Pour calculer la puissance qu'il vous faut, vous pouvez également faire le calcul suivant : multiplier la tension d'alimentation de votre réseau (exprimée en volts) par l'ampérage de votre disjoncteur différentiel. Cela vous donnera la puissance disponible.
La règle consiste à dire que le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur EDF. Exemple : Si vous avez un disjoncteur abonné de 30A, vous devrez choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.
Le calibrage du disjoncteur de branchement dépend de la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d'énergie. Cette puissance est concrètement calculée à partir de vos besoins, vos habitudes quotidiennes, vos appareils électroménagers, votre chauffage électrique et votre production d'eau chaude.
Pour définir le calibre du disjoncteur de branchement, il faut appliquer la formule suivante : P / U = I, soit Puissance / Tension = Intensité. Imaginons par exemple que vos appareils électriques nécessitent une puissance (P) de 6000 Watts. Moyennant une tension (U) de 200 Volts, vous obtenez : 6000/220 = 27,27 A.
Pour les circuits spécialisés, le calibre du différentiel peut varier selon la puissance maximale de l'appareil : 20A pour une puissance de 4600 W, 32A pour les circuits de 7360 W et 40A pour ceux de 9200W.
Pour calculer les kVA, il vous suffit d'appliquer la formule : kVA = (V x A) / 1000 pour obtenir le kVA en monophasé.
12 kVA en ampère : quel disjoncteur Enedis ? Si vous avez un compteur de 12 kVA, l'ampérage de votre disjoncteur doit être de 60 ampères. Seul un technicien Enedis est habilité à modifier l'ampérage.
Quel ampérage pour un compteur 9kVA ? Avec un compteur 9 kVA, le disjoncteur doit être réglé sur 45 ampères. A noter que seul un technicien Enedis est habilité à modifier l'ampérage de votre tableau électrique.
- De 6,5 à 10,5 kW, privilégiez un disjoncteur tetra 16A avec une section de câble en 1,5mm². - De 10,5 à 13kW, sélectionnez un disjoncteur tetrapolaire 20A avec une section de câble en 2,5mm². - De 13 à 21kW choisissez un disjoncteur tetrapolaire 32A avec une section de câble en 6mm².
👍 Le disjoncteur 32 ampères autorise une puissance maximum de 7360 watts sur le circuit électrique. En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner.
La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40 A et 30 mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.
Différentiel 40A ou 63A ? Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40.
Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
Afin de pouvoir changer facilement ce calibre, les disjoncteurs de branchement sont réglables et proposent une valeur minimale et une valeur maximale. Un disjoncteur 15/45 A pourra être réglé sur 15 A, 30 A ou 45 A. Le réglage du calibre du disjoncteur général est la prérogative exclusive des agents Enedis.
La puissance des appareils électriques courants
Un compteur électrique de 9 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 9 000 W. De la même manière, un compteur de 12 kVA supportera une puissance maximale de 12 000 W.
Ampérage d'un compteur de 15 kVA
L'ampérage d'un compteur électrique ne peut être fait que par un technicien qualifié d'ENEDIS. C'est lui qui est chargé du réglage du disjoncteur en fonction de l'offre souscrite. Dans le cas d'un appareil programmé pour supporter 15 kVA, sa valeur en ampères est de 75.
Puissance de 20 kW : disjoncteur 40A, section 6 mm2 ; Puissance de 24 kW : disjoncteur 63A ; section 10 mm2.
Le kW est l'unité qui représente la puissance électrique d'un appareil alors que le kVa est l'unité qui représente la charge maximale qu'un compteur électrique peut supporter. Il est ainsi important de choisir un compteur électrique adapté aux installations, sinon, avec une surcharge, le disjoncteur risque de sauter !
Une puissance de 9 kVA correspond à 45 ampères. En général, les logements de taille moyenne chauffés à l'électricité et les grands logements non chauffés à l'électricité en sont dotés. Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts.
Si kVA et kW sont des mesures de puissance, les kVA renvoient à la puissance d'un compteur électrique, tandis que les kW mesurent celle d'un circuit électrique. Vous souhaitez convertir des kVA en kW ou en W ? Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W.