Les deux derniers vers du texte sont consacrés à la morale et délivrent donc l'enseignement à retenir : "Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Ici, une critique est faute de la justice qui est arbitraire et inégale selon la puissance des prévenus.
Une leçon de vie et d'humanisme
Ils soulignent ainsi la nécessité de lutter pour préserver nos facultés morales, la compassion et le souci d'autrui. L'histoire de la peste nous rappelle aussi que la gravité des épidémies ne tient pas uniquement de la maladie elle-même.
A l'époque de Louis XIV, La Fontaine dénonce le fait qu'elle tend à absoudre les crimes des plus puissants . Le renard joue dans cette fable le rôle de l'avocat qui prend la défense du lion et le loup est celui qui parvient à influencer la foule.
Classicisme, 2/2e partie du XVIIe siècle, cherche à instruire le lecteur tout en le distrayant. La Fontaine, grande figure de ce mouvement, tacha de remplir cet objectif par le biais de ses Fables (1668-1694) avec notamment Les Animaux malades de la peste.
Cette fable met en scène le bestiaire : groupe d'animaux où le roi est représenté par le lion, le ministre ou le jésuite (celui qui garde sa place en donnant raison au roi) par le renard, d'autres courtisans par l'ours et le tigre et un homme non courtisan (basse noblesse) par l'âne.
« Il faut, autant qu'on peut obliger tout le monde. On a souvent besoin d'un plus petit que soi. » « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
Un vieillard déambule dans la baie de San Francisco en compagnie de ses petits-enfants. Vêtus de peaux de bêtes, ils chassent pour se nourrir, se réchauffent autour du feu et se protègent des ours ou des loups grâce à l'arc et à la fronde.
Il dénonce très explicitement l'hypocrisie des courtisans. Il expose aussi la monarchie pervertie dans laquelle il vit. Il remet aussi complètement en cause l'absolutisme royal, de la cour et de ses principes. Ses morales sont valables aussi bien au XVIIème siècle qu'à notre époque.
Les Tourterelles se fuyaient : Plus d'amour, partant plus de joie. Se sacrifie aux traits du céleste courroux, Peut-être il obtiendra la guérison commune.
Avec lui, la fable va devenir un genre majeur et acquérir ses lettres de noblesse. En donnant la parole aux animaux (ce qu'on appelle l'anthropomorphisme), on a dit qu'il était un critique implicite, mais farouche, de la société de son temps, plus particulièrement de la monarchie.
Transmettre des valeurs morales
Les fables mettent en avant des personnages animaux ou fictifs pour représenter des situations de la vie réelle. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages et comprendre les situations, ce qui rend les leçons de morale plus accessibles.
Les animaux
« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Grâce au caractère qu'il attribue à chaque animal, il laisse deviner qui il met en cause. Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé.
Le message principal de « La Peste » d'Albert Camus est la lutte contre l'indifférence et l'injustice. Le roman met en lumière la souffrance universelle et la condition humaine face à l'absurde. Il s'agit d'un appel à la solidarité humaine, illustré par la lutte collective des personnages contre la peste.
Présentation du roman
L'action se situe à Oran, en Algérie française, en avril 194. (on ne sait pas exactement quelle année des années 40). Camus décrit Oran comme une ville "fermée" qui "tourne le dos à la mer". La Peste est construit comme une tragédie en 5 actes.
La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l'on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent. Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d'incubation de un à sept jours.
Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir", écrivait La Fontaine dans "Les Animaux malades de la peste». Au sortir de la pandémie cette maxime tombe à pic !
Vu que l'herbe, comme on l'a dit plus tôt, repousse, on en déduit qu'aucun crime n'a été commis par mon client herbivore, l'Âne. Tandis que le Lion, roi des animaux, lui, étale son injustice ! Il avoue donc ici avoir commis un premier meurtre, et de plusieurs individus.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
Caractéristiques et fonctions de la fable. La fable raconte une histoire, qui, à travers l'anecdote, met en scène un univers symbolique. L'aventure relatée est destinée à faire passer, sous une forme ludique et imagée, un message de portée générale, leçon de morale ou réflexion critique.
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
demanda Edwin, Grand-père, aujourd'hui, est en appétit… En entendant parler de crabes, les yeux du vieux s'éclairèrent de gourmandise, et Hou-Hou lui en tendit un, qui était fort gros. La carapace était au complet avec toutes ses pattes, mais elle était vide.
Par certains côtés, l'histoire se termine bien. Le professeur a survécu à la catastrophe et a fondé une famille, avec en particulier trois petits-fils dont il est proche.
La tuberculose, aussi appelée «phtisie», «peste blanche» ou «mort blanche», demeura la maladie la plus répandue parmi le peuple même après la découverte en 1882 par le microbiologiste Robert Koch du bacille responsable, qui porte aujourd'hui son nom, et la mise au point d'un médicament, la tuberculine.
La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.