personne normale personne non handicapée; personne sans limitation fonctionnelle Naturellement, l'expression « personne normale » s'oppose à « personne anormale » qui serait carrément insultant à l'égard des personnes handicapées. Le mot « normal » est utilisé en statistique où l'on fait référence à la norme.
Le capacitisme ou validisme est un système de valeurs oppressif faisant de la personne dite "valide", sans handicap, la norme sociale.
Quand le handicap est visuel, on peut remplacer le mot handicapé soit par déficient visuel (terme générique), soit par aveugle , soit par malvoyant ou amblyope (si le défaut de vision n'est pas total).
Depuis, les personnes handicapées sont davantage prises en considération. Néanmoins, elles demeurent disqualifiées : leur solide étiquette « handicapé » leur confère un statut dévalorisant et les résume trop souvent à une « personne incapable ».
Le terme « personne handicapée », pour sa part, est à employer dans des contextes plus spécifiques, pour désigner un groupe de personnes ayant des incapacités significatives et persistantes et qui ont des plus grands besoins de soutien et d'adaptation afin de favoriser leur participation sociale.
1 Le terme de handicap est utilisé dans l'article sous sa forme actuelle. Les termes utilisés au Moyen Âge étaient : infirme, difforme, boiteux, bossu, fou, etc.
Synonyme : désavantage, inconvénient, infériorité, infirmité. Contraire : avance, avantage, bénéfice, supériorité.
« Constitue un Handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un ...
« En situation de handicap » est une formule chère aux politiques français : c'est la désignation du politiquement correct. En effet, certains termes étant devenus péjoratifs dans l'usage, utiliser des termes apparemment neutres, qui plus est émanant des collectifs des concerné.
Quelle est la différence entre une personne handicapée et une personne en situation de handicap ? La différence entre une personne handicapée et une personne en situation de handicap réside dans la perception du handicap : l'individu et ses déficiences versus les obstacles sociaux et environnementaux.
Le capacitisme est : … semblable au racisme, au sexisme ou à l'âgisme, selon lequel une personne handicapée est moins digne d'être traitée avec respect et égard, moins apte à contribuer et à participer à la société ou moins importante intrinsèquement que les autres.
“Handicapé”, “invalide”, “déficient”… les mots utilisés pour identifier des personnes en situation de handicap renforcent souvent la stigmatisation.
Adjectif. Relatif à l'aversion pour le handicap ou à une attitude hostile à l'encontre des handicapés. Propos, discours, injures handiphobes.
Le polyhandicap (terme apparu dans les années 1970) se définit comme un "handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation" ...
Les déficiences associées les plus fréquemment déclarées sont les déficiences viscérales et métaboliques (46 % de la population des déficients visuels), les déficiences motrices (43 %), les déficiences intellectuelles ou du psychisme (41 %) ainsi que les déficiences auditives (35 %).
les handicaps mentaux (déficience intellectuelle), les handicaps psychiques (dépression, bipolarité…), les handicaps cognitifs (autisme, troubles “dys”...).
80% des handicaps sont invisibles. Diabète, troubles DYS, cancer, troubles psychiques, dépression sévère : derrière ces pathologies, des femmes et des hommes dont la vie professionnelle peut être considérablement perturbée, voire empêchée. La souffrance est d'autant plus forte que le poids du secret est lourd à porter.
accroc, affaire, désagrément, embarras, embûche, empêchement, ennui, entrave, obstacle, opposition, pierre d'achoppement, problème, souci, tiraillement, tracas, tracasserie. – Familier : embrouille, enquiquinement, histoire, os.
La déficience est la perte de substance ou l'altération d'une structure ou d'une fonction psychologique, physiologique ou anatomique. La déficience correspond à l'aspect lésionnel et équivaut, dans sa définition du handicap, à la notion d'altération de fonction.
Synonyme : absence, asthénie, carence, défaillance, défaut, faiblesse, fragilité, imperfection, indigence, insuffisance, lacune, manque, néant, nullité, tare.
Les personnes handicapées peuvent être empêchées d'accéder aux soins de santé en raison de pratiques et de politiques discriminatoires, du manque d'accès à l'information. Les régimes de sécurité sociale peuvent limiter la possibilité de couverture pour certaines maladies.
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Fadila Khattabi a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées le 8 février 2024 auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Le handicap et ses corollaires (la déficience, la différence et l'incapacité) ont une image très négative et provoquent souvent un rejet dans de nombreuses sociétés tant occidentales qu'ailleurs. Si c'est un constat, ceci ne doit pas être une fatalité.