Le pou rouge vit principalement dans le poulailler et son environnement direct, et non sur la poule, vous ne retrouverez donc que peu d'individus sur l'animal contrairement à d'autres parasites (par exemple le pou broyeur / pou mallophage). Ceci ne préjuge donc pas de l'importance de l'invasion de votre poulailler.
Le pou rouge est un acarien particulièrement résistant : il peut survivre 6 à 9 mois sans s'alimenter. Le simple vide sanitaire du poulailler et le froid de l'hiver ne suffisent donc pas pour s'en débarrasser.
Traitement contre les poux des poules
Utilisez un insecticide adapté aux poulaillers ou contenant de la Terre de Diatomée (insecticide naturel très efficace contre les parasites des poules). Déposez ensuite un peu de cette Terre de Diatomée sur les plumes de vos poules.
À une température de 30°C la durée du cycle du pou est de six jours, alors qu'à 15°C, elle atteint 29 jours. « Les poux rouges résistent très bien au froid, certains individus survivent sept jours à -20°C. » Il n'ont pas peur de l'eau et y résistent même très bien.
Mais pourquoi LES POUX ROUGES viennent-ils dans mon poulailler ? Le poulailler fournit un environnement idéal pour les poux ! De gros oiseaux bien nourris, qui ne volent pas et qui restent toute l'année sur place ! Souvent une structure en bois qui favorise une micro-cachettes.
Androlis est une solution naturelle et biologique de lutte contre les poux rouges : les Androlis sont les prédateurs naturels des poux rouges dont ils se nourrissent.
R : Sur les poux rouges, vous pouvez utiliser 2 produits : l'insecticide 4J dilué à 5% mais exclusivement sur les bâtiments (il n'est pas homologué pour le traitement des animaux) et l'Alt'O Zinsect spray que vous pouvez utiliser sur les bâtiments mais également sur les volailles.
Le vinaigre blanc est également efficace contre les poux rouges. Il peut être utilisé pour nettoyer le poulailler et les accessoires des poules. Il peut également être ajouté à l'eau des poules pour les aider à repousser les parasites.
Nettoyez soigneusement le poulailler et traitez l'intérieur avec DCM Tree-Shield® - Blanc arboricole (blanc arboricole) pour colmater les fentes et interstices. Ainsi, les poux rouges n'auront guère de chances de s'y nicher et de se multiplier.
Le vide sanitaire ou le froid de l'hiver, à eux seuls, ne suffisent donc pas pour en venir à bout. Dans un premier temps, il faut nettoyer : l'idéal est de pouvoir déplacer les poules dans un deuxième poulailler pendant que l'on traite celui qui est infecté.
Les oiseaux sauvages peuvent apporter des poux rouges s'ils viennent manger dans l'enclos des animaux. Les vieux enclos inoccupés peuvent encore abriter des œufs de poux rouges. Dès que les enclos seront repeuplés, les œufs écloront. Ils peuvent rester intacts au stade de l'œuf pendant 8 à 9 mois.
Les œufs qui contiennent un embryon de pou sont marron, tandis que ceux qui sont vides sont blancs ou gris. Puisque les cheveux poussent d'environ 1 cm par mois, si un œuf se retrouve à environ 1 cm du cuir chevelu, il est très probable qu'il ait déjà éclos ou qu'il contienne un embryon mort.
L'humain peut-il attraper les poux rouges de la poule ? Oui ! Les poux rouges des poules s'attaquent à tous les vertébrés à sang chaud ! Ainsi, il est transmissible à l' homme mais également au autres animaux du foyer (chiens, chats, souris, cheval…).
Première solution, la terre de diatomée, comme évoquée ci-dessus. Elle permet d'éviter que les poux ne reviennent dans un poulailler nettoyé et elle permet aussi d'éviter une première invasion. Pour l'utiliser, c'est très simple : saupoudrez la terre de diatomée à l'aide d'une souffleuse sur leurs ailes et plumes.
Contrairement aux poulaillers en bois, où les poux rouges peuvent facilement se cacher dans les fissures et les crevasses, les poulaillers en HPL offrent une protection optimale contre ces parasites, contribuant ainsi à maintenir un environnement sain et hygiénique pour vos volailles.
Cendre de bois, huiles essentielles, poudre de terre de diatomée : des produits naturels antiparasites externes. En parallèle d'un nettoyage régulier de votre poulailler, certains produits naturels peuvent vous aider à prévenir l'apparition de parasites externes comme les poux, les puces ou encore les poux rouges.
Si on veut une efficacité un peu moindre mais immédiate, on peut réaliser un mélange de quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) ou de lavande vraie dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile de coco. On laisse poser 10 minutes, on peigne et on rince.
Insecticide DK contre les poux
DK est particulièrement efficace sur le pou rouge des poules. Effet choc et longue durée (jusqu'à 6 semaines). Action acaricide complète, tue les œufs, les larves et les adultes. S'utilise en pulvérisation.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
le savon noir : parfait également pour retirer les fientes, lessiver les surfaces et nettoyer les accessoires. Il ne tue pas les virus et bactéries, mais vous débarrasse tout de même d'une partie des microbes, la chaux vive : sous forme de lait de chaux, produit naturel à badigeonner sur les murs du poulailler.
Mon astuce en + : la terre de diatomée (alimentaire et non calcinée). J'en saupoudre tout le poulailler, la litière, les poules et même leur alimentation pour éliminer les parasites.
Les poux sont des parasites qui s'attaquent à tous les animaux (chiens, chats, oiseaux, poules,…). Ils restent difficiles à détecter : ces petits insectes dépourvus d'ailes se “nichent” dans le pelage. La contamination entre animaux se fait par contact direct ou rapproché.