Le PIB par habitant se calcule en divisant la valeur du PIB par le nombre d'habitants d'un pays. Alors que le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays, le PIB par habitant reflète plutôt le niveau de vie des habitants et donc le niveau de développement du pays.
Pour passer du PIB au PNB, il faut donc ajouter les revenus entrant sur le territoire national au cours de l'année et soustraire les revenus qui en sortent.
Le PNB représentait la somme des richesses produites par une nation, sur son territoire ou à l'étranger, au cours d'une période donnée. Le PNB comprenait la production en France, mais aussi la production des entreprises françaises installées à l'étranger.
C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays, cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
PNB (produit national brut) : le calcul
PNB = PIB + les revenus en provenance des opérateurs français basés à l'étranger - les revenus issus des opérateurs étrangers en France.
Le PNB est un calcul de différence. On l'obtient en soustrayant des charges d'exploitations les produits d'exploitation. PNB = (charges d'exploitations + intérêts et commissions dus) - (produits d'exploitation + intérêts et commissions perçues).
Les trois approches du produit intérieur brut
l'approche production ; • l'approche revenu ; • l'approche demande (ou approche dépenses).
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
Le PNB reflète davantage la richesse et donc le niveau de vie des résidents d'un pays. Le PNB n'est plus calculé dans les pays membres de l'Union européenne où il est remplacé par le Revenu national brut (RNB). C'est le cas en comptabilité nationale française depuis 1993.
En moyenne, un pays aura tendance à avoir un PIB plus fort que son PNB (donc un ratio inférieur à 100) (1) s'il y a davantage de travailleurs étrangers dans le pays que de travailleurs nationaux à l'étranger et (2) s'il y a davantage d'entreprises étrangères installées sur le territoire national que d'entreprises ...
B l'avantage du PNB L'avantage du PNB, c'est qu'il peut refléter la situation économique réelle d'un pays. Le PNB est différent d'un outil pour évaluer le bien être, il a une importance atténuée. La hausse de la richesse nationale peut dissimuler des déséquilibres économiques.
Le Produit Intérieur Net (PIN) se calcule comme le Produit Intérieur Brut moins la dépréciation des biens d'investissement d'un pays. Il est un indicateur économique qui reflète la prospérité matérielle existant dans un pays.
Le PIB est devenu l'indicateur retenu pour comparer les richesses des pays. En plus de ces richesses qui font le total du PIB, le PNB comptabilise la somme des richesses des acteurs économiques français installés à l'étranger.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Par ailleurs l'économie russe est très fragile parce que ses exportations sont peu diversifiées. Elle est fortement dépendante de l'exportation des hydrocarbures (gaz et produits pétroliers) qui représentaient en valeur 49,6 % du total des exportations russes en 2020, contre 62,1 % en 2019[15].
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées et mesure la richesse d'un pays, c'est-à-dire la quantité de biens et de services produits dans un pays en une année. Le PIB permet de mesurer la croissance économique c'est-à-dire la hausse du PIB en volume sur une longue période.
Pour obtenir la valeur du PNB, on fait la somme de l'argent dépensé pour la production finale de biens et de services, ou la somme du revenu de tous les citoyens d'un pays, y compris le revenu des facteurs de production utilisés à l'étranger. En Belgique, le PNB est calculé par la Banque nationale de Belgique (BNB).
Le produit intérieur net (PIN) mesure la production agrégée des agents économiques résidents au cours de la période (PIB), nette de la consommation de capital fixe (CCF), qui correspond au coût d'usure du capital au cours de la même période.
Le revenu national brut (RNB) est défini comme le PIB plus les revenus nets reçus de l'étranger pour la rémunération des salariés, la propriété et les impôts et subventions nets sur la production.
Le PIB est la somme des emplois finals intérieurs (dépense de consommation finale, formation brute de capital), augmentée des exportations et diminuée des importations, soit : PIB = Dépense de consommation finale (P3) + Formation brute de capital (P5) + Exportations (P6) - Importations (P7).