C'est très simple. La puissance d'un panneau est le Watt-crête (Wc). Un kilowatt-crête (kWc) correspond à 1000 x 1 Wc. Par exemple, un système d'une puissance de 3 kWc correspond à 10 panneaux de 300 Wc.
La réponse est oui. Les panneaux associés en parallèle auront obligatoirement la même tension à leurs bornes mais leurs intensités pourront être différentes. La puissance étant le produit de l'intensité par la tension (P = U x I), les puissances des panneaux pourront être différentes.
Lorsque les panneaux sont câblés en série, ils dépendent tous les uns des autres. Si un panneau est ombré, cela affectera toute la chaîne. Cela ne se produira pas dans une connexion parallèle.
Le symbole // indique un branchement en parallèle.
Pour déterminer la valeur du courant circulant dans le circuit, on applique la loi d'Ohm : I = U/Req ; I = 24 V/1 k ohms ; d'où : I = 24 mA.
Le branchement de panneau solaire en parallèle permet d'additionner les intensités, exprimées en ampère. L'intensité est la puissance générée par le panneau. Afin de brancher des panneaux solaires en série, vous devez raccorder les deux bornes « + » entre elles et les deux bornes « - » entre elles.
Formule : Rendement d'un panneau solaire = Puissance (Wc) / Superficie (m²) × 1000. Taux de rendement : 300 / (1,5 × 1000) = 20 % Nombre de panneaux solaires : 3500 kWH / 300 Wc = ± 12 panneaux.
1 kWc correspond théoriquement à 1000 kWh par an. Attention, n'oubliez pas que le Wc reste une valeur théorique qui correspond à des conditions d'ensoleillement optimales.
La connexion en série augmente la tension pour un même courant alors que la connexion en parallèle augmente le courant pour une tension identique. Pour que l'électricité générée soit utilisable pour nos applications électriques, il est donc nécessaire d'associer entre elles un grand nombre de cellules.
Définir la batterie solaire :
E= U(volts) x capacité (Ixh), soit par exemple pour une batterie 12 volts de 60 Ampèresxheures : 12 volts x 60 Ah = 720 volts x (Ampères x heures) = 720 (volts x ampères) x heures = 720 Watt x heure= 720 Wh. La durée de vie de la batterie se calcule en cycles.
Pour calculer le nombre de panneaux, il faut diviser votre consommation annuelle par le facteur de conversion (0,85). Par exemple, si vous utilisez 3500 kWh d'électricité par an, vous aurez besoin d'une installation avec une puissance de 3500/0,85 = 4117 Wc (Watt-crête).
Par exemple, si vous chargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale comprise entre 12V et 14V sera idéal.
En France, on estime qu'une installation photovoltaïque de taille moyenne (soit environ 3 kWc) produira annuellement 3 200 kWh, si elle est installée dans de bonnes conditions.
Il s'agit du rapport entre l'électricité produite et l'énergie solaire reçue par les plaques photovoltaïques. Le calcul se fait selon cette définition : Puissance (WC)/ (superficie (m²) x 1000. Pour une plaque de 300W par exemple, on peut obtenir le taux de rendement suivant : 300/ (1,5 x 1000) = 20%.
Une durée de vie moyenne de 30 ans
Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.
Afin de bien dimensionner vos panneaux solaires, vous devez analyser votre consommation électrique journalière. En effet, le dimensionnement de panneau solaire se base sur vos besoins énergétiques. Votre consommation électrique se traduit par le nombre de watts consommés par heure x heures consommées par jour.
Finalement, vous aurez besoin de 17,6 m² de surface exploitable sur votre toiture pour une installation de 3 kWc. Cela représente donc un peu plus de 2 m² de surface totale occupée par panneau.
Dans notre exemple, les panneaux solaires ont une puissance-crête de 330 Wc. Soit, 3000 / 330 = environ 9. Il faudrait donc 9 panneaux pour obtenir 3 kWc. Si chaque panneau mesure 1,7 m2 (c'est la surface moyenne d'un panneau), il vous faut une surface de 9 x 1,7 = 15,3 m2.
Branchement en série
Techniquement la borne + est connectée sur la borne - du panneau/batterie suivant etc... A noter que si les tensions (en volts, V) s'additionnent systématiquement, c'est l'intensité (en ampères, A) la plus faible qui prime dans le cas de produits différents.
Ainsi, si vous avez par exemple branché 3 panneaux en parallèle, fournissant chacun 28 volts sous 4 ampères, alors : la tension résultante sera égale à 28 volts (et ce, quelque soit le nombre de panneaux branchés en parallèle) le courant fourni sera quant à lui de 3×4, soit 12 ampères.
Donc pour 300W de panneaux solaires, on choisit un régulateur de 30A pour une batterie de 12V.