Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques : on multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même.
Il suffit de multplier la largeur avec la longueur. Le résultat s'exprime en carré.
Calculer les m² en m
Pour cela, vous devez absolument connaître une des deux mesures de votre pièce, peu importe laquelle. Voici comment procéder : divisez la surface par la largeur de votre pièce (ou la longueur si vous disposez de cette mesure) et vous obtiendrez l'autre mesure en mètres.
Le mètre carré est une unité de mesure. Un mètre carré équivaut à la surface d'un carré d'un mètre de côté. Le «carré» est, dans l'expression, l'adjectif qualificatif épithète des «mètres».
Si la pièce est carrée
Prenons l'exemple d'une pièce mesurant 4 m de chaque côté, le calcul de la surface se fait comme suit : 4² = 4 x 4 = 16 m²
Un carré d'un mètre de côté, soit un mètre carré. Le mètre carré, de symbole m2, est l'unité d'aire du Système international. C'est notamment l'aire d'un carré d'un mètre de côté.
Le calcul de mètres carrés est simple, il suffit de multiplier la largeur en mètre par la longueur (L x l). La surface est égale = longueur x largeur.
Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier.
Par exemple : Le calcul m2 d'une pièce large de 5 mètres et de 7 mètres sera 7x5 donc aura une surface (ou une aire) de 35 mètres carrés. Au delà du mètre, n'oubliez pas d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Le volume est trouvé grâce à la formule C² x h / 4π, comme pour cuber un arbre abattu.
Hectare (ha) - Dictionnaire environnement.
Longueur x Largeur = Surface. Ainsi, si votre pièce mesure 11 mètres de large x 15 mètres de long, votre surface totale sera de 165 mètres carré (m²).
La formule de calcul pour connaître la surface à carreler :
Pour calculer la surface au sol à carreler dans une aire rectangulaire, il suffit de multiplier la longueur par la largeur, vous obtenez un résultat en m2. La formule de calcul est la suivante longueur x largeur.
Si vous souhaitez carreler un mur, mesurez la hauteur puis la largeur de celui-ci à l'aide d'un mètre et calculez sa surface en m2 comme suit : hauteur du mur x largeur du mur.
Surface et superficie d'un terrain : ares et hectares
Un are est égal à 100 m², soit l'équivalent d'un carré de 10 mètres de côté.
Le 2M2 est un format d'affichage pouvant correspondre à différents types de supports et pour lequel comme son nom l'indique la surface d'affichage est proche de 2M2. Le format le plus courant est celui correspondant aux abribus et sucettes avec des dimensions de 120 sur 176 cm.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Pour calculer la surface d'une pièce en m², il vous suffit de multiplier la longueur exprimée en mètre (m) par la largeur de la pièce en mètre. Par exemple, si votre chambre a 12 m de longueur et 10 m de largeur alors la superficie ou l'aire de votre chambre est de 120 m². Soit 40 m x 10 m = 400 m².
Pour calculer la surface au sol, il faut multiplier la longueur de vos constructions par leur largeur.
Cette donnée est importante, car elle correspond au nombre de kilos de béton nécessaire par mètre cube. Par exemple, si le dosage indiqué sur le sac de 35 kg que vous avez choisi est de 350 kg/m3 et que votre volume calculé est 2 m3, vous avez besoin de 350 x 2 = 700 kg de béton, soit 700 : 35 = 20 sacs.
2000m², c'est un cinquième d'un hectare : pas si ridicule que ça en somme ! Un jardin de cette taille vous occuperait un bon moment. Un champ de cette surface peut accueillir, au choix, près de 200 voitures, 33 appartements (de 60m² chacun) ou encore un supermarché.
Multipliez la longueur par la largeur.
Une fois que les deux mesures ont été converties en mètres, multipliez l'une par l'autre pour obtenir la valeur de la surface en mètres carrés.
La surface totale résulte de l'addition de la surface intérieure (c'est à dire calculée depuis l'intérieur des murs extérieurs) et des surfaces externes (terrains, jardins...).