Le ratio (rapport de démultiplication) d'un moulinet représente le nombre de rotation de la bobine pour chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un rapport de démultiplication de 6,4:1, chaque fois que vous effectuez un tour complet de manivelle; la bobine, elle tournera exactement 6,4 fois.
Prenez la valeur la plus proche du diamètre du nouveau fil que vous comptez utiliser. Exemple : Je souhaite pêcher avec du fil de 18/100, je relève donc la capacité de ma bobine pour un fil de 30/100 qui est le diamètre le plus proche de mon fil (les autres diamètres étant supérieurs).
En rivière on ne gratte que rarement le fond, le courant est omniprésent et il arrive souvent de lancer vers l'amont. Donc, il faut un moulinet très rapide pour pouvoir garder le contact avec le leurre ou la monture. Pour cela un ratio de 6 est idéal, sur une taille 1000 il ramènera en moyenne 75 cm.
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.
Une cause fréquente du vrillage de fil se produit durant un combat avec un poisson. Si tu moulines en même temps que le poisson te prend du fil ça fait vriller ton fil et un fil vrillé produit des perruques. Ce n'est qu'une possibilité qui s'ajoute à celles de Benmout.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Un peu de technique. Le ratio consiste à mesurer le nombre de fois que la bobine tourne à chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6.4:1, chaque fois que vous tournerez la manivelle, la bobine intérieure d'un moulinet casting va tourner exactement 6,4 fois.
Le moulinet Long Cast possède un tambour long, en forme de cône. La dénomination « Long Cast » signifie littéralement « lancer à distance ». C'est pour cela qu'on l'appelle aussi moulinet à carpe. Le moulinet Long Cast possède certaines caractéristiques pour vous permettre de pêcher les carpes sur de longues distances.
La quantité de tresse est suffisante (environ 1mm du bord de la lèvre de la bobine) pour ne pas perdre en distance de lancer. La quantité de tresse n'est pas trop importante pour éviter le foisonnement et une indémêlable perruque lors des lancers.
Le poids du moulinet (exprimé en grammes) est corrélé à sa taille (en général 1000, 2000 ou 2500 pour la pêche de la truite) et doit être choisi de façon à équilibrer au mieux la canne. Selon la longueur et la puissance de votre canne, le moulinet idéal pour l'équilibrer aura un poids compris entre 150 et 240gr.
1. Matériau que l'on met au fond de la gorge d'un tambour de moulinet de pêche pour en diminuer la contenance. 2. Fil de pêche que l'on peut avoir en réserve au fond du moulinet.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Le C2000HGS te conviendrai parfaitement, 79cm/tour de recup et 165g avec une bobine prévue pour les fils de faible diamètre. C'est vraiment un modèle conçu pour l'ultraléger.
Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
Le 4:3 : ce format est utilisé sur les appareils ayant de petits capteurs tels que les smartphones et appareils photos compacts. Le 3:2 : c'est le format standard pour bon nombres d'appareils photos.
Un ratio est un chiffre ou un pourcentage utilisé en analyse financière. Il résulte d'une division opérée entre deux éléments issus du compte de résultat, du bilan ou de l'information boursière.
Le ratio d'aspect est un rapport de proportion : largeur/hauteur de l'image. Prenons le format “historique” de la photographie argentique, le 24 x 36 mm. Le rapport de 36 sur 24 nous donne 1,5 soit la proportion de 3/2. Dans ce cas on nomme le format d'image ou son ratio 3/2.
Ca arrive quand le fil n'est pas assez tendu sur la bobine : les spires du dessous se defont toutes seules et au lancer suivant, paf, tout s'emmèle.
Quand on coud, il arrive que le fil s'emmêle et il faut tout découdre et recommencer car il s'est cassé à force de tirer. Il existe une solution pour éviter ce problème, il suffit de frotter le fil avec du savon et normalement, le nœud devrait se défaire.
Une autre astuce consiste à faire un tour de manivelle avec le moulinet tout en exerçant une pression avec notre pouce sur la bobine. Cela a pour effet de pousser les boucles qui bloquent et de libérer la ligne. Ensuite, on débraye à nouveau le moulinet, on tire doucement la ligne et elle se débloque comme par magie.