Si vous ressentez une douleur dans les jambes, mieux vaut s'en inquiéter car vous pourriez être atteint d'un cancer des testicules.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
Les douleurs musculaires peuvent avoir diverses origines: une mauvaise posture ou une posture prolongée au travail ou dans un sport, des mouvements répétés, le stress ou encore la fatigue. Elles peuvent prendre différentes formes: les crampes, les courbatures, ou encore les claquages musculaires.
Cancer des os
Les sarcomes osseux les plus fréquemment diagnostiqués chez les jeunes sont l'ostéosarcome et le sarcome d'Ewing. Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome.
Symptômes du cancer inflammatoire du sein
On observe habituellement un rougissement local du sein (érythème), un gonflement, une inversion du mamelon et en enflement des ganglions axillaires et/ou claviculaires.
C'est une tumeur qui se développe au niveau des muscles des membres et des muscles situés dans les organes. Il peut ensuite se propager à d'autres parties du corps (métastases. Ce n'est pas un autre cancer mais le cancer initial qui s'est propagé. ).
une diminution de la température de la peau, par rapport au pied opposé non touché par l' artérite , une pâleur des orteils (ou du pied entier) quand le membre inférieur est surélevé, ou à l'inverse, une teinte bleu–violet quand la jambe est en déclivité (pendante au bord du lit ou en station débout).
Surélevez régulièrement vos pieds pour aider le sang à se rendre au cœur. Vous pouvez même dormir avec les pieds légèrement surélevés en mettant un coussin en-dessous de ceux-ci. Massez vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Un gel de massage rafraîchissant peut aussi aider à améliorer la circulation.
Le médecin traitant
C'est aussi lui qui vous prescrira des examens complémentaires, s'ils les jugent nécessaires. Enfin, si vous souffrez de complications, le médecin généraliste pourra vous adresser à un spécialiste des vaisseaux (angiologue ou phlébologue).
Le cancer colorectal, un cancer silencieux
Bien souvent, le cancer colorectal se développe de manière silencieuse, sans symptôme. C'est principalement le cas des cancers localisés au niveau du côlon droit et transverse.
Le cancer des os prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. On l'appelle aussi cancer primitif des os.
Dans la lutte contre le cancer, la détection de la maladie à un stade précoce est essentielle. Le diagnostic s'appuie aujourd'hui sur une série d'examens comprenant les tests d'imagerie, l'analyse anatomopathologique des tissus avec les microscopes, et le dosage de certains marqueurs tumoraux dans le sang.
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) évolue de façon fluctuante. Les symptômes peuvent s'accentuer à certaines périodes (stress, fatigue) et/ou régresser temporairement. Cette affection, surtout loresqu'elle est associée à des mouvements périodiques du sommeil, nuit à la qualité de vie des personnes atteintes.
La marche avec boiterie et douleur
Les personnes concernées souffrent d'une douleur non spécifique qui affecte leur démarche. Ils cherchent donc naturellement à éviter cette douleur en boitant. Les douleurs sont généralement causées par une chute, de l'arthrose prononcée ou parfois par une périostite tibiale.
Certaines personnes fibromyalgiques évoquent une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale. Cette raideur peut aussi être perçue dans la journée après le maintien prolongé dans une même position. Les muscles sont ressentis comme durs et sensibles à la pression. Ils peuvent être le siège de spasmes.
En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.
En matiere de prevention contre les douleurs aux jambes, marcher régulièrement est particulièrement recommandé : cela permet de garantir une bonne circulation sanguine. Le froid est également recommandé pour prévenir les jambes lourdes, car en resserrant les veines, il facilite la circulation du sang.
Mal au pied au réveil et fasciite plantaire
La fasciite plantaire survient au niveau de l'aponévrose plantaire (tissu situé entre le talon et l'avant-pied). Elle est provoquée par un étirement, des microdéchirures ou une rupture au niveau de la voute plantaire.
L'examen clinique permet souvent de suspecter une artériopathie oblitérante du membre inférieur. Le membre est froid, pâle et les pouls ne sont pas palpables. Une comparaison de la tension artérielle au niveau du bras et de la cheville permet de poser le diagnostic avec certitude.
La maladie de Horton est une maladie inflammatoire de la paroi des vaisseaux sanguins qui touche préférentiellement les gros vaisseaux sanguins, en particulier ceux de la tête et du cou. Ce sont généralement les personnes de plus de 50 ans qui sont touchées par la maladie de Horton.
Il nous arrive à tous de ressentir de temps à autre des douleurs dans les jambes. Mais si vous avez régulièrement mal dans les jambes ou si vos jambes et vos chevilles gonflent, cela pourrait être dû à une hypertension artérielle.
Consulter le médecin généraliste
Il s'agit probablement d'un accident musculaire comme une déchirure ou un claquage. Si au bout de 3 jours, la douleur est toujours présente, il faut consulter un médecin généraliste.
Une biopsie musculaire et une prise de sang pour le diagnostic. Les symptômes ressentis, l'examen clinique et l'électromyogramme font évoquer le diagnostic de myosite, mais seule la biopsie musculaire permet au médecin de l'affirmer avec certitude.
Le PET-Scan est aussi peu performant pour détecter les cancers du cerveau car cet organe, toujours actif, consomme du glucose en permanence, ce qui fausse les images.