Vous souhaitez remplir un réservoir de 1000 l à 10 bar. Pour cela, il faut se fixer le temps désiré de remplissage (Ex : 5 min) => Débit nécessaire = (1000 l) X (10+1) / (5 min) = (11000 l) / (5 min) = 2200 l/min On choisira donc un compresseur à vis C20 dont le débit est de 2250 l/min à 10 bar.
Pour obtenir le débit, il suffit de multiplier la vitesse moyenne par la surface de la conduite. Un anémomètre à hélice de faible dimension est utilisé pour mesurer la vitesse dans une conduite rigide, quoique pas toujours évident.
Un compresseur performant fournit un débit d'air d'environ 7 mètres cubes par heure au minimum. Certains matériels atteignent les 40 mètres cubes de débit par heure tandis que d'autres dépassent les 60 mètres cubes par heure.
Si vous souhaitez utiliser plusieurs outils en même temps, il vous suffit d'additionner leur consommation d'air pour obtenir le débit effectif minimal que doit fournir votre compresseur pour que vous disposiez en permanence de suffisamment d'air comprimé. 180 l/min. + 30 l/min. = 210 l/min.
Formule de calcul
Le débit maximum en m3 par seconde est égal à la surface de votre diamètre de canalisation en m2, multiplié par la vitesse silencieuse en mètre par seconde.
Calculez le débit
Pour calculer le débit (en m3) multipliez la vitesse moyenne de l'eau (en m/s) par la largeur moyenne (en m) et par la profondeur moyenne (en m). Le débit du cours d'eau est de: 0,425 m/s x 1 m x 0,6 m = 0.255 m3/s.
Le débit est la quantité de liquide écoulée dans un temps donné : Débit = quantité / temps.
Si l'on mesure précisément la masse d'un mètre cube d'air sec, on obtient 1,204 kg pour une pression de 1.013,25 hectopascals (1 bar) et une température de 20 °C. Dans ces conditions, un litre d'air pèse 1,2 gramme à peu près.
Pour perfuser un volume donné en 24 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 72. Pour perfuser un volume donné en 8 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 24.
On peut adapter le débit par réglage de clapets : un servomoteur commande la position d'un clapet en fonction des besoins du local. Ce clapet est inséré dans une boîte de détente tapissée d'absorbants acoustiques pour réduire le niveau de bruit. L'air est ensuite réparti vers le local via des diffuseurs.
Puissance, capacité et débit d'air
La pression idéale doit se situer entre 6 et 8 bars. Le débit d'air pour des travaux de sablage est de 400 litres par minute minimum. Dès 800 l/mn, vous obtenez un bon confort d'utilisation.
Elle se calcule grâce à la formule fondamentale suivante : P = F/S, soit la pression est égale à la force appliquée en Newton, divisée par la surface (dont le résultat s'exprime en Pascals).
Si l'air possède la masse volumique ρ , avec les conventions françaises, le débit normé qN [m3/h] vaut : qN = (ρ / 1,20) qh ρ [kg/m3] étant la masse volumique réelle de l'air, et qh le débit horaire réel [m3/h].
Le débit est la quantité de liquide écoulée dans un temps donné : Débit = quantité / temps.
Le saviez-vous ? Le nombre de gouttes par millilitre dépend du calibrage de la chambre compte-gouttes du perfuseur : 20 gouttes d'eau distillée à 20°C pèsent 1,0 g ± 0,1 g soit 1 ml.
FORMULES DE BASE : LES GAZ PARFAITS
Les airs étant considérés comme des gaz parfaits, respectent les deux lois suivantes : p V = 8314,41 N (θ + 273,25) ; m = N mM . p étant la pression en pascal [Pa], V le volume [m3] de N kilomoles [kmol]. .
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Pour augmenter le débit d'un fluide en circulation, il est nécessaire d'augmenter l'écart de pression qui génère la circulation. Par ailleurs cet écart de pression correspond aux pertes de charge entre les 2 points de mesure ; Si l'on augmente le débit dans un circuit ou un équipement les pertes de charge augmentent.
Le débit maximum peut être calculé par la formule suivante : Le débit maximum en m3 par seconde est égal à la surface de votre diamètre de canalisation en m2, multiplié par la vitesse silencieuse en mètre par seconde.
Le débit est une quantité d'eau (en mètres cubes ou en litres) qui coule de votre robinet pendant un temps donné (par seconde, par minute). Plus il faut de temps pour remplir un récipient (un évier, un seau,…), plus le débit est faible. La pression est une force exercée par l'eau sur une surface.
si l'on connaît la vitesse de rotation (en tr/mn), la cylindrée et le rendement volumétrique, le débit volumique peut être calculé : Vvol = lambda N Vs / 60. connaissant la masse volumique à l'aspiration v, on en déduit le débit massique : m = Vvol / v = lambda N Vs / 60 /v.