le diamètre et R son rayon et π=3,14. Prenons un exemple pour mieux comprendre: Soit le cercle (C) de rayon 2cm. Calculer son périmètre. P=2 π R=2*3,14*2=12.56cm J'espère que l'explication a été claire.
C'est très simple. Il suffit de multiplier le rayon par deux pour obtenir le diamètre. Ensuite, j'applique la formule de calcul de la circonférence, soit Diamètre(D) x π (pi). Le périmètre d'un disque de 3 cm de rayon est donc de 18,85 cm.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3). La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ».
Si le diamètre est de 20 cm, alors le rayon est de la moitié soit 10 cm. Nous pouvons alors appliquer la formule pour le calcul du périmètre du demi-cercle : p = 3,14 x r. p = 3,14 x 10.
Pour un cercle de 10 cm de rayon, le périmètre est « 2 x PI x 10 », soit environ 62,83 cm.
Par exemple, si l'on pose le cas pratique d'un cercle dont le rayon est égal à 5 cm, l'on obtient la formule suivante : périmètre du cercle = 2 x pi x rayon. P = 2 x π x r. P = 2 x 3,14 x 5.
Le périmètre est le tour du cercle ou la circonférence. Il est égal à 2 × π × r. L'aire est la surface du cercle. Elle est égale à π x r2.
Le périmètre, qu'est-ce que c'est ? Le périmètre d'une figure, c'est la longueur du trait qui fait le tour de la figure.
Cependant, pour certaines figures (carré, rectangle, cercle), on peut utiliser des formules. On peut comparer des périmètres sans avoir recours à la mesure, simplement en reportant leur longueur sur une droite, à l'aide d'un compas.
Formule: π x diamètre. Pour calculer le périmètre d'un cercle, multiplie le nombre π (3,14) par le diamètre.
Aire d'un disque = π × R2
Rappel : la valeur de Pi est le rapport constant entre la circonférence du cercle et son diamètre.
La formule de calcul
V = π x r² x hauteur. V représente le volume. π est la constante mathématique pi (approximativement égale à 3,14). r est le rayon du cercle formé par la base du cylindre.
La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.
La méthode de Monte-Carlo pour calculer π se fonde sur un principe très simple : la surface d'un disque de rayon r est πr2. Elle permet d'obtenir expérimentalement quelques décimales de π.
Le périmètre d'un cercle est la longueur développée de son contour. Il est proportionnel à son diamètre. C'est-à-dire qu'il existe une constante π (le p grec de périmètre) telle que, quel que soit un cercle de diamètre D et de périmètre P, P = π D.
Deux points du cercle sont toujours à une distance inférieure au diamètre. Le périmètre du cercle s'appelle la circonférence. Le périmètre est proportionnel au rayon. Par exemple, un cercle de rayon 10 fois plus grand aura un périmètre 10 fois plus grand.
On appelle périmètre la somme des côtés d'un polygone.
Formule. L'aire d'un disque est un nombre servant à exprimer la mesure de la surface de ce disque. La formule pour calculer cette mesure est : A = πr2 = πd24. La lettre A indique l'aire du disque.
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
Il s'agit d'approximer le cercle par deux polygones réguliers tangents au cercle, l'un extérieur, l'autre intérieur. En augmentant le nombre de cotés, le périmètre des polygones tend vers une limite commune qui est donc le périmètre 2∗π∗R.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
demi-périmètre du rectangle = périmètre ÷ 2 ; largeur = demi-périmètre − longueur.
Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.