Pour un toit d'une pente de 40°, d'un versant d'une longueur de 457 cm, il faut prévoir (selon la notice qu'on m'a fournie), 4 cm au faîte, et une arrivée à un tiers de la gouttière, soit 31 cm en ce qui me concerne (en tenant compte du panneau extérieur, de la dernière latte,...), soit 457-4-31 = 422 cm à diviser par ...
Liteaux : calculs indispensables
En règle générale, l'écartement de pose des liteaux est égal à la longueur de la tuile moins le recouvrement.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
Pièce de bois de même section qu'un liteau, posée dans le sens de la pente au droit d'un chevron et supportant les liteaux, destinée à permettre ou faciliter le libre passage de l'air entre les éléments de couverture et l'écran étanche posé sur les chevrons.
Mesurer la superficie de votre toiture est indispensable pour votre projet. Selon un mode de calcul simple, il faut multiplier la longueur du toit par sa largeur pour avoir la surface d'une toiture au m². Si votre toiture est plate, ce simple calcul suffit à connaître la superficie à couvrir.
Calculer la surface d'une toiture à un ou deux pans
La formule est la suivante : AC²=AB²+BC². Il vous faut donc mesurer la longueur d'un coin de votre maison jusqu'au niveau du faîtage à la base d'un de vos murs. Il vous faudra aussi la hauteur de la base de votre toit jusqu'au faîtage.
prévoir 2,5 ml/m² diviser le total par le conditionnement (3 mètres). Calculer la longueur en bas de pente pour chaque versant puis diviser le total par le conditionnement.
Les différentes dimensions des liteaux de charpente en bois
Voici des exemples de liteaux : Longueur : 2 à 5,4 m. Largeur : 30 à 60 mm. Épaisseur : 15 à 40 mm.
Un liteau est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 18 et 30 millimètres et une largeur entre 35 et 40 millimètres.
Section minimale pour la contre-latte
Pour la contre-latte, une épaisseur de 15 mm sera recommandée. Une largeur de 30 mm ou plus sera conseillée pour éviter le risque de fendre le bois lors du clouage.
Par défaut, l'entreprise utilisera un bois résineux traité A3. Sections : Contre-lattes : épaisseur minimale de 15mm.
Sans contre litonnage, des problèmes de couverture peuvent survenir au bout de quelques mois. Les tuiles peuvent se détériorer et couvrir de calcaire. Il peut s'en suivre un décalage qui provoquera des fuite et qui détériorera davantage le liteau.
Posez-les à l'envers sur une surface plane, emboîtées et tirées, de façon à pouvoir mesurer la distance maximale de deux points correspondants, choisis sur la première et sur la onzième tuile (L). Resserrez les tuiles au maximum, et effectuez à nouveau la mesure (l).
Pour calculer le pureau de l'ardoise, nous soustrayons le recouvrement à la hauteur de l'ardoise et le résultat de ce calcul doit être divisé par 2.
Par exemple, si vous avez une toiture à 1 pan de 8 m et une longueur de pente de 3,75 m, alors : 8 x 3,75 = 30 m² de surface de toiture. Si votre toiture est à 2 pans, il vous faut calculer le premier pan, puis multiplier votre résultat par 2 pour obtenir la surface totale de votre toiture.
La pose des liteaux
Par exemple, pour une charge de 150 daN/m2 et un entraxe entre chevrons de 60 cm, il faut des liteaux de 25 x 50 mm de section. Les liteaux sont cloués sur chaque chevron (ou sur la contrelatte). Ils peuvent être agrafés, s'ils ne dépassent pas 25 mm d'épaisseur.
Pour déterminer le nombre de chevrons, la largeur du pan de toiture (D) est divisée par l'entraxe choisi (E). Le nombre obtenu est arrondi à l'entier supérieur. Exemple, avec D = 4.85 m et E = 0.5 m. D/E = 9.7 soit 10 chevrons.
En effet, un écartement bien précis sera imputé selon le niveau des charges. En règle générale, il est égal à la longueur de la tuile moins le recouvrement. Notez aussi que les liteaux ont une dimension maximum de 40 x 40 mm à l'inverse des chevrons, qui possèdent une section plus importante.
L'écartement d'un sommet d'un graphe est la longueur de la plus longue chaine entre ce sommet et n'importe quel autre sommet du graphe. Si le graphe n'est pas connexe, l'écartement est alors infini.
je dispose de vis 4,5 X 70 mm, ça ira parfaitement pour fixer les liteaux alors.
Vous pouvez également compter, en première approche, si votre bas de pente et votre closoir sont correctement ventilés, une chatière tous les 20 m² pour les tuiles en terre et une tous les 10 m² pour l'ardoise. Les couvertures métalliques légères, imitant la tuile, doivent également disposer de chatières.
Le prix des matériaux
Prévoyez entre 0,90 et 2 € l'unité pour une toiture en tuiles de terre cuite. Sachez que vous aurez besoin de 22 à 36 tuiles pour recouvrir 1 m² de toiture. Si vous optez pour des tuiles en béton, comptez entre 25 et 30 € le mètre carré.
La largeur au carré plus la hauteur au carré permettent d'obtenir la longueur au carré. Il vous suffit alors de chercher la racine carrée du chiffre obtenu pour connaître la longueur totale de la charpente.
Le taux d'occupation des logements (TOL) est défini par le rapport entre le nombre d'habitants et le nombre de logements pour un périmètre donné.