Comment Nomme-t-on un cercle en géométrie ?

Interrogée par: Émile du Cousin  |  Dernière mise à jour: 15. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

De nos jours, en mathématiques, le cercle désigne exclusivement la ligne courbe, la surface étant, quant à elle, appelée disque. Le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre définit le nombre π (Pi).

Comment nommer un cercle en géométrie ?

Terminologie d'un cercle

Rayon (r) : la distance entre un point quelconque de la circonférence et le centre du cercle. Diamètre (d) : la distance d'un côté à l'autre de la circonférence qui passe par le centre du cercle. Secteur circulaire : la surface délimitée par deux rayons.

Quel est l'autre nom du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.

Qu'est-ce qu'une cercle en géométrie ?

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

Quels sont les différents types de cercle ?

Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.

Qu'est ce qu'un cercle ?

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que le cercle est un polygone ?

Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.

Quelle est la nature de cercle ?

CERCLE, subst. masc. Figure ou objet affectant la forme d'une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre.

Est-ce que le cercle est une forme géométrique ?

Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).

Quelle est la différence entre un cercle et un disque en géométrie ?

Un cercle est l'ensemble des points situés à une distance donnée, appelé rayon du cercle, du point O, appelé centre du cercle. Un disque est l'ensemble des pointV VLWXpV j XQH GLVWDQFH LQIpULHXUH RX pJDOH j XQH GLVWDQFH donnée, appelée rayon du GLVTXe, du point O, appelé centre du GLVTXe.

Quelles sont les différentes parties de la géométrie ?

Un vaste champ, qui se compose notamment de :
  • La géométrie différentielle,
  • La géométrie algébrique,
  • La géométrie complexe,
  • La géométrie non commutative,
  • La géométrie non euclidienne,
  • La géométrie arithmétique,
  • La géométrie symplectique et la géométrie de contact,
  • La géométrie riemannienne.

Comment Appelle-t-on la longueur du cercle ?

On appelle aussi diamètre la longueur d'une corde qui passe par le centre du cercle. Comme pour le rayon, si on parle d'une corde qui passe par le centre du cercle, on dit "un diamètre", et si on parle de sa longueur, on dit "le diamètre".

Comment s'appelle la longueur du cercle ?

Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.

Qui a la forme d'un cercle synonyme ?

1. Qui a la forme d'un cercle. Synonyme : circulaire, cylindrique, sphérique.

Quelle est l'équation d'un cercle ?

Une équation de cercle de centre O\left(x_o;y_o\right) et de rayon R est de la forme \left(x-x_o\right)^2+\left(y-y_o\right)^2 =R^2. Lorsque l'on a une équation de la forme ax^2+ay^2+bx+cy+d = 0, on se ramène à une équation de ce type pour déterminer s'il s'agit bien d'une équation de cercle.

Comment on nomme un arc de cercle ?

Définition : Arc d'un cercle

Étant donnés deux rayons, on désigne le plus grand des arcs comme l'arc majeur et le plus petit des arcs comme l'arc mineur. Le plus grand arc est celui avec le plus grand angle au centre. Si les deux arcs sont de même longueur, alors on les appelle arcs semi-circulaires.

Comment s'appelle le centre du cercle inscrit ?

le centre du cercle inscrit ; le point de Gergonne ; le point de Nagel ; le mittenpunkt.

Quelle est la différence entre une sphère et un disque ?

L'ensemble des points situés à l'intérieur d'un cercle est appelé disque. Une sphère est une figure de l'espace. C'est une surface formée par l'ensemble des points situés à la même distance (le rayon) d'un point donné (le centre). L'ensemble des points situés à l'intérieur d'une sphère est appelé une boule.

Quelle est la définition d'un disque ?

1. Support circulaire contenant un enregistrement destiné à la reproduction phonographique (disque noir ou vinyle et disque compact) ou vidéographique (disque vidéo, DVD). 2. Objet plat et circulaire : Le disque d'une horloge.

Quel instrument de géométrie ?

Pour les tracés de géométrie, on utilise des instruments de dessin : la règle graduée, l'équerre et le calque. La règle graduée permet de tracer des lignes et de mesurer des longueurs.

Quelle est la forme géométrique la plus parfaite ?

Pour les philosophes grecs, la figure géométrique la plus parfaite est la sphère, car tous ses points sont à égale distance du centre.

Comment s'appelle les forme géométrique ?

4) Volumes (figures géométriques à trois dimensions, limitées par des surfaces) : cube, parallélépipède, tétraèdre, sphère, prisme droit, tore, pyramide, cône, cylindre... ; les polyèdres réguliers : tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre, icosaèdre.

Quel est le nom des formes géométriques ?

Comment s'appellent les formes géométriques ? Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.

Comment justifier un cercle ?

En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.

Comment s'appelle la distance entre un point du cercle et le centre du cercle ?

On rappelle qu'un cercle est mathématiquement défini comme l'ensemble des points dans un plan qui sont à une distance fixe d'un point au centre. Un segment allant du centre à un point sur le cercle est appelé un rayon. On désigne généralement la longueur du rayon par 𝑟 .

Quelle est la différence entre un polygone et un polygone régulier ?

On nomme polygone régulier un polygone dont tous les côtés et tous les angles intérieurs ont la même mesure. On voit que plus un polygone régulier contient de côtés, plus il se rapproche de l'allure d'un cercle.

Article suivant
Comment se soigner de l'apathie ?