qui est fait en cousant.
Né au pays basque espagnol, Balenciaga est surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ».
La couture est un métier, mais aussi un loisir. Le professionnel qui pratique la couture est appelé un couturier (ou une couturière). Ses principales tâches sont la confection, la retouche ou l'ajustement de vêtements.
1) La couture use et développe la créativité
Qu'on utilise un modèle ou que l'on invente ses propres projets, il y a toujours plein de choix à faire et plein d'opportunités d'être créatif (au niveau du tissu, du fil, des points, des petits ajouts, etc.).
L'histoire de la mode commence vraiment au 19e siècle. Le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture, fait défiler, le premier, ses modèles sur de vrais mannequins, dans de prestigieux salons où se rassemblent une clientèle féminine aisée… sans doute les premiers défilés de couture de l'histoire.
L'origine de la Haute Couture est attribuée à Charles Frédéric WORTH qui créa en 1858 au 7 rue de la Paix à Paris la première véritable Maison de Couture.
Cet usage désigne l'ensemble des établissements de cette profession : les producteurs comme les vendeurs. Il s'agit là d'une tradition très ancienne. Au 19ème siècle on utilise ce terme pour désigner les maisons de couture. C'étaient les deux seuls usages que l'on faisait à l'époque.
Avec un peu d'entrainement, la couture à la main peut très vite devenir ludique. Mais pour cela, il convient de maîtriser quelques points de base parmi lesquels figurent le point droit, le point d'ourlet, le point de chausson et le point glissé.
Mode, art contemporain... Il existe beaucoup de croisements entre les deux disciplines. Aujourd'hui certains artistes créent des oeuvres qui sont aussi des vêtements, tandis que des couturiers dessinent des habits qui ne sont pas destinés à être portés.
(Verbe) (1160) Du latin populaire * cōsĕre, altération du latin classique consŭĕre, de sŭĕre, « coudre ». (Nom) Par altération du latin corylus (« noisetier »).
couper, tailler, faufiler, piquer, surfiler, broder.
Le couturier est une personne qui confectionne des vêtements. Ce terme désigne la profession d'une personne. Il utilise des tissus pour confectionner des vêtements sur mesure, à l'aide notamment d'une machine à coudre.
La plus ancienne aiguille à chas aujourd'hui mise au jour serait datée de 45 000 ans. Elle a été trouvée à Denisova, dans sud de la Sibérie.
La Maison Dior arrive en tête du classement avec 33 227 citations sur les 30 derniers jours. La 2nd place revient à Louis Vuitton, avec 27 523 citations. Gucci occupe la 3e marche du podium avec 25 287 citations.
1830 : la première machine à coudre qui fonctionne
Barthelemy Thimonnier, un tailleur français, a inventé une machine utilisant une aiguille crochue et un fil, créant un point de chaîne pouvant coudre jusqu'à 200 points par minute. La première machine à coudre de Barthelemy Thimonnier, 1830.
Le Moyen âge, date des premiers phénomènes de mode
Ce fut le cas en France et en Italie. La révolution vestimentaire avait fait qu'au XIVème siècle, on osait commencer à porter des vêtements sans l'armure. Certains gens étaient choqués de ce changement.
On raconte souvent que c'est Yves Saint Laurent qui a inventé le prêt-à-porter en ouvrant, en 1967, la première boutique Saint Laurent Rive Gauche.
L'art vestimentaire est la manière de s'habiller. L'art vestimentaire traditionnel quant à lui renvoie à l'ensemble de vêtements traditionnels d'un peuple. Au Cameroun, l'art vestimentaire est riche et diversifiée en raison la diversité culturelle.
Inconvénient(s) : c'est difficile d'en trouver. Il y a bien sûr les heures de travail et une flexibilité qu'il faut avoir dans les horaires. Le travail sur machine peut être un inconvénient pour certains mais, à priori, on le sait avant de se lancer.