Comment les répartir? En respectant le prorata de vos salaires, vous devriez payer 60 % des dépenses et votre partenaire, 40 %. Concrètement, 60 % de 5 000 $ = 3 000 $ et 40 % du même montant = 2 000 $. Vous devez donc transférer 3 000 $ par mois dans votre compte conjoint.
L'équation est simple : il s'agit de calculer quel pourcentage du revenu total du ménage est gagné par chacun, puis d'appliquer ce pourcentage au total du budget mensuel. On obtient ainsi la part des dépenses qui revient à chacun.
Budgéter 50-50. C'est la formule privilégiée par plus de la moitié des couples. Chacun contribue à 50 % des dépenses ou de l'épargne du couple, peu importe son salaire ou ses dépenses personnelles. Cela fonctionne bien lorsque les deux conjoints ont des revenus similaires, mais également des dettes semblables.
On parle beaucoup des écarts de salaire entre femmes et hommes qui est autour des 25 %, mais il faut aussi avoir en tête un chiffre qui est encore pire, c'est celui de l'écart des revenus moyens au sein des couples en France qui est de 42 %. Donc, quand on a un revenu moindre, faire du 50/50, ce n'est pas juste.
Le prorata
Dans le budget au prorata, les dépenses communes sont assumées proportionnellement aux revenus des conjoints. Ainsi, si une personne gagne 70% des revenus familiaux, elle assumera 70% des dépenses communes.
La loi impose aux couples mariés la contribution de chacun aux charges du mariage, c'est-à-dire les dépenses d'entretien du ménage et d'éducation des enfants. Pour le reste, chacun gère ses propres économies sur un compte à part et peut disposer de son argent comme bon lui semble, sans culpabilité.
Bâtir votre budget personnel en y intégrant toutes vos sources de revenus, vos dépenses, vos dettes, votre épargne et vos investissements. Proposez à votre partenaire d'en faire autant. Cela facilitera l'exercice et vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur vos situations financières respectives.
Ouvrez un compte commun
Si vous optez de tout mettre dans un seul et même panier, cela va sans dire. Mais il est également possible d'ouvrir un compte commun pour partager certaines dépenses de votre choix (loyer, factures d'énergie, courses…). Cela vous permettra de faciliter la gestion de votre budget.
Un couple avec deux enfants a, lui, besoin de 3744 euros, (+402 euros). Pour un couple d'actifs sans enfants, il faut compter 2273 euros (+271 euros). Le budget le plus important est atteint par les familles monoparentales, qui ont besoin de 3003 euros (+348).
Calcul de loyer au prorata : définition
Le loyer au prorata temporis est le montant qu'un propriétaire bailleur facture à son locataire pour le nombre de jours d'occupation réelle dans un appartement. Ainsi, si un locataire occupe les lieux pendant 20 % du mois, il devra payer 20 % du loyer mensuel.
Dans cette méthode, un partenaire prend en charge les paiements réguliers (loyer, électricité, assurances…), tandis que l'autre paye les dépenses du quotidien (alimentation, essence, sorties…).
Dans le cas d'une charge générale, la répartition des charges est déterminée par la quote-part détenue par chaque copropriétaire dans l'immeuble. Le calcul se fait alors proportionnellement aux tantièmes qui figurent dans le règlement de copropriété.
S'il y a un seul propriétaire, équilibrer les dépenses en donnant les factures à l'un et l'hypothèque à l'autre est la meilleure façon de s'appauvrir. S'il y a séparation, l'un repartira avec ses valises, tandis que l'autre aura encore la maison.
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.
Lorsque vous discutez, votre partenaire vous coupe souvent la parole, ce qui vous empêche de vous exprimer ? C'est là encore un manque clair de respect. Certains comportements sont encore plus visibles, comme : Des moqueries, du dénigrement à votre égard, seul à seul ou en présence de tierces personnes.
la trahison et le fait de faire alliance avec ceux qu'une des parties considère comme “ses ennemis “, le fait de répéter ce qui a été confié au sein du couple ,sous le sceau du secret… Le fait de ne pas faire face à ses responsabilités de “chef” de famille (même si la femme participe de plus en plus)…
Une fois marié, l'autre époux deviendra automatiquement cotitulaire de ce bail. Il sera donc également solidaire du paiement des loyers. Par conséquent, si l'un des époux ne peut plus payer pendant un temps la part de son loyer, le bailleur pourra demander à l'autre époux de payer l'intégralité du loyer.
Partager équitablement, c'est donner à chacun le même nombre de parts égales. Chacun reçoit donc la même quantité. Lorsque le partage ne tombe pas juste, il y a un reste. Pour résoudre des problèmes de partage, on utilise la division.
Être libre en relation est directement en lien avec la capacité qu'une personne à exister, à s'accepter et se responsabiliser de tout ce qu'elle est et tout ce qu'elle fait.
La première étape d'un budget équilibré est de connaître vos dépenses et vos revenus. Avant de vous lancer dans les grands principes du 50/30/20, faites le point sur vos dépenses mensuelles, puis sur vos revenus mensuels. Consultez vos relevés de compte et listez toutes vos sorties et rentrées d'argent.