ATHÉE : Définition de ATHÉE.
croyante. Personne qui a une foi religieuse, qui croit que Dieu existe.
Les agnostiques s'opposent aux croyants, qui considèrent probable ou certaine et connaissable l'existence de telles divinités, mais éventuellement aussi aux athées estimant que l'improbabilité ou l'impossibilité d'existence de dieu est également inconnaissable.
Qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique. ✦ Prononciation : le G se prononce "gue". Exemple : Un agnostique refuse de se prononcer et émet des doutes sur une existence divine. Un athée ne croit en aucune divinité.
athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant. athée adj.
scepticisme[ClasseHyper.] incrédulité, incroyance - religieux - gonze, homme, individu, mortel, personne, personne physique, qqn, quelqu'un, quelqu'une[Hyper.]
Je considère que l'agnostique met de côté toute croyance, parce que, par sa propre intelligence, il se sent incapable de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu. L'athée au contraire est un croyant, car il croit à la non-existence de Dieu.
Personne qui ne croit en aucun dieu. Synon. athée; anton. croyant.
ATHÉE : Définition de ATHÉE.
Attitude d'une personne qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion. L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apóstasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion.
Qui n'a pas de croyance religieuse, s'oppose à la religion. Un esprit irréligieux. ➙ incrédule, incroyant, sceptique.
Qui ne croit pas facilement à la réalité ou à la vérité d'une chose. Synon. sceptique; anton. crédule, naïf.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
« La pratique religieuse ne découle pas de la croyance, comme une conclusion de prémisses, mais la croyance consiste dans une pratique » (Pouivet, 2006, 363).
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).
Jésus de Nazareth est considéré comme le Messie par les personnes qui croient en lui, soit les chrétiens. Par son enseignement, Jésus a fondé la religion chrétienne et transmis des rites pour la consolider.
confiance en Dieu le Père, Jésus-Christ et au Saint-Esprit. La foi chrétienne (catholique, orthodoxe, protestante, évangélique) est la croyance en la Trinité divine (le Père, le Fils, le Saint-Esprit) et en la certitude de la rédemption des péchés apportée par la Passion et la résurrection de Jésus.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Qui concerne le polythéisme, la croyance en plusieurs dieux. Les religions polythéistes.
PAÏEN, PAÏENNE, subst. et adj.
Qui a la foi religieuse. Synonyme : pieux, pratiquant, religieux.
− Qui a la foi; qui croit ce que sa religion lui enseigne.
« Religion athée » est une expression récente qui sert parfois à désigner un ensemble de rites, croyances, règles ou dogmes adoptés par un groupe ou une personne, sans relation avec des dieux ou divinités quelconques. Les religions athées sont assimilables à des formes de philosophies ou de spiritualités.